FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème de vitesse

Auteur : Sujet: Problème de vitesse  Bas
 Bendix
  Posté le 04/10/2004 14:35:13
Send a private message to Bendix
Bonjour.
Je suis un vieux débutant et je voudrais vous soumettre une question.
Je possède un vélo de course datant de 1985 à peu près.  Il a 2 plateaux ( 52/42 ) et 6 pignons, soit 12 vitesses.
Si je mets la chaine sur le petit plateau avant et sur le petit pignon arrière, je suis donc en 6ème vitesse.
Puis, si je passe sur le grand plateau avant et sur le grand pignon arrière, je passe en 7ème vitesse.  
Or, la 7ème vitesse est plus "facile" à pédaler que la 6ème vitesse.  Il me semble que cela devrait être le contraire, autrement dit, il n'y a pas juste continuité des vitesses lors du passage du petit plateau au grand plateau.
Quant pensez-vous?  Merci de vos réponses.

melibel
  Posté le 04/10/2004 20:17:40
Send a private message to melibel
Bendix tu n'as pas la bonne méthode pour calculer tes vitesses.Disons que tu as 42/52 et comme pignons 13-15-17-19-21-23(ben oui il faut compter le nombre de dents sur la roue libre ou cassette) et disons que tu roules sur 42 x 19,cela va te donner un RAPPORT,ce qui veut dire qu'en 1 tour de pédalier complet, ton vélo avançera d'une certaine distance.Il faut donc mesurer chaque combinaison pour pouvoir déterminer la 1 ère vitesse à la 12 ème vitesse.(du plus petit rapport au plus gros),mais dans le jargon du cycliste on dit qu'on roule 42 x 19 ou 52 x15 ou autres .Salutation Melibel

melibel
  Posté le 04/10/2004 20:21:31