FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème de vitesse

Auteur : Sujet: Problème de vitesse  Bas
 Bendix
  Posté le 04/10/2004 14:35:13
Send a private message to Bendix
Bonjour.
Je suis un vieux débutant et je voudrais vous soumettre une question.
Je possède un vélo de course datant de 1985 à peu près.  Il a 2 plateaux ( 52/42 ) et 6 pignons, soit 12 vitesses.
Si je mets la chaine sur le petit plateau avant et sur le petit pignon arrière, je suis donc en 6ème vitesse.
Puis, si je passe sur le grand plateau avant et sur le grand pignon arrière, je passe en 7ème vitesse.  
Or, la 7ème vitesse est plus "facile" à pédaler que la 6ème vitesse.  Il me semble que cela devrait être le contraire, autrement dit, il n'y a pas juste continuité des vitesses lors du passage du petit plateau au grand plateau.
Quant pensez-vous?  Merci de vos réponses.

melibel
  Posté le 04/10/2004 20:17:40
Send a private message to melibel
Bendix tu n'as pas la bonne méthode pour calculer tes vitesses.Disons que tu as 42/52 et comme pignons 13-15-17-19-21-23(ben oui il faut compter le nombre de dents sur la roue libre ou cassette) et disons que tu roules sur 42 x 19,cela va te donner un RAPPORT,ce qui veut dire qu'en 1 tour de pédalier complet, ton vélo avançera d'une certaine distance.Il faut donc mesurer chaque combinaison pour pouvoir déterminer la 1 ère vitesse à la 12 ème vitesse.(du plus petit rapport au plus gros),mais dans le jargon du cycliste on dit qu'on roule 42 x 19 ou 52 x15 ou autres .Salutation Melibel

melibel
  Posté le 04/10/2004 20:21:31
Ah oui et j'oubliais:  il ne faut jamais,JAMAIS rouler sur le grand plateau et sur les grands pignons car la chaine ne sera pas parrallèle et vous l'userez prématurément ainsi que les plateaux et les pignons et de ce fait le dérailleur arrière sera trop tendu!

Louis
  Posté le 05/10/2004 07:44:05
Send a private message to Louis
Je rajouterai que c'est encore pire de rouler sur le petit plateau et le petit pignon. Ce n'est plus un 12 vitesses mais un 10!

Bendix
  Posté le 05/10/2004 12:06:13
Ok, merci à tous.  Imaginons que je passe chaque vitesse en commancant par le petit plateau et le grand pignon jusqu'au petit pignon, puis en passant au grand plateau et grand pignon jusqu'au petit pignon, cela donne comme série de vitesses selon classement croissant des rapports :
1-2-3-6-7-9 pour le grand plateau;
4-5-8-10-11-12 pour le petit plateau.
Je sais pas si vous m'avez compris, mais ce système de vitesse est quand-même compliqué...
Au fait, je n'ai pas compris la remarque de Louis : pourquoi un 10 vitesse ?
Merci encore.  Et dire que j'ai roulé plusieurs années sans comprendre le système de vitesse...!

Bendix
  Posté le 05/10/2004 12:16:57
Excusez-moi, je rectifie :

1-2-3-6-7-9 pour le petit plateau;

4-5-8-10-11-12 pour le grand plateau.

Personnellement, ma cassette est de 21-19-17-15-14-13 dents ( je les ai comptées )

melibel
  Posté le 05/10/2004 17:27:16
Si tu ne te sers pas des 2 petits pignons avec le petit plateau et les 2 grands pignons avec le grand plateau pour garder ta chaine la plus droite possible et bien il ne te reste que 8 vitesses sur 12.mais les rapports que tu n'utilises pas tu les retrouveras ou presque sur les autres.EX:42 x 13,tu le retrouves ou presque sur 52 x 17.alors il est mieux pour la mécanique que tu utilises 52 x 17 que 42 x 13.  Salutation  Melibel  

Louis
  Posté le 05/10/2004 19:35:13
Send a private message to Louis
Si tu évites les 2 combinaisons  52/21 et 42/13 il ne te restes que 10 rapports utilisable (ce qui est amplement suffisant). C'est ce que je voulais dire.

Bendix
  Posté le 06/10/2004 14:43:41
Merci pour vos réponses éclairées, et j'applique déjà vos conseils : éviter de croiser ma chaîne.
A +

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème de vitesse
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide