FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumComment fonctionne le changement de vitesse??

Auteur : Sujet: Comment fonctionne le changement de vitesse??  Bas
 Heavenlye
  Posté le 01/04/2005 08:56:04
Send a private message to Heavenlye
Bonjour! J'ai une question probablement toute simple mais... je me lance quand même. Depuis toujours, je change généralement les vitesse de mon vélo a l'aveuglette. J'aimerais savoir comment fonctionne le changement de vitesse pour un 21 vitesses justement (Poignée droite VD poignée Gauche), quel est leur fonctionnement exactement. Et a quel vitesse est-ce que la chaine peut se retrouver en "torsion"??

vttdechaine
  Posté le 01/04/2005 09:04:58
Send a private message to vttdechaine
Je comprend pas la question mais ça m'a l'air d'être une bonne question. Chaque commande de vitesse enroule une certaine quantitée de cable. L'ensemble s'appui sur les gaines pour faire bouger les dérailleurs et pour placer la chaine sur les bons pignons ou les bons plateaux.
Ce qu'il faut éviter (c'est peut être votre question) c'est de croiser la chaine de trop en plaçant par exemple le grand plateau à l'avant (à droite) et le grand pignon à l'arrière (à gauche). Là on croise la chaine beaucoup de trop, on perd un peu en rendement mais surtout en usure de la transmission. Il n'y a pas vraiment de règle mais disons qu'il faut utiliser le plateau de gauche (pédalier donc) avec les trois ou quatre pignons les plus à gauche (roue arrière) pour que la chaine soit le plus alignées possible.Il faut utiliser le plateau de droite (pédalier encore) avec les trois ou quatre pignons les plus à droite (roue arrière). Et idem avec le plateau du milieu à utiliser avec les pignons du milieu.
Ca répond à vos questions?

Heavenlye
  Posté le 01/04/2005 10:03:21
Send a private message to Heavenlye

Citation :

vttdechaine  a dit :

Je comprend pas la question mais ça m'a l'air d'être une bonne question. Chaque commande de vitesse enroule une certaine quantitée de cable. L'ensemble s'appui sur les gaines pour faire bouger les dérailleurs et pour placer la chaine sur les bons pignons ou les bons plateaux.
Ce qu'il faut éviter (c'est peut être votre question) c'est de croiser la chaine de trop en plaçant par exemple le grand plateau à l'avant (à droite) et le grand pignon à l'arrière (à gauche). Là on croise la chaine beaucoup de trop, on perd un peu en rendement mais surtout en usure de la transmission. Il n'y a pas vraiment de règle mais disons qu'il faut utiliser le plateau de gauche (pédalier donc) avec les trois ou quatre pignons les plus à gauche (roue arrière) pour que la chaine soit le plus alignées possible.Il faut utiliser le plateau de droite (pédalier encore) avec les trois ou quatre pignons les plus à droite (roue arrière). Et idem avec le plateau du milieu à utiliser avec les pignons du milieu.
Ca répond à vos questions?

C'est une partie de ma question... mais je ne suis pas certaine de bien comprendre. Je suis comme très débutante! Comment savoir si le plateau de gauche est avec les 3 ou 4 pignons les plus a gauche?? Et qu'entendez-vous par pignon?? Et qu'est-ce que le plateau??

L'autre partie de ma question... je vais essayer de mieux l'expliquer. Sur mon vélo, j'ai du Shimano Revoshift... de la poigné droite il y a 7 vitesse et de l'autre cote... je ne sais pas. Bref... comment savoir a quel vitesse l'on est??? Comme je dis, moi j'y vais a l'aveuglette... je tourne la roulette d'un cote et de l'autre... tu saisis ce que je veux dire??

André
  Posté le 02/04/2005 00:56:58
Send a private message to André
Sur ce Forum, volet de gauche , cliquez sur ''Info conseils''et allez à la page 3, sur laquelle vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce sujet sans jamais oser le demander.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 docvelo
 Administrateur
  Posté le 02/04/2005 01:16:57
Send a private message to docvelo
La compréhension des vitesses passe d'abord par la compréhension des "développements".

André a raison, à la page suivante:
http://pages.globetrotter.net/docvelo/conseils3.htm

vous obtiendrez certainement quelques éclaircissements à vos questions.

La passion du vélo...pour la Vie !

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumComment fonctionne le changement de vitesse??
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide