FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumManivelle gauche et droite

Auteur : Sujet: Manivelle gauche et droite  Bas
 Zarf
  Posté le 08/05/2005 17:46:41
Send a private message to Zarf
Est-ce qu'il y a un outil spécial pour enlever les manivelles droite et gauche lorsque celle-ci ne veulent pas sortir ? Ou bien y a t'il un truc ?

Globule
  Posté le 08/05/2005 19:32:52
Send a private message to Globule
dans ce forum... sur l'une des pages précédentes, il y a un lien vers un site qui explique comment retirer les manivelles. Ceci dit... quand les choses deviennent très difficiles...   je n'ai pas trouvé la solution, je me demande encore comment ils font dans les ateliers... je suis pris avec des manivelles que je n'arrive pas à retirer. Cela arrive avec des manivelles en alu qui semblent se souder au moyeu et je ne sais pas pourquoi...

André
  Posté le 08/05/2005 23:26:28
Send a private message to André
Les manivelles de pédalier s'enlèvent avec un extracteur de manivelles spécialement conçu à cette fin.
Il arrive qu'une manivelle ne puisse s'enlever avec l'extracteur lorsque les filets sont endommagés.L'extracteur glissera alors de sa prise.

Si tel n'est pas le cas, vous devez continuer à visser l'extracteur jusqu'à ce que la manivelle se détache en y appliquant toute la force possible en vous aidant avec une barre de force si nécessaire.

Si les filets sont endommagés et que l'extracteur glisse,vous devez passer à autre chose.Personnellement, j'utilise alors un outil maison qui consiste à l'appuyer derrière le pédalier et de le frapper avec une masse jusqu'à ce qu'elle se détache.La vie utile du pédalier vient alors de se terminer.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 manu 2.8
  Posté le 09/05/2005 15:41:35
Send a private message to manu 2.8
quand les filets sont endommagés et que l'on ne peu pas utiliser un extracteur classique, j'utilisais un arrache moyeu a deux griffes pour la manivelle gauche  (c'était un outil pour cyclomoteur.  pour une manivelle a cinq branches, je ne me souviens pas l'avoir fais, mais peu etre qu'un extracteur à trois branches (souvent utilisé dans lautomobile)fonctionne  (il me semble bien que oui tout de meme).  
sinon, on peu essayer de dilater l'alu avec un décapeur thermique, mais garre à la peinture du cadre et au roulements du boitier. (mais c'est impressionnant la dilatation de l'alu...
Je me souviens aussi avoir utilisé la méthode forte sur un pédalier tout acier (chalumeau), sinon la méthode la plus rapide mais destructive sur l'alu est de donner un coup de burin sur la manivelle à droite et à gauche de l'axe (en 4 coups de marteaux, c'est réglé, en prenant appui sur un étau ou une enclume, mais pas directement sur les roulements, car meme si on les change, ils absorbent le choc).

Gibé
  Posté le 09/05/2005 23:54:20
Send a private message to Gibé
À vous lire, je me rends compte que les nouveaux pédaliers comme les Dura-Ace de Shimano et MagaExo de FSA sont des bénédictions : quelques secondes et le pédalier est déjà enlevé !

Gibé

vttdechaine
  Posté le 10/05/2005 04:51:01
Send a private message to vttdechaine
Pas d'accord pour les pédaliers bénits des dieux. Correctement outillé je n'ai jamais eu de soucis importants pour démonter des manivelles (OK pour les vieux vieux pédaliers à clavettes et manivelles en acier mais cela ne se fait plus depuis 15 ans au moins).
Normalement, en 15 mn de boulot l'ensemble est démonté.
J'ai par contre pu utiliser l'arrache moyeu pour démonter un pédalier récalcitrant (j'avais pas d'arrache manivelle à l'époque). Ca marche bien. Il faut juste faire attention de ne pas tordre l'étoile sur laquelle on vient fixer les plateaux.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumManivelle gauche et droite
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide