FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumSacoches de vélo à l'avant ou à l'arrière?

Auteur : Sujet: Sacoches de vélo à l'avant ou à l'arrière?  Bas
 Lucien
  Posté le 23/04/2005 21:36:35
Send a private message to Lucien
Concernant les sacoches de vélo.

Y a t'il une préférence à adopter pour le transport des bagages à vélo en cyclotourisme?

Après avoir lu un article au sujet des sacoches de vélo qui, dans le but d'avoir une meilleure stabilité, disait que l'on devrais mettre les sacoches à l'avant d'abors, et ensuite celles de derrière si besoin.

J'ai fait mon test, et après plusieurs essais et plusieurs km, je me demande si c'est vraiment mieux. Peut-être que je ne vois pas les petits détails techniques (sont-ils si petits) que cela apporte. Je crois que c'est un choix personnel.

Vos opinions

Lucien.

La vie est comme une ballade à vélo, pour garder votre équilibre il vous faut toujours être en mouvement.
 Michel Gagnon
  Posté le 23/04/2005 22:02:41
Send a private message to Michel Gagnon
On pourrait ouvrir deux pages de débats, tellement les opinions diffèrent, mais voici quelques considérations.

1. La répartition idéale du chargement est entre 60-40 et 40-60.

2. Pour ne pas nuire à la direction, le chargement avant doit être au droit de l'axe de direction. Le principal avantage des porte-bagages surbaissés est justement que ceux-ci permettent de placer les sacoches à cheval dans l'axe de la fourche.

Lorsqu'on place les sacoches à l'avant des fourches (comme sur un porte-bagages en haut des roues), la direction cherche à tourner d'elle-même, tandis que lorsqu'on les place dans l'axe, la direction est plutôt neutre.

3. Les bagages à l'arrière tendent à faire vibrer le vélo, à le faire osciller comme une nouille. C'est surtout un problème :
- quand le triangle arrière du vélo et le porte-bagage ont des éléments trop élancés ;
- quand les sacoches branlent ;
- quand le chargement est lourd (surtout si le cycliste, lui, est léger).

Donc, s'il y a trop pesant à l'arrière, le vélo devient ingouvernable.

4. À l'inverse, le chargement à l'avant sur porte-bagage surbaissé tend à stabiliser la direction. Parfois même un peu trop, comme je m'en suis aperçu en mettant plus de 20 kg dans les sacoches avant : le vélo refusait de tourner dans le gravier !

5. C'est plus facile de charger à l'arrière qu'à l'avant. On peut avoir 1 ou 2 sacoches, leur masse peut-etre inégale, on peut accrocher des objets aux sacoches, etc.
À l'avant, pour que le vélo se comporte bien, il faut équilibrer les charges.

Personnellement, c'est seulement pour aller au travail ou pour mes excursions d'une journée que je n'utilise qu'une paire de sacoches, et je les place à l'arrière par habitude, et aussi parce que mon vélo urbain n'a pas de porte-bagage avant. Mes excursions sur route sont généralement autonomes et avec enfants, de sorte que j'ai besoin de tout l'espace de chargement imaginable...

J'ai l'impression que la différence de comportement AV vs AR se fait sentir lorsque le chargement dépasse les 10-15 kg. L'idéal serait sans doute de placer les sacoches à l'avant... et le sac de couchage ou la trousse d'outils sur le porte-bagage arrière.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumSacoches de vélo à l'avant ou à l'arrière?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide