![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Roues en carbone | Bas |
| vttdechaine |
Au final oui. Le carbone est fait pour demeurer en cohésion fibre + résine. Si l'on des deux s'en va, le 'composite' n'existe plus et a beaucoup moins de résistance. Si tu habites en France, un article est (ou va sortir ces prochaines heures) sorti au sujet des pièces en carbone sur les vélos. On explique tout ça. |
| Storm35 |
C'est vraiment petit ! Il y a juste une egratiniure ! Il est possible de le reparer ? Je pense pas que se soit grave au point que la roue casse http://rapidshare.de/files/1666115/PICT0007.JPG.html Voilà 1 image qu'es que vous en penser ? Pour acceder à l'image recopier le lien dans votre navigateur puis cliquer sur free en bas de la page pour y acceder. --Message edité par Storm35 le 2005-05-09 15:09:11-- |
| vttdechaine |
C'est vrai que ce n'est pas bien gros. Mais il faut éviter que cela s'aggrandisse. En France Corima fait ce type de réparation. Sinon, si tu te sens l'âme d'un génie, tu peux te payer un peu d'époxy (pas de la colle de la résine hein!) et en enduire la partie incriminée pour éviter la propagation du mal. |
| manu 2.8 |
oui, mais uniquement sur les roues et cadres corima. |
| vttdechaine |
euuuhhhhh pas sûr... A voir et à vérifier sur le site Corima. |
| vttdechaine |
Repris sur le site Corima (dans les FAQ).
Après reste à savoir si les faits suivent les écrits. |
| manu 2.8 |
salut, vtt, c'est toujours bon à savoir... Et vive les jantes alu... |
| vttdechaine |
Sûr que la jante alu n'a pas ce problème là et ça vieilli de façon beaucoup plus prévisible. |
| Max / FdR |
Bonjour ! Les jantes carbone, bien utilisées et bien montées sont tt de même bien supérieures en rendement... Les jantes alu ne cassent pas effectivement, mais vont se déformer plus qu'une jante carbone... C'est sûr qu'une jante alu qui a beaucoup vieillie restera une jante utilisable, ce qui n'est pas le cas du carbone... Après ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire !! Dis Storm35, tu pourrais faire un petit article sur tes roues sur http://fada.de.roues.over-blog.com/ non ? ;-) | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| vttdechaine |
Si tu cherches un article bien fait sur le carbone (imposture ou innovcation) trouve toi le numéro 5 de 'le sport vélo' (en kiosque en France jusqu'au 17 juin environ). Y'a 4 pages sur ce composite soit disant merveilleux... |
| Max / FdR |
merci pour l'info ! | |||
| FdR http://fada.de.roues.over-blog.com/ COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-) |
| Max / FdR |
J'ai bien lu l'article il est effectivement bien fait. Pourtant pour ce qui est des roues je n'apprends pas grand chose, et ai juste une remarque... Pourquoi dire que les jantes plates sont pas terrible et que les jantes hautes bien (en carbone) ????? Moi je dis plutôt que pour ce qui est de la force de traction, c'est le rayonnage radial qui n'est pas top top... et encore, il faut savoir dans quel sens sont tissées les fibres de carbone !!!!!!!!!!!!!!!! En tout cas merci encore pour l'info, je vais faire tourner l'article auprès des fous de carbone (sans y avoir réfléchis) et perso j'envisage de faire un article sur mon site... ce qu'il faudrait savoir, c'est quelles résines et quelles formes de tissages existent... Et là... | |||
| vttdechaine |
Merci de dire du bien de l'article que j'ai écrit dans cette belle revue (eh oui désolé mais je me suis fais un peu de pub, qu'on se rassure je ne gagnerai pas plus... c'était donc totalement désinterressé et purement informatif Il manquait en effet quelques dessins pour expliquer la judicieuse utilisation du carbone sur les jantes hautes. Disons en gros que les flancs hauts permettent e faire mieux travailler la fibre en traction alors que les flancs bas la font travailler en flexion. Toutefois, une fibre de qualité associé à une résine tip top et une bonne mise en oeuvre peut en partie palier le problème. Mais cela on peut seulement le présumer lorsque l'on achète la roue puisque les fabricants ne nous dise rien sur leur façon de fabriquer. |
| Max / FdR |
Oui et c'est bien là le pb : de nouvelles roues arrivent sur le marché, et on se demande si ce n'est pas plus pour s'engoufrer dans un marché porteur (ce qui est légitime ma foi), en oubliant de faire de bonnes roues avec ce matériau hyper intéressant pour les jantes... Par contre je profite d'avoir à faire à l'auteur pour lui poser qq questions ;-) : 1/ COmment peut-on dire qu'un flan haut (ou plutôt comment peut-on généraliser) fait travailler la fibre en traction sans savoir de quelle manière elle est tissée (unidirectionnelle, mat, etc. ?) + quels angles ont les rayons ? 2/ Si j'étais constructeur, je ferai certainement des jantes AV différentes des jantes AR, puisque le rayonnage et les froces exercées sur la jante ne sont pas les même... ??? Sinon, le carbone pour les roues, présente un intérêt et non des moindres sur le poids : quelques grammes gagnés A LA PERIPHERIE de la roue valent beaucoup plus que quelques grammes gagnés sur le cadre ou autre composants... Merci pour les infos que je pourrais recevoir !!!! | |||
| vttdechaine |
1/Il faudrait que je puisse te montrer les dessins pour répondre à la première question. Cela attendra demain donc. 2/ La seconde est très bonne mais il faut savoir qu'un fabricant à plus d'une contrainte auxquelles il faut répondre. Si le fabricant mets en oeuvre une production pour 10€, il doit se limiter à 10€. Deux jantes différentes cela signifie deux profilés différents, deux montages différents et un amortissement qui se fait au final sur deux fois moins de pièces et sur deux fois plus d'investissement. D'où un coût honteusement dissuasif !
Oui mais ce n'est pas aussi évident que cela. Les roues les plus légères sont en carbone certe mais à quel poids pourrait-on descendre si les fabricants investissait le même prix (la même technologie si tu préfères) dans des roues alu ? Le problème est que si un fabricant propose des roues en alu à 1200 g il en vendra moins que les mêmes roues en carbone. Le carbone est une valeur ajouté par lui même et l'alu fait un peu... has been technology... Aujourd'hui donc les roues les plus légère sont en carbone mais il n'est pas évident que l'alu ne puisse pas être performant dans certains cas. Et puis la jante n'est pas la pièce qui est le plus à la périphérie: tu peux gagner pas mal avec chambre et pneu (latex michelin + continental supersonic par exemple) et pour un prix bien moindre. J'en reparlerai un jour de l'inertie des roues. |
| vttdechaine |
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment mettre une photo ? Voilà donc mon explication pour les jantes hautes et basses en carbone. Le dessin ci-dessous montre une jante haute. La flèche du bas représente la tension du rayon (ne pas oublier que la roue est suspendu par le moyeu donc normalement y’a pas de compression y’a juste de la traction). La tension se réparti donc sur les flancs (seconde flèche). Là on comprend que cette partie travaille en traction c’est –à-dire comme devrait travailler tous les composites. Si la jante est faite en mat cela marche aussi mais moins bien forcément. Sur une jante basse, la zone sur laquelle est rattaché le rayon est plus horizontale et les flancs moins hauts. Si bien que le fond de la jante travaille déjà en flexion. Un composite (tressé ou mat) supporte mal ce type de contrainte. C’est pour cette raison que je dis que les jantes hautes (avec un fond de jante horizontal forcément très réduit) est mieux pour faire bosser une jante composite qu’une jante basse (qui a un fond de jante horizontal souvent plus grand). Qu’en pensez-vous (je ne prétend pas détenir la vérité donc je suis ouvert à la critique) ? |
| Max / FdR |
Yeh ! merci pour les précisions. -pour le poids je suis tout à fait d'accord. Mais actellement, seul le carbone propose des jantes àdes poids très faible, et de plus aérodynamiques... La pneumatique ? HYPER IMPORTANTE pour le poids à la périphérie, d'où mon utilisation quasi exhaustive de boyaux... (poids de l'ensemble jante-boyau face à jante-fond.de.jante-chambre-pneu). Mais attention toutesfois : certains ne juge de la pneumatique que par le poids, et perdent donc en rendement avec des pneus/boyax très légers mais avec des TPI pas top... -pour les jnates différentes, je pense que le premier constructeur qui le fera gagnera en crédibilité, ce qui n'est donc pas un mauvais investissement : il n'est pas obligé de le faire sur ttes ses jantes, on le comprend bien !! -pour lesp hotos, je pense qu'il faille qu'elels soient déjà en ligne, puis mettre l'URL (parfois quand il y a des ./-", et bien ça fait une croix rouge...). Sinon je suis preneur !!! fada.de.roues@laposte.net Si tu (désolé, chez moi on tutoie trop facilement ;-) ) veux mettre un article technique avec des photos ou des shémas sur mon site (ou sans après tout), signé, je suis preneur ! Tu as l'air bien informé, disponible, et surtout ce qui manuqe à beaucoup pour aller dans le sens du progrès, ouvert à la critique ! Parfois les 3 ne vont pas ensemble... -Pour ce qui est du rayonnage, cela n'est pas pris en compte dans ton analyse, par exemple le rayonnnage CORIMA,ZIPP,LIGHTWEIGHT sont "rès" différents et font donc travailler la fibre différamment... Qu'en penses-tu ? Merci ! | |||
| vttdechaine |
Pour le rayonnage il y a un paramètre très important qu'il ne faut jamais occulté (et ce même pour toutes les pièces qui se fabriquent et se vendent): l'argument commercial. Ainsi, croiser les rayons par 2, 3 ou 4 va donner avantage et inconvénients sans critère décisif. Un rayonnage radial par exemple limite la taille des rayons et réduit d'autant le poids. Si le markéting de la société a orienté toute sa technique sur le poids alors on choisira un rayonnage radial (c'est un exemple). Elle essaiera de palier les défauts du rayonnage radial avec d'autres techniques. On retrouve le même principe dans beaucoup d'autres cas. Je crains que la plupart des fabricants n'utilise un type de rayonnage que pour se différencier des concurrents et qu'il n'y ai pas au final autant d'écart de performance que cela. Donc pour arriver à différencier 'techniquement' les types de rayonnage cela me parait ardu. Il faudrait (je pense) pour chaque cas, faire un bilan des efforts qui s'exerce sur la jante, les rayons et le moyeu... C'est pas très facile. |
| Max / FdR |
:-) je vois qu'on est sur la me^me longueur d'onde : vive le montage artisanal... ;-)) | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit