FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumréactivité des cadres

Auteur : Sujet: réactivité des cadres  Bas
 vttdechaine
  Posté le 31/03/2005 04:37:03
Send a private message to vttdechaine
Bonjour à tous.
Je cherche depuis des années des informations sur la réactivité des cadres. J'ai déjà entendu dire sans avoir eu d'explication technique probante qu'un cadre doit être adapté à l'utilisateur et l'utilisation. Un cadre trop rigide en montagne fait buter le cycliste dans la pente et un cadre trop souple fait perdre de la puissance. Le plus curieux c'est que j'ai pu constater que les cyliste du Tour de France n'utilisent pas toujours les mêmes machines entre la plaine et la montagne (et le poids n'explique pas tout...).
Est-ce que quelqu'un a des infos (même minime) sur cette théorie ?

spego
  Posté le 04/08/2005 11:15:18
Send a private message to spego
un cadre souple flambe (au sens mécanique) et amorti le coup de pédale c'est flagrant si tu pédale en force sur un vélo de femme tu as un manque de sensation, un temps de reponse qui à ce niveau se remarque encore pire les velos de ville avec un cadre tres ouvert en un seul tube de fort diametre. Par contre je ne suis pas assez bon pour remaquer qq chose dans le  trop de rigidité. Je suppose que cela agrave les a-coups de pédalage un velo souple arrondissant le manque de fluidité du à la basse vitesse et au aux efforts ? quant on lit des revue de velo orientées compete cela semble important comme notion en  effet

vttdechaine
  Posté le 04/08/2005 11:25:36
Cela 'semble' important mais personne ne peut expliquer le gain mécaniquement parlant. On entends dire que la réactivité du cadre donne un coup de main bien venu, permet de passer plus facilement les point mort haut et bas mais rien n'explique réellement le phénomène (un bilan des force, une série de mesures sur un banc ou le terrain...). Enfin bref que du subjectif et rien de concret.

anthony du 33
  Posté le 04/08/2005 15:04:05
Send a private message to anthony du 33
je pense qu'un cadre trop rigide sera beaucoup plus dure a controler car etant plus rigide il n'absorbe quasiment pas les chocs et vibration doux un confort de conduite moindre et je pense meme que par se surplus de rigidite peut naitre une grande fragilité sur les gros chocs mais cela n'est que mon avis

vttdechaine
  Posté le 05/08/2005 03:46:15
Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais lorsque je parle réactivité, je parle des mouvements du cadre lors du pédalage et uniquement du pédalage.

anthony du 33
  Posté le 05/08/2005 05:40:10
Send a private message to anthony du 33

Citation :

vttdechaine  a dit :

Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais lorsque je parle réactivité, je parle des mouvements du cadre lors du pédalage et uniquement du pédalage.

a ok

Max / FdR
  Posté le 05/08/2005 07:57:38
Send a private message to Max / FdR
un me^me cadre présentera des sensations différentes pour 2 cyclistes différents, me^mes s'ils ont la même morphologie.

En fait pour avoir les me^mes sensations (si on suppose que 2 cyclistes ont les mêmes resssentis des mêmes effets, ce qui n'est pas une mince hypothèse !), il faudrait être capable de déformer le cadre de la même manière (et alors ressentir l'effet du retour à sa position initiale ou de la difficulté à le déformer)... Et encore, les cadres vieillissent différamment suivant leurs compostions/coneptions mais aussi leurs utilisations !!!!!

Ce qui explique que c'est quasi impossible de dire scientifiquement "tel cadre est confortable mais pas celui-là.", me^me si on peut dire "aujourd'hui, tel cadre est très rigide par rapport à la moyenne" , mais de là à dire que TOUS les utilisateurs sentiront tel effet...

Par contre la forme oui : par exemple le sloping donne qq chose de plus nerveux (plus maniable) etc.

Par exemple un cadre avec un empattement important sera plus stable, mais peut du coup influer sur les sensations en générale du cycliste...

fff
;-)

FdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-)
 vttdechaine
  Posté le 05/08/2005 08:24:39

Citation :

Par contre la forme oui : par exemple le sloping donne qq chose de plus nerveux (plus maniable) etc.

Pourquoi est-ce plus maniable? Pour moi les critères qui influ sur la maniabilité sont le déport et l'empattement. Comment un tube horizontal penché, des haubans plus courts, peuvent-ils donner un vélo plus maniable?

Max / FdR
  Posté le 06/08/2005 04:35:20
justement, les sloping sont des vélos qui souvent ont l'emapttement plus court. C'est pour ça qu'ils sont favorisés par les ptts gabarits.

Bon c'est sur je parle des sloping "à la Giant", pas des légers slpoing qui permettent avec les angles aux tubes de conserver des empattements plus longs.

Faudrait que je redemande ça à un cadreur mais je ne pense pas dire de grosse bêtises... A moins que tu puisses rectifier une erreur d'appréciation que j'aurais faite ????

J'ai essayé pas mal de cadre mais il y a tellement de paramètres que c'est difficile de juger que de ce point, et les slping que j'ai eu n'ont jamais été très prononcés...

Ton avis ?

FdR
COLUCHE :"ce n'est parce que la majorité des gens sont cons qu'ils ont raison !" il y allait fort mais bon :-)
 vttdechaine
  Posté le 07/08/2005 05:41:56
La maniabilité est pour moi surtout affaire d'angle de tube de direction. L'empattement, à mon sens, est secondaire (bien que l'effet soit réel). Il y a en plus des cadres slooping plutôt long (pas comme les Giant c'est vrai). Je te demandais justement des précisions car je ne voyais comment le simple fait d'incliner le tube pouvait améliorer la maniabilité. C'est vrai que cela découle du reste. Et non je n'ai rien relevé de particulier je veux juste comprendre moi images/icones/icon11.gif

Max / FdR
  Posté le 08/08/2005 03:25:01
oui enfin ca révèle un manque de ma part lol. Ce n'est qu'un forum (sans critiquer son énorme intérêt), mais ca montre que je suis léger là... fff n'aime pas ça lol.

Bon mon analyse est bancale car elle vient de mon expérience d'essais pas réellement couplée d'une recherche de rationaliser ça bien. Faut que je vois ça avec un cadreur, me^me si pour les cadres je m'y attache moins (car pas le choix de mes montures !).

Uen chose est certaine, c'est qu'en changeant de roues, on aura un vélo qui changera terriblement de comportement (il insiste le bougre lol !)

FdR
 vttdechaine
  Posté le 08/08/2005 03:29:57
Ah oui les roues c'est LA solution juste après la position sur le cadre. J'ai ainsi transformé mon rigide de compet' VTT en un vrai missile. Des copains qui avaient des VTT deux fois plus cher me le piquait pour aller l'essayer tellement ils étaient bluffé. Pourtant à l'origine il n'avait rien de fabuleux. J'ai changé les roues et c'est devenu une balle.

vttdechaine
  Posté le 08/08/2005 03:31:49
Et pour te consoler je n'ai pas trouvé tes remarques sans intérêt. C'est souvent en compilant des impressions prises aux hasard que l'on trouve une explication technique. A vrai dire je n'avais jamais pensé que les cadres sloping pouvaient être plus court en empattement. Pour moi ça se tient.

Max / FdR
  Posté le 08/08/2005 12:07:05
oui enfin le pragamatisme sans rationalisme ca donne des recettes de garnd mère : c'est déliceu et ça marche bien, mais c trop bourré de croyances à mon goût...

On m'a conditionné pour être perfectionniste lol

Si t'as un cadreur sous la main je suis preneur.

FdR
 vttdechaine
  Posté le 09/08/2005 03:14:28
cherche Daniel Salmon ou Cycles Noel. Ce sont des bons.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumréactivité des cadres
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide