FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumjante vs pneu

Auteur : Sujet: jante vs pneu  Bas
 chris
  Posté le 01/03/2005 18:27:18
Send a private message to chris
J'ai souvent lu ou entendu: il faut que la largeur de la jante corresponde avec la largeur du pneu...

mais j'ai jamais su comment faire...ya un truc pour voir si mon pneu 700x28 va bien tenir sur telle ou telle jante ou on y va a l'oeil et par essai et erreur? images/icones/icon12.gif

merci d'avance !

christian
 manu 2.8
  Posté le 02/03/2005 15:35:00
Send a private message to manu 2.8
en fait, il faut que la largeur de pneu soit au moins égale (ou supérieure) à la largeur de jante.
Il ne s'agit pas tant que le pneu tienne ou ne tienne pas, un pneu de 700 C va tenir sur toutes les jantes de 700 c.
il s'agit surtout, si on une jante de 22 mm de large de ne pas mettre un pneu de 18 mm.  Si on le fait effectivement on voit que la surface de freinage de la jante dépasse de chaque coté du pneu. Ce n'est pas très élégant, et en cas de crevaison, c'est l'alu sur le bitume, le pneu ne protège pas la jante.

Cela dit, grosso modo pour un jante de 18 mm de large, on met un pneu de 18 à 23 mm
pour une 19 mm, un pneu de 19 à 25 mm,
à partir de 20, un pneu de 20 à 28 mm

bien sur, je parle de vélo de "course", car sur les vélo hybride, on met des pneus de 32 ou 35 mm, et les jantes sont parfois les meme (enfin, une jante de 20, 22 mini pour ces pneus, c'est bien).
En gros, vous faites ce que vous voulez, la sécurité n'est pas mise en cause
a+

André
  Posté le 04/03/2005 02:18:10
Send a private message to André
Il y a quand même certaines normes à respecter dans le rapport jante/pneu.
Ci-dessous un tableau à cette fin. La ligne que j'ai soulignée en jaune indique qu'une jante dont l'intérieur des flasques se situe entre 14 et 20mm peut recevoir un pneu de 28 mm.

http://img71.exs.cx/img71/9854/rimwidth4fd.jpg [img]

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 Warland
  Posté le 07/03/2005 11:58:58
Send a private message to Warland
J'aurais une question moi aussi... j'ai un velo de route Devinci : Chicane 2004 ... presentement jai des Pneu 700x23C sur des Rims DA22 de chez AlexRims.. la grandeur interieur des DA22 est de 14.1mm ... je voudrais savoir si je peux mettre des Pneu 700x28C (pour faire du cyclo-tourisme) sans probleme... plus de risque de brie? ... es-ce que vais devoir changer mes freins? ou un ajustement est possible?

j'ai vu sur un autre site qu'on ne pouvais pas mettre de pneu x28 sur des rims de 14mm ... on devais aller a du 15mm... c'est vrai? ..

Merci

André
  Posté le 07/03/2005 15:22:48
Send a private message to André
Si on se fie au tableau ci-dessus, un pneu de 28mm peut s'installer sur une jante (rim?) dont la largeur (grandeur?) se situe entre 14 et 20mm.
Il ne devrait y avoir aucun autre ajustement à faire.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 Warland
  Posté le 07/03/2005 18:56:21
Jante = Rims
Largeur = grandeur

Merci ..

Voici l'adresse  ou j'ai vu mes informations...
http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html

Milano
  Posté le 07/03/2005 23:10:53
Send a private message to Milano
Il n'y a pas de problème avec la jante. Le problème est au niveau du cadre. Les vélos cyclosportifs comme le Devinci Chicane n'ont pas beaucoup de dégagement au niveau de la fourche avant et des bases arrières. Certains pneus 28 mm sont un peu juste (ils peuvent toucher dans le haut de la fourche ou à l'intérieur des bases), par exemple le Michelin Dynamic 700*28. Un pneu qui fonctionne mieux est le Continental Ultrasport 700*28.
Tous les 700*28 mm ne sont pas exactement du même volume...

Warland
  Posté le 08/03/2005 10:39:59
D'accord .. merci pour ces renseignement

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumjante vs pneu
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide