FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTaille de vélo ?

Auteur : Sujet: Taille de vélo ?  Bas
 elegia29
  Posté le 19/07/2004 16:15:52
Send a private message to elegia29
Désolé, je vais sûrement vous poser une question déjà posée à mainte reprise.
Je suis totalement néophyte dans le vélo mais je voudrais me lancer.
Quelle est la taille du vélo que je dois acheter sachant que mon entrejambe est de 78 cm ?
J'ai essayé un 51 (taille prévue dans un calculateur online) mais cela me semble petit !!!

Merci beaucoup.

fiveeyes
  Posté le 27/07/2004 00:07:29
Send a private message to fiveeyes
salut elegia,

Pour ce qui est des grandeurs de velo cela depend de deux choses:
1)le type de velo
2)ta grandeur
Si tu veux faire du velo de montagne, beaucoup de personne préfère de loin un cadre plus petit parce qu'il trouve que la manipulation du velo est meilleur.Pour un style cross country il préfère un cadre exactement de leur taille.Je ne sais pas le type de velo que tu voudrais avoir alors je vais te donner un conseil.Pour vérifier rapidement lors d'un achat de velo la grandeur, place toi sur le velo et avance toi jusqu'a ce que ton entre jambe soit au niveau du jeu de direction ou (le plus proche du guidon) ensuite soulève le bicycle par le guidon si ta roue par rapport au plancher ce soulève de plus de 1 pouce il est trop petit pour toi et si au contraire tu n'arrive pas a monter a la position expliquer il est trop grand.Tu dois etre capable de le lever a 1 pouce si tu veux un bicycle plus petit et plus la distance entre le plancher et ta roue sera grande plus le bicycle sera grand.

Je suis malheureusement pas un habitué a ce site alors je reviendrer de temps en temps si tu as d'autre question n'hésite pas.

elegia29
  Posté le 27/07/2004 13:20:18
Send a private message to elegia29
Merci à toi....

Michel Gagnon
  Posté le 29/07/2004 22:17:16
Send a private message to Michel Gagnon
La méthode traditionnelle était de s'installer à califourchon sur le vélo, les deux pieds au sol et de s'assurer qu'il restait environ 2 cm de libre au-dessus du tube horizontal.

Cela équivaut à environ
    (0,72 à 0,75) * entrejambe
soit un cadre de 56 à 58 cm.

D'autres considérations sont aussi à voir :
- un cadre à tube hz incliné est plus bas qu'un cadre à tube hz complètement horizontal... ce qui fausse un peu la donne ;
- plusieurs vélos de route modernes sont conçus pour être petits... et ont donc un tube horizontal très long par rapport à la hauteur de cadre. Ainsi, mon Trek 520 à cadre de 25" (63.5 cm) a un tube horizontal de 59 cm. Or, chez DeVinci, c'est le cadre cyclotouriste de 50 ou 52 cm qui a la même longueur de tube horizontal. Donc, en plus de la hauteur de cadre, il faut aussi considérer la portée pour ne pas être top étiré ni trop comprimé.

Un excellent article sur l'ajustement (fitting) se trouve sur le site http://www.peterwhitecycles.com
Contrairement à d'autres, il offre peu de recettes magiques, mais plusieurs considérations qui assurent le confort à long terme.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 pascale mika
  Posté le 30/07/2004 12:54:50
Send a private message to pascale mika
bonjour! pour 78 d'entrejambe 56 ou 58 me semble un peu grand;je je mesure 1m62 et 75 d'entrejambe et mon vélo est un 48slooping ce qui correspond à un 50droit environ. il vaut mieux avoir un petit cadre et sortir la selle qu'un cadre trop grand,une selle baissée au maxi et les jambes tendues au maxi.
la longueur du cadre est importante,selon les marques elle varie pour une meme dimension de tube vertical
l'idéal est d'aller chez un vélociste équipé pour mesurer tes mensurations;

Michel Gagnon
  Posté le 31/07/2004 20:17:32
Send a private message to Michel Gagnon
Pascale,

Certains diraient que ton 48 cm à tube hz incliné correspond plutôt à un 52-53 cm à tube horizontal droit. Mais l'élément important de ton message est qu'il faut aussi tenir compte de la longueur du cadre et de la hauteur du jeu de pédalier, d'où l'importance de l'essai.

Dans mon cas, avec un entrejambe de 87 cm, j'ai un cadre de 63,5 cm à tube horizontal droit (pente de 2-3 degrés, je pense). Ma tige de selle est montée de 150 mm et ma potence l'est de 155-160 mm. Ce cadre a une longueur de 59 cm.
Je me sentirais pleinement à l'aise avec un cadre de 65-66 cm... si c'était disponible, à condition qu'il ne soit pas plus long..

Il faut dire que je roule sur route, surtout en cyclotouriste, donc chargé comme un mulet. C'est donc surtout la solidité du cadre et la triangulation qui m'intéressent, et un cadre plus haut m'offre une meilleure rigidité (chargé surtout) qu'un petit cadre et une longue tige de selle.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumTaille de vélo ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide