![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: VTT, changement cassette de 8 à 9. | Bas |
| vttdechaine |
De mémoire, un moyeu arrière 8 vitesses admet 9 vitesses. Le problème de la chaine va se poser d'une autre façon. Vu que ta chaine est usée et à été utilisée, il me semble logique de la remplacer pour qu'elle s'adapte bien à ta cassette qui elle est neuve. Chaine usée sur cassette neuve, c'est peut-être pas l'idéal. Mis à part ce paramètre d'usure SRAM fait des chaines spécifiques pour 8 vitesses et d'autres pour 9 vitesses. Je crois donc qu'il faudra de toute façon remplacer la chaine au regard, cette fois ci, de ses dimensions. Cela lui évitera de bloquer entre deux pignons. Parallèlement, je ne crois que tu gagneras grand chose en mettant une vitesse de plus mais ça c'est un autre débat... |
| SwissRider |
Merci vttdechaine. Je vais donc de toute manière aussi remplacer la chaine. Maintenant, c'est vrai que le gain ne sera pas flagrant, mais c'est surtout le plaisir de pouvoir bien bricoler et d'installer un groupe plus "sexy". Le coup de pédale n'en sera que plus émouvant... Autre question : sachant que le pédalier est un 22-32-44, dois-je installer une cassette 11-32 ou 11-34 ? Je pense que la 11-32 est déjà amplement suffisante, non ? |
| vttdechaine |
Ca dépend de tes capacités et de l'endroit où tu roules. Si tu n'utilise jamais le dernier pignon, un 11/32 sera très bien. Si tu es plutot lourd et que tes terrains favoris sont en montée, il faudra sans doute recourir au 11/34 pour gagner en vélocité dans les passages difficiles. En gros, on peut dire que la sécurité c'est 11/34 et que la performance c'est 11/32. Regarde quel est aujourd'hui ton pignon maxi sur ton 8v et cela te donnera une indication supplémentaire. |
| bobsiris |
lorsque swichrider dit que son pedalier est un 22-32-44, doit vienne ses chiffre et quoi represente t'ils??? |
| SwissRider |
22-32-44 : c'est le nombre de dents de mes 3 plateaux respectifs du pédalier. Voili. |
| vttdechaine |
Cela signifie que le petit plateau est de 22 dents, le plateau du milieu est de 32 dents et le gros plateau est de 44 dents (sacrés molets!!!). On obtient ces chiffres soit en comptant les dents des plateaux soit en regardant les chiffres marqués dessus. |
| SwissRider |
->vttdc, je dois ménager mes molets... j'habite en Suisse ... et pour voir l'horizon, faut d'abord grimper... |
| vttdechaine |
Je connais le profil de tes spots. J'habite Besançon en France! |
| SwissRider |
okay ! d'où notre compatibilité d'horaire européen. Toi qui à réponse à tout, pour enlever les poingées caoutchoucs du guidon sans les abîmer, puis les remettre, c'est comment qu'on fait ? |
| vttdechaine |
Eau bouillante pour les faire se dilater ou tu glisses un tournevis en dessous et tu pulvérises un peu d'huile ou de graisse. Normalement ça vient tout seul. Sinon ne te ruine pas la vie, achètes en d'autres c'est pas pour ce que ça coûte et c'est mieux quand c'est neuf que quand ça commence à se couper en deux parce que c'est trop vieux et que ça ne supporte plus les montages / démontages. |
| SwissRider |
ok, merci. |
| Michel Gagnon |
Une couple de précisions sur la demande de départ : 1. Le dérailleur est indifférent au nombre de vitesses. Donc un dérailleur Shimano quel qu'il soit (route ou montagne, Alivio, LX ou XT) fonctionnera en 7, 8, 9 ou 10 vitesses. 2. L'espacement inter-pignons est à peu près identique entre 7 et 8 vitesses, mais il diminue entre 8 et 9, et encore entre 9 et 10. 3. Les cassettes 8, 9 et 10 vitesses s'installent sur le même corps de cassette (c-à-d. sur la même roue) et occupent à peu près la même largeur hors tour. Officiellement une cassette 9 vitesses occupe le même espace qu'une 8, mais en pratique, je crois qu'elle est 0,5 ou 1 mm plus large... tout juste assez pour qu'il faille parfois mettre une petite rondelle à droite. 4. Les sélecteurs de vitesses sont spécifiques à la marque de dérailleur et au nombre de vitesses... à moins de fonctionner en mode friction (à l'ancienne). 5. La chaîne rétrécit entre 6 et 7 vitesses (pour ceux qui ont encore des chaînes 5/6 vitesses d'avant 1980). Elle rétrécit ensuite entre 8 et 9, puis entre 9 et 10 vitesses. On peut donc utiliser une chaîne 10 vitesses ($$$) sur un vélo à 7 ou 8 vitesses, mais pas le contraire. 6. Donc, pour passer en « 9 », il vous faudra changer la cassette arrière, le sélecteur de vitesse et la chaîne. | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
| SwissRider |
Merci vttdc et michel. Effectivement mon magazin vélo ZimBike m'a confirmé tous ces points, et je lui ai commandé la cassette, sélecteur et nvelle chaine. Je me réjouis du prochain bricolage... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit