FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTIGE DE SELLE GRIPPEE

Auteur : Sujet: TIGE DE SELLE GRIPPEE  Bas
 floflo
  Posté le 26/10/2004 12:29:14
Send a private message to floflo
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un vélo ( cadre carbonne) qui est resté stocké depuis + de 10 ans. Je dois régler la hauteur de la selle
mais la tige de selle ( shimano en alu ) est grippée. J'ai tout essayé,en vain,pour la sortir de son logement.utlisation de dégrip oil ou pas , rien n'y fait. Je peux utiliser les grands moyens mais, à coup sûr, je vais l'abîmer ou la détériorer.
Y-a-t'il quelqu'un qui connaisse une astuce pour rémédier à ce blocage ? Merci d'avance .

wurth64
  Posté le 26/10/2004 13:20:29
Send a private message to wurth64
 salut un pet't conseil qui fonctionne bien     tu chauffe au chalumeau propane ou butagaz, au niveau du cadre pas trop pres et avec une pince tu tourne la tige, bloc ton cadre ou le faire a 2 (Attention ca brule) croi moi g lé fé
bon courage
A+     a.w  

wurth64
  Posté le 26/10/2004 13:27:04
Send a private message to wurth64

Citation :

floflo  a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un vélo ( cadre carbonne) qui est resté stocké depuis + de 10 ans. Je dois régler la hauteur de la selle
mais la tige de selle ( shimano en alu ) est grippée. J'ai tout essayé,en vain,pour la sortir de son logement.utlisation de dégrip oil ou pas , rien n'y fait. Je peux utiliser les grands moyens mais, à coup sûr, je vais l'abîmer ou la détériorer.
Y-a-t'il quelqu'un qui connaisse une astuce pour rémédier à ce blocage ? Merci d'avance .

manu 2.8
  Posté le 26/10/2004 16:14:36
Send a private message to manu 2.8
non, on ne chauffe pas un cadre en carbone.
les grands moyens, ce peut etre de sacrifier la tige de selle.
roues démontées, selle démontée, on serre la tige très fort et éloignée du cadre, dans un étau bien fixé, et on tourne le cadre, ce qui crée un très grand bras de levier.  s'il s'agit d'une tige profilée, elle s'en "tirera" peut etre, si c'est une tige tubulaire, il faudra en racheter une

André
  Posté le 26/10/2004 23:47:20
Send a private message to André
Une tige de selle en alu ne peut être décoincée en chauffant le cadre et la méthode suggérée par manu 2.8 risque de ne pas donner de résultats. En effet,il se crée un effet de fusion entre le cadre et l'alu qui fait que la tige va résister à la torsion et se déchirer.
J'ai beaucoup étudié et travaillé ce problème et la seule méthode qui donne des résultats est la suivante:

1) Couper la tige se selle juste à la hauteur du tube de selle.
2)Avec une scie à métal,pratiquer une incision sur toute la longueur de la partie intérieure de la tige de selle.Ensuite,faire une deuxième incision vis-à-vis la première.Les 2 incisions doivent traverser complètement le tige de selle sans attaquer le cadre.Il ne vous reste plus qu'à retirer les 2 parties sectionnées au moyen d'une pince à long bec.Dans quelques rares cas, vous aurez à faire 3 et même 4 incisions, en cas d'échec.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 manu 2.8
  Posté le 27/10/2004 13:48:52
Send a private message to manu 2.8
bonjour andré, la méthode que tu expliques fait aussi partie "des grands moyens", cependant je ne la tenterais qu'après avoir essayé la méthode que je préconise.
J'ajouterai que, comme il s'agit d'un cadre carbone, je ne démonterai pas les roues je l'avais précisé, en effet laisser un vieux moyeu ou la roue entre les haubans, permettra de garder une certaines rigidité sur les haubans qui ne sont pas fait pour etre sollicité en torsion latérale.
bon courage et a+

Michel Gagnon
  Posté le 28/10/2004 22:48:37
Send a private message to Michel Gagnon
Dans le cas d'un cadre en acier, j'ai déjà utilisé avec succès un aérosol pour dégripper les boulons (Nut Looser ou qqch du genre). Certains de ces produits sont même très efficaces si l'on attend 1-2 jours.

Est-ce que ça fonctionnerait aussi avec un cadre en carbone ?  Je ne sais pas.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 floflo
  Posté le 30/10/2004 18:05:33
Send a private message to floflo

Citation :

manu 2.8  a dit :

non, on ne chauffe pas un cadre en carbone.
les grands moyens, ce peut etre de sacrifier la tige de selle.
roues démontées, selle démontée, on serre la tige très fort et éloignée du cadre, dans un étau bien fixé, et on tourne le cadre, ce qui crée un très grand bras de levier.  s'il s'agit d'une tige profilée, elle s'en "tirera" peut etre, si c'est une tige tubulaire, il faudra en racheter une

Bonjour Manu 2.8,

J'ai suivi ton conseil(blocage de la tige dans un étau) et, après avoir utilisé un aérosol durant 3 jours,j'ai réussi à dégripper la tige de selle en alu profilé sans l'abîmer.
Merci pour ton astuce.
Floflo - Languedoc-Roussilon FRANCE.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTIGE DE SELLE GRIPPEE
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide