FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDes rayons qui cassent à répétition

Auteur : Sujet: Des rayons qui cassent à répétition  Bas
 Globule
  Posté le 19/04/2005 10:24:39
Send a private message to Globule
images/icones/icon9.gif  Voilà. Je pèse 115 kilos, je roule environ 3000 kilomètres par année, doucement, comme un pépère, en balade ou pour les emplettes. Depuis 5 ans, je casse un rayon sur la roue arrière à tous les 400 ou 500 kilomètres sur mes roues de 26 pouces ou mes roues de 700. J'ai un vieux vélo pliant avec des roues de 20 pouces sur lequel j'ai roulé près de 2000 kilomètres en six ans sans aucun problème.

De 1983 à 1999, je n'avais jamais cassé un rayon; j'avais pourtant le même poids et je faisais la même utilisation de mon vélo. Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi je casse des rayons? Les roues sont-elles moins bien faites maintenant? J'ai mon voyage de payer des remplacements de rayons plusieurs fois par année. Quelqu'un peut m'aider avant que je saute les plombs?...

Je songe sérieusement à m'acheter des roues avec des moyeux Archer à trois vitesses en me disant que ça serait plus solide ou à tout le moins plus facile à réparer par moi-même. Est-ce une bonne solution?

vttdechaine
  Posté le 20/04/2005 03:41:04
Send a private message to vttdechaine
Par construction les roues de 20" sont plus rigide que des roues de 26" (plus petite elles ont une déformation moins importante et les rayons plient moins sous l'effort). Ce n'est donc pas étonnant qu'elles aient tenu 2000 kms sans problème.
Des rayons qui cassent à répétition ce n'est pas tès normal c'est vrai même avec votre poids. Comment sont vos jantes actuelles (simple paroi? double paroi, oeillet simple?)? Je pense que si vos jantes sont trop souples, elles se déforment sous votre poids et vos rayons deviennent alors exessivement tendu et finissent par casser. Si, en plus, le rayonnage n'est pas d'une grande qualité (qui l'a réalisé? les rayons sont-ils bien uniforme dans leur tension respective? quel est le diamètre des rayons?) ça casse d'autant plus facilement. Par ailleurs je pense que c'est juste votre roue arrière qui pose problème?
A votre place je referais un rayonnage avec une jante de VTT double parois, oeillet double + rayons DT 2,3mm de diamètre. Le coup serait assez réduit (50€ de jante + 30€ de rayons maxi). Après quelques sorties (une centaine de kilomètres) vérification du rayonnage + frein filet sur les écrous pour éviter des desserages intempestifs.

Michel Gagnon
  Posté le 20/04/2005 19:48:39
Send a private message to Michel Gagnon
Il y a la souplesse des jantes, le nombre de rayons, mais surtout la qualité du montage. Une roue à 36 rayons est supérieure à une roue 32 rayons, mais la qualité de montage est de loin le facteur le plus important.

De plus, je soupçonne qu'après 20 ans à 3000 km par année, les rayons ont atteint leur limite de rupture par fatigue. J'ai l'impression qu'il vous faudra les remplacer un à un... à moins de tous les remplacer du coup ou d'acheter une roue neuve comme vtt le suggère. Comme les jantes sont maintenant plus résistantes, c'est l'option que je suggérerais.

De nombreuses roues de vélo ont des rayons insuffisamment tendus. Résultat, seuls 2-3 rayons reprennent le poids, les rayons alternent entre tension/non-tension. La roue se voile plus vite et les rayons cassent prématurément.

Un indice de bon montage est que les rayons du côté droit ont une tension à peu près égale (idem pour ceux de gauche) et qu'ils sons assez tendus pour jouer une note de musique. (Attention, ce n'est qu'un indice pas fiable à 100 %). Peut-être qu'au prochain bris de rayon il vaudrait mieux visiter une autre boutique ?

Autre problème possible. Si votre chaîne a déjà déboîté à l'intérieur (entre la cassette et les rayons) et que vous avez pédalé fort, les 8 ou 9 rayons de droite ont été partiellement coupés par la chaîne et casseront beaucoup plus rapidement.

Enfin, autre problème. Si votre roue a été fortement voilée puis dévoilée, il se peut que la tension des rayons doive être tellement inégale pour réussir à maintenir la roue ronde. Dans un tel cas, certains rayons sont surtendus... et cassent rapidement.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 Globule
  Posté le 20/04/2005 22:50:43
Je n'ai pas le même vélo depuis tout ce temps. Je me suis résigné à jeter mon "Tour du Québec" il y a deux ans, il s'ennuyait dans la remise depuis une dizaine d'années... images/icones/icon10.gif J'avais acheté un Norco en 89 qui m'a été volé, puis un Minelli avec des roues de 700 en 2000. C'est là que mes troubles ont commencé. J'ai cassé des rayons trois fois puis j'ai fait remonter la roue au complet avec des rayons "en stainless" m'a dit le prop de l'atelier. J'ai encore cassé régulièment des rayons que j'ai fait remplacer dans l'autre atelier... toujours le même problème.

vttdechaine
  Posté le 21/04/2005 04:15:00
Send a private message to vttdechaine

Citation :

"en stainless"

Je pense que tous les rayons de qualité le sont (si je traduit bien stainless). Mais il est bien possible que, même remontée, la jante s'en soit déjà tellement pris dans la tronche que l'on ne puisse pas rattraper le voile d'origine d'où (et Michel Gagnon l'a bien décrit) des rayons non uniformément tendu et des casses à répétition possible. A mon sens, pour fiabiliser tout cela, il va sans doute falloir changer de roue.

Globule
  Posté le 21/04/2005 11:07:05
C'est ce que je me suis résolu à faire. Je vous remercie beaucoup pour les conseils judicieux

Richard65
  Posté le 02/05/2005 23:43:24
Send a private message to Richard65
Des rayons qui cassent c'est pas normal!
Cela ne dépend pas du type de rayons,le problème est ailleurs...??jante déformé?mauvaise tension des rasyons?
À vérifier avec un vrai pro!

melibel
  Posté le 03/05/2005 18:31:23
Send a private message to melibel
pour savoir si tes rayons sont en stanless, essaie avec un aimant,ca ne devrais pas aimanté sinon tu t'es fais fou.... et si ils ne sont pas en stanless et qu'ils cassent a la tête du rayon c'est qu'il y a trop de tension.un rayon de zinc ne supporte pas une grosse tension très longtemps sans s'user a la tête et casser.  salutations   Melibel

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumDes rayons qui cassent à répétition
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide