FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumvis de pédalier

Auteur : Sujet: vis de pédalier  Bas
 Tibasse
  Posté le 01/08/2004 14:22:08
Send a private message to Tibasse
Bonjour à tous !

Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un Norco Charger 2004. Tout fonctionne à merveille, excepté le pédalier (Truvativ 5D), dont le vis du bras gauche ne cesse de se dévisser. Que dois-je faire pour régler le problème efficacement ? Merci

André
  Posté le 01/08/2004 15:42:08
Send a private message to André
S'agit-il d'un boulon ou d'un écrou qui retient votre bras de pédalier?
Si c'est un écrou, il faut remplacer le bras. Si c'est un boulon, il faut remplacer le boulon et peut- être même l'essieu de pédalier.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 Tibasse
  Posté le 01/08/2004 17:15:23
Send a private message to Tibasse
C'est un boulon qui se visse grâce à une clé hexagonale. Mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de remplacer quoi que ce soit: ce boulon a été remplacé la première fois que le problème m'est arrivé et tout le jeu de pédalier est neuf, et c'est du Turvativ, donc c'est sencé bien tenir... je comprends pas :P

André
  Posté le 01/08/2004 22:24:23
Je maintiens qu'il vous faudra changer le bras, si celui-ci s'est détaché lors du dévissement.La raison étant que sa prise carrée s'est arrondie par le jeu causé par son détachement.

meurk
  Posté le 03/08/2004 22:49:15
Send a private message to meurk
met UNE TRES petite goute de lock tete ( en vente ché canadien tire) si tu en met trop tu vo etre oubligé de chaugé ton pédalier pour lenlevé

meurk
 manu 2.8
  Posté le 12/08/2004 15:48:03
Send a private message to manu 2.8
je ne connais pas précisément ce matériel, mais comme dit andré, le carré à pu "s'arrondir", il faut  donc remplacer la manivelle.
Il m'est arrivé une fois de monter un boitier de pédalier (mavic) et un manivelle (ancienne shimano LX) les deux carrés n'étaient pas compatibles,la manivelle se dessérait tout le temps, la solution a été de réduire très légèrement la largeur de l'emmanchement de la manivelle. Il faut observer à l'intérieur du carré de la manivelle, pour voir ou il faut limer. (Attention, c'est un cas particulier extrèmement rare, car j'ai monté des centaines de vélos, et je n'est rencontré celà qu'une seule fois)

André
  Posté le 14/08/2004 00:30:03
La raison pour laquelle vous ne connaissez pas ce matériel est sans doute causée par son épellation...!!!

Il s'agit de ''Loctite'' et non ''lock tete''...
Que vous la connaissiez ou non, il s'agit d'une colle à filet métalique et cette suggestion ne peut en rien régler ce problème. La seule solution: Changer la manivelle.

docvelo
 Administrateur
  Posté le 14/08/2004 01:48:01
Send a private message to docvelo
Entièrement d'accord avec le constat d'André, LA solution est le remplacement de la manivelle endommagée.

La passion du vélo...pour la Vie !
 manu 2.8
  Posté le 14/08/2004 07:51:14
Pour docvélo : Outre le problème de tibasse, confirmes-tu qu'il y a deux standard de carré de pédalier ? Et comment les reconnaître, ainsi que leur appellation !

André
  Posté le 18/08/2004 22:33:33
J'ai accès aux catalogues des manufacturiers et distributeurs de pièces et n'ai jamais vu de standards de prise carrée de pédalier.Ils sont tous pareils mais il arrive que certains s'accouplent mal à certains axes.
Quand çela se produit,c'est plutôt l'axe qui est en défaut. La partie profilée de l'axe l'est à 4 degrés et c'est sa longueur profilée qui,généralemet, peut causer problème et non l'angle.

manu 2.8
  Posté le 19/08/2004 19:28:25
tout à fait d'accord avec le descrptif que tu donnes et c'est effectivement ce problème que j'avais rencontré (longueur profilée insuffisante).
On parle donc bien de la meme chose, mais c'est vrai que je n'est pas su le décrire par clavier interposé, tu l'as fait mieux que moi ! Dommage que l'on ne puisse pas mettre de photo sur ce site (ou alors je ne sais pas faire) car quelquefois, cela est plus efficace qu'un l'on discours.
A+ andré

André
  Posté le 20/08/2004 00:05:15
Moi non plus je ne sais pas si on peut mettre une photo sur un message de ce Forum.
Peut-être que Docvélo sait...

André
  Posté le 25/08/2004 23:25:02

Citation :

manu 2.8  a dit :

tout à fait d'accord avec le descrptif que tu donnes et c'est effectivement ce problème que j'avais rencontré (longueur profilée insuffisante).
On parle donc bien de la meme chose, mais c'est vrai que je n'est pas su le décrire par clavier interposé, tu l'as fait mieux que moi ! Dommage que l'on ne puisse pas mettre de photo sur ce site (ou alors je ne sais pas faire) car quelquefois, cela est plus efficace qu'un l'on discours.
A+ andré

Voici un lien pour visualiser une illustration d'un bon et deux mauvais accouplements axe/manivelle. J'ai hébergé cette photo sur le site ci-bas.Bien qu'il y ait un bouton sur ce site pour le faire directemnet, je n'y suis pas arrivé.

http://img64.exs.cx/my.php?loc=img64&image=crankfit3.jpg

manu 2.8
  Posté le 26/08/2004 19:28:49
merci pour l'illustration ! A+

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumvis de pédalier
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide