![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Kona Sutra recherche info! | Bas |
| jackvelo |
On m'a montré un vélo de cyclo que le vendeur m'a venté comme le char d'assaut du cyclotourisme. Je voudrais savoir si quelqu'un connait cette marque (plus que par renom) http://www.kona.cz/2k5_kolo.php?bikeID=13 Merci | |||
| JPettigrew Québec,Qc |
| Michel Gagnon |
D'accord avec le "doc". Quelques éléments m'inquiètent : 1. Les freins à disque. De plus en plus populaires, hélas. Ils sont avantageux dans la boue (donc en montagne) et ont l'avantage d'un comportement à peu près identique au sec ou à la pluie, mais ils causent de nombreux problèmes pour installer des porte-bagages et des sacoches. De plus, si tu veux voyager, je ne suis pas sûr de la disponibilité des plaquettes de freins à Corner Brook ou Schreiber. Quant à moi, les freins à disques sont une solution à la recherche d'un problème, et vive les freins canti (bien ajustés) ou en v (dans ce dernier cas, il vaut mieux avoir des sélecteurs de vitesses en bout de guidon pôur éviter les Travel Agents). Old Man Mountain fabrique un (des) porte-bagage compatibles avec les freins à disques, mais il est (sont) lourds, chers et pas si rigides que ça, surtout pour le prix. 2. Je suis plutôt favorable aux sélecteurs en bout de guidon et aux sélecteurs sur le tube oblique et je déteste souverainement le STI. L'ajustement avant est complexe et les manettes STI sont plus difficiles à utiliser lorsqu'on a les mains en bas (ma position favorite). En outre, lorsque le STI brise dans la nature, on est fait... 3. Développements. Sûrement un autre pédalier 130/74, ce qui fait que le vélo est affublé des mêmes développements que bien des vélos dits « de cyclotourisme ». Ma recommandation : demander soit de changer tout le pédalier pour un pédalier de montagne (LX ou XT) avec plateaux 44-34-22, soit de changer les trois plateaux pour 48-38-24 (ce sont les plus petits qui peuvent aller sur ce pédalier). On élimine ainsi quelques grands développements inutiles et on gagne une couple de petits développements fort utiles. Ma recommandation vaut aussi pour les vélos Trek, Cannondale, DeVinci et Mikado. Avec la cassette 11-32 ou 12-32 (?) utilisée, on obtient des développements allant jusqu'à 10,2 m. À titre de comparaison, le bon vieux "52/14" des années 1970 - 1980 donnait 8,01 m, lequel peut être obtenu avec 48/13 ou 44/12. La plupart de mes inquiétudes s'appliquent aussi à bien d'autres modèles de vélos. 3. À peu près tous les vélos utilisent maintenant un jeu de direction à fourche non filetée. C'est bon, à condition de s'assurer que la fourche ne soit pas coupée trop courte. Assure-toi que la fourche a sa pleine longueur (ou presque), que tu peux placer les guidons à une bonne hauteur et à une bonne distance pour être confortable en bas aussi, et qu'il te reste 10-20 mm de jeu pour monter les guidons par la suite. Une bague d'espacement en haut de la potence ne paraît pas trop (surtout en noir) et ça coûte moins cher que de chercher un moyen d'étirer la fourche par la suite... | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit