![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Petit probleme lors de journees froides | Bas |
| Michel Gagnon |
Je ne connais pas de solution magique. Sur beaucoup de roues libres Shimano (les 7 comme les 8/9), le mécanisme semble être lubrifié avec un lubrifiant qui épaissit drôlement aux alentours de -10 ou -20 C. D'où le problème que tu décris : roue libre bi-directionelle... Parfois de l'eau s'infiltre et gèle en place. En théorie, ça revient dès qu'il fait plus chaud. Sauf qu'en pratique, les engrenages où s'engagent les cliquets s'usent à force de sauter, de sorte que le mécanisme de la roue libre aura besoin d'être réparé ou remplacé au printemps. Le mécanisme de la roue libre coûte environ 20-25 $, donc... Des solutions, j'en connais peu. 1. En supposant que le mécanisme fonctionne bien cet après-midi (-10°C), injecter un peu de WD-40 dans le mécanisme de la roue libre (et SURTOUT PAS dans le moyeu) devrait liquéfier ce lubrifiant et lui permettre de bien fonctionner par temps froid. Au printemps, il serait sage de faire remplacer le mécanisme de la roue libre avant que le ressort du cliquetis finisse de rouiller et casse pour de bon. Il est peut-être déjà un peu rouillé, mais avec du WD-40, il va rouiller plus vite. 2. Utilise la technique du tricycle ou du vélo à pignon fixe. Pédale tout le temps, même lorsque tu arrêtes. | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
| Richard65 |
Une connaissance m'a déjà dit que pour vélo d'hiver,pour ce qui est de la roue-libre: il enlevait la graisse de la roue-libre avec du WD40,et une fois le WD40 évaporé (après une couple de jours), il lubrifiait sa roue-libre avec de l'huile à moteur passablement visqueuse, comme de la 90W. Et il semblerait que ça fonctionne bien.Mais personnellement,je ne l'ai pas essayé. Et un point important à ne jamais oublier après chaque sortie à vélo en hiver:bien essuyé son vélo,et le remiser dans un endroit tempéré. |
| ripley |
Hier soir, j'ai change de roue arriere par une roue "d'ete" non scelle dont je viens de change le systeme de cliquets (je l'avais detruit, il ne restait que 5 coches entieres) et ce matin (-29C), aucun probleme. Je vais demonter ma roue "d'hiver", verifier si rien n'est brise et y mettre de la graisse qui resiste aux tres basses temperatures. Je vous redonnerai des nouvelles... |
| Michel Gagnon |
Je connaissais le truc de l'huile à transmission (épaisse, 90W) comme lubrifiant à chaîne, pas comme lubrifiant à mécanisme de roue libre. Je crois plutôt que c'est l'inverse qu'il faut. À moins que l'idée d'utiliser l'huile 90W soit simplement d'empêcher l'eau d'entrer. | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
| MARMOT |
Juste pour etre certain ! Parlez vous en degré celsius au Canada? Car ces temperature m'impressionne vraiment, en France, il fait à peu pres -5°c ces derniers jours et c'est deja tres froid en velo, surtout les premiers km. |
| ripley |
C'est bien en celsius. -5C? C'est chaud ici en hivers ;o) -15C c'est frais et sous les -25, ca commence a etre froid en velo. Le tout est de bien choisir ses vetements et de ne pas arreter ;o) |
| PatDu |
Ça serait intéressant que des boutiques de vélo offrent un service de préparation pour l'hiver. Je suis pourri en mécanique et pour un prix raisonnable, je serais ben content! |
| meurk |
l'huile a moteur (peut importe l'épesseur) fait tres bien la job en abondance et a toutes les sorties et pédallé d'avant, d'arrière pour le l'huile entre bien ( procédure pour une roue libre) | |||
| meurk |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit