![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 1 inconnu visite le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: tensiometre | Bas |
| manu 2.8 |
G monté des centaines de roues, et je n'ai jamais utilisé de tensiomètre. Je me souviens des premières que je faisais : effectivement on se pose plein de questions : est-ce assez tendu, est ce que ça va me lacher à 50 bornes de chez moi ?? bref : le tensiomètre, un accessoire indispensable est un discours de vendeur de tensiomètre (il doit pas y en avoir beaucoup ! ?) ou plutôt le genre de remarque que l'on peut lire sur les dépliants des constructeurs de jantes (ils sont bien obligés de se mettre à l'abri) En tout cas s'il s'agit d'une roue traditionnelle 32 ou 36 r, tu montes ta roues,et voilà qq conseils, effectivement un peu empirique si tu débutes en montage de roues 1 tu rayonnes 2 tu t'occupes du "saut" 3 tu t'occupes du "voile" 4 tu vérifie le centrage par rapport au cadre si tu n'as pas un outil adéquat de centrage (on peut lui aussi s'en passser) cela peut suffire, mais si tu débutes 4 tu "casses" ta roue : a plat sur un établi, tu appuies par petits coups secs sur la jante sur tout le tour et des deux cotés, on entend un petit bruit caractéristique : "clics" répétés tu recommence les étapes 2 et 3. En affinant ces derniers réglages, , en tendant les rayons avec la clé, on entend un autre bruit caractéristique de rotation de la tete sur le rayon : c'est bon signe, dès que l'on entend ce bruit, en général, on corrige le saut (et l'on soigne particulièrement cette étape : la tension est bonne. tu peut comparer la tension en "appuyant" sur les rayons (2 par 2) et comparer avec une autre roue similaire (meme diamètre de rayon et meme qualité) mais c'est très difficile d'évaluer cela(c'est effectivement le travail que fait le tensiomètre)) on ne compare pas la tension d'une roue (ancienne) avec rayon acier de 1.8 mm et jante acier avec une jante alu et des rayons de 2mm en inox, celà n'a rien a voir, la deuxième est plus tendue. voilà, tu peux y aller au pire, si ce n'est pas asser tendue, ta roue prendra un peu de voile, cela ce reprend plus tard sans problème, on en profite pour retendre un peu. si c'est trop tendu, les tete de rayon deviennenent difficiles à tourner (avec une clé a rayon de petit diamètre, souvent ronde, dite "clé amateur" (c'est moins le cas avec les clé pros, qui ont un bras de levier + important, à la rigueur, je te conseille la première) et le résultat, après avoir pas mal roulé trop tendu est le bris de jante au niveau de la tete des rayons, mais il faut déjà y aller au passage (toujours pour roues traditionnelles), je te conseille de croiser par 3 quelque soit l'utilisation de la roue, d'employer des rayons inox (il n'y a plus que ça normalement) de huiler très légèrement les filetages des rayons (ce dernier point peut pousser à un débat passionné avec d'autres rayonneurs), et si tu est d'un gros gabarit (je ne le fais que dans de rare cas) de coller les tete avec une goutte de colle à boyaux après avoir fini le rayonnage (ou meme après avoir roulé 200 km et repris une fois le voile). Bon courage manu - chartres - france |
| docvelo Administrateur |
En réponse à balt, et bien il existe plusieurs tensionmètres disponibles sur le marché: Park, Wheelsmith, Hozan, DT... Les deux derniers mentionnés sont plutôt dispendieux (+ $400 cdn), mais les deux premiers sont plus abordables. Le modèle TM-1 de Park constitue un bon choix : ![]() Il est simple, efficace et peu coûteux (moins de $150) Est-ce que le tensionmètre est indispensable pour monter de bonnes roues durables ? Pas obligatoirement, surtout pour un monteur expérimenté. Mais il s'agit d'un précieux outil pour un monteur débutant, qui permet d'éviter des erreurs et qui améliore les chances de réussites. Cependant, un tensiomètre est indispensable si on veut connaitre le degré de tension de nos rayons en KG. Personnellement, j'ai monté mes 5-60 premières roues sans tensionètre. Mais pour les 500 suivantes, j'ai utilisé en tensiomètre pour vérifier la tension, et m'assurer du bon équilibre de la tension des rayons, et j'ai ainsi amélioré mes résultats. Mais avec l'expérience, avec le temps, on peut se passer du tensiomètre. J'ai monté jusqu'à maintenant quelques 3000 roues, et maintenant lorsque je monte une roue, elle est bien montée et équilibrée sans utiliser le tensiomètre. Je garde toufois mon tensiomètre dans mon coffre d'outils pour vérification à l'occasion, ou pour montrer la tension à un client. ET disons que le tensiomètre que j'ai développé "avec mes doigts", avec l'expérience, est précis à quelques 99% après vérification avec le véritable outil. Cela étant dit, je recommande tout de même l'utilisation d'un tensiomètre à tout monteur de roue débutant voulant améliorer ses chances de résultats. L'outil existe, pourquoi s'en passer s'il peut nous aider ? | |||
| La passion du vélo...pour la Vie ! |
| docvelo Administrateur |
En réponse à manu 2.8 , je ne suis pas d'accord avec ton opinion sur l'inutilité d'un tensiomètre. Sans être absolument indispensable pour monter une roue, cet outil constitue un précieux atout pour un monteur de roue débutant. Je suis cependant d'accord sur tes conseils sur la procédure de montage, incluant un léger huilage du filetage des rayons. Même que dans mon cas, lors ne mes premiers montages de roues, j'appliquais plutôt une très fine couche de graisse au filetage, et n'ayez aucune crainte : ni l'huile, ni la graisse ne fera en sorte que les écrous se dévissent, si la tension des rayons est bonne et bien équilibrée. L'avantage de lubrifier le filetage, en plus d'éviter la corrosion, c'est que ça facilite la mise des rayons sous tension et réduit la torsion des rayons lors du vissage lorsque la tension commence à être élevée, c'est parliculièrement vrai pour les rayons "double butted". (Durant des années, au lieu d'huile ou de graisse sur le filetage des rayons, j'ai utilisé du SpokePrep de Wheelsmith.) Un point où je suis sérieusement en désaccord avec manu 2.8: c'est la suggestion de coller la tête de l'écrou de rayon avec une goutte de colle à boyau. Pourquoi ? Parce que ça rend beaucoup plus difficile tout travail ultérieur sur la roue, les écrous étant soit figés ou très difficiles à tourner. (j'ai connu UN mécano à Québec qui collait les écrous de rayons après avoir monté une roue... ouf !!! ... lorsqu'un client m'amenait une de ces roues pour dévoilage au autre, la première chose que je faisais était d'enlever cette damnée colle avec un tournevis, pour ensuite appliquer une goutte d'huile et procéder au dévoilage de la roue) Si la roue est bien montée avec une tension équilibrée, les écrous ne dévisseront pas, donc inutile de mettre de la colle. | |||
| La passion du vélo...pour la Vie ! |
| manu 2.8 |
c'est toujours interessant d'échanger les pratiques de chacun. A vrai dire, je colle les rayons lorsque je répare certaines roues irreparables, notamment celles qui ont pris un "pète" et qui ont donc un faut rond imporatant, que je redresse d'abord grace à des cales en bois et une presse, le voile et le faux rond sont presque parfait après réparation, mais effectivement, il y a des différences de tension de rayons sur ces roues. (en fait ce sont des roues que je sacrifie par la suite (saut important, chemin pierreux, descente vertigineuses en terrain sableux..... enfin je m'amuse quoi idem pour certaines roues de 700 transformées de 7 en 8 vitesses, a l'entraxe de 126 mm dont la tension coté opposé à la roue libre est faible et dont les rayons ont tendance à se desssérer, mais ont reste d'accord, TOUT CELA EST MARGINAL ! Quand à la colle à boyau, effectivement je ne met que de la tubasti, qui à tendance à ne jamais vraiment sécher et je bani les autres. [quote] (Durant des années, au lieu d'huile ou de graisse sur le filetage des rayons, j'ai utilisé du SpokePrep de Wheelsmith.) Je ne connais pas ce produit, j'imagine qu'il s'agit d'un frein filet léger ???? A+ |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit