![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: pedales automatiques | Bas |
| glaucos |
Ce type de pédales est vraiment un grand avantage; vous avez une excellente maitrîse de votre vélo. Vous apprécierez ces pédales lors d'une montée et vous vous demanderez comment vous avez pu vous passer de ce genre de pédales. Le fait de "tirer et de pousser" diminuera grandement l'effort physique de vos randonnées. Vous "ferez corps avec votre vélo". Quant aux chutes, elles sont inévitables "au début" (quelques-unes seulement); c'est une question de réflexe et d'instinct. Après quelques sorties, cela deviendra "instinctif et naturel". A titre d'exemple, mon beau-frère vient d'acquérir son nouveau Marinoni et il est tombé à quelques reprises; il s'habitue progressivement. "Il oublie de poser le pied par terre à l'arrêt ou bien il dépose le pied du mauvais côté"; nous trouvons cela très drôle". Y-a-t-il un truc? Certainement. Songez à la pratique du ski de fond. Il suffit d"écarter le talon vers l'extérieur du vélo pour "vous libérer" facilement. Au début, vous pourriez "ajuster les petites vis" des pédales pour votre période d'apprentisage afin de vous dégager aisément et plus tard mettez plus de pression sur les vis pour obtenir une meilleure prise. Vous ne reviendrez plus jamais aux pédales standard ou à courroie. |
| glaucos |
Allez voir mon site sur le sujet pour des explications complémentaires et des illustrations animées à l'adresse suivante : http://membres.lycos.fr/pratiqueduvelo/ |
| Malenavelo |
Merci Glaucos! Et ton site est super bien ! Enfin des informations techniques et claires aux neophytes ! Une derniere question sur les pedales automatiques : est-ce que c'est plus difficile de degager son pied qu'avec des cales-pieds ? Ou est-ce qu'il faut un peu plus de temps ? Est-ce qu'on tombe parce qu'on oublie de de-clicker ? En fait j'essaie juste de me rassurer Je vous raconterai... |
| glaucos |
Ne vous inquiétez pas, l'apprentissage n'est pas douleureux; j'affirmerais plutôt que l'on s'habitue très rapidement à ce type de pédales. Le seul irritant est peut-être, au début, sa propre fierté lorsqu'on "tombe à l'arrêt devant ses amis". Par contre, comme je vous le mentionnais, ne serrez pas trop les vis au début de votre apprentissage et vous n'aurez aucun problème. Bonne randonnée. --Message edité par glaucos le 2004-05-13 16:12:08-- |
| samtrek4500 |
Bonjour à toutes et à tous. Il est un fait évident(depuis 1 mois en ce qui me concerne) que les pédales automatiques sont d'une grande efficacité(15-20% de gain à forme égale) Mais l'apprentissage n'est pas si facile que ne le laisse sous-entendre notre ami Glaucos. Si je peux vous faire part en toute modestie de mon expérience toute fraîche, voici quelques conseils. 1:Acheter des pédales mixtes comme par exemple:http://bbbparts.com/products/bike_parts/pedals/mtbpedals/bpd20.htm 2:Anticiper les endroits passages(hornières, branches, pierres, arrêt) et donc déclipser avant. Merci à toi Glaucos pour ton explication de pédaler rond: Quel gain d'efficacité. Bonne route à tout le monde. |
| leakim |
perso je possede des pedales automatique depuis un an,au début je n'etais pas rassuré c'est vrai,mais je ne suis jamais tombé a cause des pédales,il suffit d'avoir la présence d'esprit d'y penser lors des premieres sorties et ensuite ca devient un réflexe donc pas de panique!une foi que l'on a essayé des pedales automatiques on ne revient pas en arrière! bon choix de pedales |
| Michel Gagnon |
J'ai utilisé pendant plus de 20 ans des pédales plate-formes avec cale-pieds. Je me suis converti aux pédales automatiques l'automne dernier car j'avais de la difficulté à trouver des cale-pieds en métal (facilement déformables) et un ami m'a donné 2 paires de pédales Shimano 515 (MTB) peu usagées. Voici les conseils qu'on m'a transmis: - Régler la tension des pédales au minimum, afin de pouvoir se désengager rapidement. - Mettre des souliers à cales, et grimer sur le vélo alors que celui-ci est appuyé contre une clôture. Pédaler vers l'arrière et faire plusieurs essais de désengagement, jusqu'à ce qu'on se sente à l'aise. - Rouler un bout... mais pas trop. Si l'on ressent un inconfort, ajuster la position ou l'angle des cales. Ne jamais forcer. Cela fait maintenant 9 mois et environ 5000 que j'utilise exclusivement des pédales automatiques, incluant l'hiver dernier. Pas de chute à date. J'ai toutefois retenu ceci : - Installer des pédales automatiques 3 semaines avant l'hiver n'était pas l'idée du siècle. Lors des premières tempètes, je les ai utilisé avec des chaussures normales, pour être certain de ne pas être enclanché au mauvais moment. Vers la fin de l'hiver, ces pédales n'avaient plus de secret pour moi. - L'ajustement de l'angle des cales est critique. Dans mon cas, l'ajustement du pied gauche s'est fait sans problème, mais l'ajustement du pied droit m'a pris près de 300 km, dont plusieurs randonnées de 40-50 km. J'ai fait une pirouette sur un chien en 1981 (à l'Île-du-Prince-Édouard) et j'avais alors aterri sur le genou droit. Je peux maintenant parcourir 100-150 km sans problème avec ces pédales. - J'ai réalisé que j'avais tendance à pousser plus fort qu'avec les pédales à cale-pieds, ce qui me permettait d'aller plus vite, mais aussi d'être fatigué après 40-60 km. Il a fallu que je repense à bien mouliner tout le temps. - À moyen terme, j'ai constaté que ma vitesse moyenne de pédalage est maintenant de 85-90 rpm plutôt que 65-70 rpm. - L'enclenchement au coin des rues est beaucoup plus rapide qu'avec les cale-pieds. - À presque toutes les positions de manivelles, il est possible de déclencher les pédales en déportant le talon vers l'intérieur. N'en déplaise à Shimano, je trouve beaucoup plus facile et naturel de déporter le talon vers l'intérieur que vers l'extérieur. - Pour la route, il n'est pas nécessaire d'augmenter la tension des pédales, même avec les nids de poule de Montréal. Plus de tension est sans doute nécessaire pour les sauts fréquents en vélo de montagne. - J'aime bien les Shimano 515 et 520... mais je n'ai pas essayé d'autres modèles. Elles clipsent des deux côtés, ce qui veut malheureusement dire qu'il n'y a pas de plate-forme pour les utiliser avec des espadrilles. Par contre, on me dit qu'elles se remplissent facilement si on roule dans la boue et que les EggBeaters sont meilleures à ce chapitre. Je n'ai aucune expérience en forêt, mais il est relativement facile de les tenir libres de neige en hiver. | |||
| Michel Gagnon Montréal (Québec, Canada) |
| Balaen |
Toutes ces explications et expériences sont très bienvenues pour moi aussi. Ainsi naturellement que les "cours" de Mr Glaucos sur son site ;-) Mais tout ça ne me donne toujours pas un aperçu (comparatif si possible) des types de pédales automatiques existants, avec spécifications techniques etc... Ce que je ne réussis à trouver nulle-part (pas même sur Docvélo :-( | |||
| -Balaen- |
| tilley |
Malenavelo, inquiètes-toi pas. je venais de changer mes pédales pour les SPD de shimano. je ne me suis pas tombé une fois. sauf une couple de fois sur les coins de rue, je déclickais mes talons à la toute dernière minute. après 2 semaines d'utilisation, ça devient comme une 2e nature. tu n'y penses même plus, ça click et déclick tout seul. remarque que j'avais toujours fait du vélo avec des cale-pieds avant. peut-être que ça aide à raccourcir le temps d'adaptation avec des pédales SPD. tu vas voir, c'est une tout autre philosophie de pédalage, plus fun, plus efficace moins fatigant. --Message edité par tilley le 2004-08-24 23:12:10-- |
| Baube |
je sais qu'il exiuste une sensation de "flotement" desirable qui differe d'une compagnie a une autre; shimano, time, crank brother... vous pouvez toujours appeler a une boutique pour verifier cela. |
| tilley |
salut Michel Gagnon. moi aussi j'ai les pédales 520 de shimano. pour un débutant dans ce type de pédales comme moi, c'est une merveille. c un modèle pour les MTB, donc le mécanisme est bien protégé contre les saletés de la route.c'est bien vrai ce que tu dis, on a tendance à mouliner plus vite avec les SPD qu'avec un cale-pieds. en revanche on apprend plus vite à pédaler en rond à 2 pieds avec ce type de pédales. selon un représentant de shimano, en tournant le talon vers l'extérieur pour décliper, shimano a pensé côté sécurité pour les utilisateurs. en envoyant le talon vers l'extérieur, on éloigne nos pieds des pièces en mouvement comme la roue, la chaine. si au contraire on tourne nos talons vers l'intérieur pour décliper, y aurait danger que nos talons viendrait cogner sur ces pièces en mouvement. ce n'est pas fou comme idée. |
| Gibé |
J'ai adopté des pédales auto au début de l'été dernier et jamais je ne reviendrais aux pédales classiques. Le pédalage est mieux réparti et on peut augmenter la cadence sans avoir l'impression justement de «perdre les pédales». Seule réserve, c'est dans une pente abrupte où pour une raison quelconque tu dois arrêter. Tu n'a pas beaucoup de temps pour décliper puisque ta vitesse est minime. Il faut donc s'habituer à anticiper, quitte à décliper avant la grosse montée. |
| spego |
attention ou vous posez les pieds: en traversant un piste cavaliere en sable j'ai mis pied à terre sur 5/6metres j'ai ensablé mes pédales et à l'arret suivant je suis tombé pédale automomatique bloquée |
| melibel |
les pédales c'est bien mais il est important de choisir aussi la bonne chaussure.j'avais des chaussures a velcro et a force de tirer et la saletée accumulée le velcro ne faisait plus sa job.le mieux,je crois,c'est d'avoir une chaussure avec lacets. Mélibel |
| anthony du 33 |
melibel atout afait raison rien ne vos des chaussur bien lacet car elle tiennen uniformement le bien donc retransmettent mieux la force au pedales |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit