| vttdechaine |
Posté le 14/04/2005 03:35:20 | | Il n'y a pas que le diamètre du rayon qui soit important. La qualité du montage est primordial, le type est important (rayonnage droit, croisé par 3 par 4?). Je n'ai jamais vu de roue casser net parce que les rayons n'étaient pas adaptés. Le problème se pose plus au niveau de l'endurance: rayons qui cassent à repétition, arrachement des oeillets sur la jante...
Plus les rayons seront gros, nombreux et croisés et plus l'endurance sera importante. Après c'est un choix qu'il faut faire en connaissance de cause (rapport poids/endurance). La meilleur chose à faire étant sans doute de comparer avec des roues vendues aujourd'hui sur le marché pour s'inspirer de leur montage. Si je devais faire ce type de montage, je prendrais des 2/1.8 (plus rassurant) et un croisement par 3. Pour la petite histoire: j'ai une roue qui ressemble un peu à ton objectif: X317 disc, moyeu Coda et rayon 1.8 constant croisé par 3. Et ça tient depuis 5 ans alors (usage polyvalent boulot, descente Métabief, XC,...)
|