FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille des manivelles

Auteur : Sujet: taille des manivelles  Bas
 PTNCASA
  Posté le 27/02/2005 09:05:57
Send a private message to PTNCASA
bonjour à tous
voici ma question :
quelle est l'importance de la taille des manivelles et comment calcule t-on cette longueur
merci pour vos réponses

André
  Posté le 28/02/2005 00:47:39
Send a private message to André
La longueur des manivelle a une importance relative avec la garde au sol et peut aussi servir à corriger la position du cycliste dans certains cas où il n'y a plus ou pas de jeu pour un ajustement par rapport à la taille dudit cycliste.

La longueur se mesure de centre à centre de chacune des prises.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 manu 2.8
  Posté le 28/02/2005 16:00:43
Send a private message to manu 2.8
je me contente de citer quelqu'un d'un autre forum qui pose aussi la question, et dans la question, il y a des réponses :

"Quelques questions à tous les fervents du forum :
1- Comment avez-vous défini la longueur de vos manivelles : 1/10 de la hauteur, 1/5 de l'entrejambe, 42/100 de la longueur de la cuisse ? ou bien utilisation du "standard" 170 ?"

perso, je pense que cela dépend de la longueur du fémur, mais je ne saurais indiquer un calcul....
moi, j'ai des 170, mais je ne suis pas très grand (1m72) et donc le standard des manivelles 170 me convient très bien.

PTNCASA
  Posté le 01/03/2005 03:37:51
Send a private message to PTNCASA

Citation :

manu 2.8  a dit :

je me contente de citer quelqu'un d'un autre forum qui pose aussi la question, et dans la question, il y a des réponses :

"Quelques questions à tous les fervents du forum :
1- Comment avez-vous défini la longueur de vos manivelles : 1/10 de la hauteur, 1/5 de l'entrejambe, 42/100 de la longueur de la cuisse ? ou bien utilisation du "standard" 170 ?"

perso, je pense que cela dépend de la longueur du fémur, mais je ne saurais indiquer un calcul....
moi, j'ai des 170, mais je ne suis pas très grand (1m72) et donc le standard des manivelles 170 me convient très bien.

manu
sympa de se creuser la tête pour nous
merci pour vos réponses
sportivement

vttdechaine
  Posté le 18/03/2005 08:58:23
Send a private message to vttdechaine
Autre théorie pas déplaisante: la longueur des manivelles influ sur la vélocité du pédalage. Ce qui est logique: sur une grande manivelle le pied doit effectuer un très long cercle. Or la vitesse de la jambe a des limites tout de même. J'ai donc pu effectuer un test en passant de manivelles de 180 à 175mm. Je ne butais plus comme auparavant dans les montées et j'ai gagné un peu plus de 3 KM/h sur mon petit parcours valonné (effet placébo images/icones/icon4.gif ). Par ailleurs, j'ai pu remarquer que les manivelles des vélos de piste (où l'on rencontre des vélocités extrêmes) sont de 165 ou 170mm. Enfin, j'ai pu discuter avec un champion régional de VTT en France qui m'a dit qu'il n'utilisait que des manivelles de 170. Les tailles supérieur ne lui permettaient pas, selon lui, d'emmener d'aussi gros braquets. N'oublions pas la formule magique de la puissance: P = C x w où P: puissance C : le couple et w: la vitesse de rotation. Plus on tourne vite les jambes, plus il y a de puissance donc images/icones/icon7.gif .

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille des manivelles
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide