FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProbleme d'usure prématuré des composantes....

Auteur : Sujet: Probleme d'usure prématuré des composantes....  Bas
 DJI_LEPAGE
  Posté le 14/04/2005 16:11:18
Send a private message to DJI_LEPAGE
Je suis présentement en évaluation pour changer les composantes d'entrainement (Chaine et pignon) sur mon VTT.

Le problème réside dans le fait que je dois faire ce changement de composantes à tous les ans.  Je veux donc savoir vers quelle composante devrais-je me dirigé pour tenter de limiter ces changements si fréquent. Le XT, LX, DEORE, SRAM ? je sais plus...mon idée commence à tendre vers le XT et présentement je suis montée sur du SRAM 5 environ ou l'équivalent.

L'été passé, après 800Km, la chaine et les pignons neuf du début de saison étaient déjà "magané"...le technicien ne me recommandait pas de placer une chaine neuve.  L'usage que j'en fais se trouve environ de 80% de ville et 20% de montagne, sauf que dans les deux cas c'est toujours au fond et donc très peu de repos pour ces composantes.

Merci à l'avance

DJI_LEPAGE

vttdechaine
  Posté le 15/04/2005 04:05:18
Send a private message to vttdechaine
hmmm... curieux comme usure. Je roule moi aussi beaucoup en ville en VTT avec du matériel certe beaucoup plus haut de gamme mais je ne parviens pas à ce niveau d'usure. Je change ma châine souvent mais je fais largement plus de 800 bornes avec une chaine et une cassette (chaine SRAM 9 vitesses et cassette Deore). Donc je vois deux choses pour votre usure prématurée. 1/ Défaut de lubrification. 2/ Croisement de chaine excessif. Pour la lubrification je lubrifie peut-être une fois par mois et dès qu'il ait plu aussi (je fais environ 250 kilomètres/mois en ville). Pour le croisement de chaine il suffit d'être attentif en passant ses vitesses. A votre place donc je reprendrais du matériel d'entrée de gamme mais en essayant d'avoir un suivi d'entretien peut-être  plus rigoureux.

DJI_LEPAGE
  Posté le 15/04/2005 13:20:58
OUI...ben il est la le probleme....je roule jamais en croisement de chaine (tjrs 2 * 5/6 ou 3 * 4/5) donc la chaine est toujours en alignement parfait entre le pedalier et le pignon que j'utilise.

Pour la lubrification, je l'effectue environ une fois par deux semaines...et je dégraisse auparavant...les techniciens dans les magasins ne voient pas comment ca se peut...la seule idee qui vient a l'idée demeure la qualite des composantes. D'où l'idée d'opter pour du XT ou qqc du genre.

vttdechaine
  Posté le 19/04/2005 04:00:54
C'est vrai que c'est curieux. Normalement les composants plus haut de gamme seront plus endurant c'est vrai.
Vous lubrifier avec quoi précisément ?

DJI_LEPAGE
  Posté le 19/04/2005 22:20:26
Avec de l'huile pour VTT achete dans un magasin de velo.

Je suis au bout de toutes mes ressources...les techs de velo ne comprennent pas....il me conseille le XT pour la roue libre.

vttdechaine
  Posté le 20/04/2005 03:29:19
Pour la roue libre...? Vous voulez dire pour la cassette?
De toute façon tant que vous n'aurez pas essayé d'autres pièces vous ne pourrez pas savoir.
A votre place je changerais aussi de lubrifiant pour mettre quelque chose de plus 'dur' type parafine finish line ou approchant. Ca colle un peu moins les particules de poussières et ça use un peu moins au final.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProbleme d'usure prématuré des composantes....
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide