FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcassette

Auteur : Sujet: cassette  Bas
 philip
  Posté le 16/03/2005 17:06:29
Send a private message to philip
bonjour je voudrais modifier ma cassette shimano sora 8v en mettant des pignons plus grands . montée sur un 23 dents la passer à 25 voir plus. ou puis je acheter une cassette ultegra et condamner les 2 plus petits pignons? ceci sans changer dérailleurs et cocottes bien sur. des pignons plus grands peuvent ils gener l indexation d un derailleur prevu pour un pignon determiné?

Michel Gagnon
  Posté le 16/03/2005 19:06:21
Send a private message to Michel Gagnon
Les sélecteurs de vitesses sont conçus pour un nombre de vitesses donné (ex.: 8 vitesses) et vont fonctionner que tu ais 12-23 ou 11-32.

Le dérailleur, quant à lui, fonctionnera en mode indexé avec 7, 8, 9 ou 10 vitesses. Le seul problème consiste en la capacité du dérailleur. S'il s'agit d'un dérailleur « route » (ex.: Sora, 105, Ultegra) et s'il est à grande capacité (les deux poulies sont éloignées de 8-9 cm c/c), il devrait convenir jusqu'à un grand pignon de 27 (en théorie) ou de 30 (en pratique).

Quoi faire ? Enlève la cassette et désassemble-la, en dévissant les petits boulons ou en coupant les petits rivets qui tiennent ensemble les 4-5 plus grands pignons. S'il s'agit d'une cassette Sora (ou 105, ou HG-50 ou HG-70), il est possible de tout déboîter.

Remplace alors certains pignons par des pignons indépendants ou par des pignons issus d'une autre cassette.

Attention toutefois : il faut conserver le petit pignon (qui visse) et probablement le second. Pour les autres, pas de problème.

Par exemple, si tu as 12-13-14-15-17-19-21-23, tu pourrais enlever la 21 et ajouter une 26, 27 ou 28 à l'extérieur.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcassette
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide