FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfabrication de cadre

Auteur : Sujet: fabrication de cadre  Bas
 manu 2.8
  Posté le 28/03/2004 18:51:27
Send a private message to manu 2.8
Bonjour, je viens ce jour de découvrir ce site fort intéressant, et je compte bien participer à ce forum régulièrement car le vélo (mécanique et vente)a été mon métier pendant quelques années, aujourd'hui, c'est un loisir, mais je souhaite passer à la vitesse supérieure, voici donc ma question :
Je recherche un livre abordant la construction de cadre (pas le calcul en fonction de la morphologie, mais les différentes étapes de la fabrication).  Ce qui m'intéresse, c'est le cadre acier. J'ai déjà entendu parler d'un tel livre en anglais (je ne suis que francophone) l'auteur commencait par la fabrication de la fourche et précisait que si on n'y arrivait pas, ce n'était pas la peine de continuer)  c'est tout ce dont je me rapelle je ne connais ni le titre ni l'auteur.

merci à ceux qui pourraient m'éclairer

Ps: j'ai réussi à me fournir en série de tube reynolds, mais je n'est pas encore trouvé de fournisseur de pièces de cadres à braser, si quelqu'un à une adresse pour la France, je suis également preneur.

manu 2.8
  Posté le 13/05/2004 20:18:14
Dis, docvélo administrateur, tu n'as pas une réponse pour moi ? s'il te plait. ou au moins des pistes pour que je recherche.
merci a bientot ! images/icones/icon10.gif

André
  Posté le 15/05/2004 09:02:58
Send a private message to André
Voici ,en anglais seulement, quelques titres;
1)The Paterek Manual (# ypt-fbg)
2)Video Paterek frame building (#ypt-fv1d2).4 vidéo de 2 h .chacun.

Ceci peut être commandé chez United Bicycle Tool(Oregon U S A ).
Tél;541-482-1750  Fax: 800572-4988.
Vous devez forcément passer par une boutique de vélos car ce n'est pas disponible au détail.

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 Baube
  Posté le 17/05/2004 21:44:05
Send a private message to Baube
http://bicyclette.netfirms.com/tadcadre.htm

vas voir la jespere que ca pourras t'aider

--Message edité par docvelo le 2004-05-31 23:32:23--

manu 2.8
  Posté le 20/05/2004 17:47:35
merci pour ces infos à tous les deux et tant pis pour la langue, cependant voici ce qui est indiqué lorsqu'on clic sur le lien :
Directly downloading images is not permitted on the Netfirms FREE plan. If you are the owner of this site, either ensure that this image is embedded in a web page, or upgrade to one of the Netfirms premium plans

Balaen
  Posté le 31/05/2004 09:20:40
Send a private message to Balaen
Salut manu 2.8 (je m'interroge d'ailleurs: pq. "2.8" ? ;-)

J'ai bien peur que sans l'anglais (ou l'allemand) tu vas avoir très difficile de te documenter. Déjà comme cela, ça ne semble pas très facile. Je viens de lancer une rapide recherche sur Google (en anglais) et je trouve cette bibliographie qui a l'ai assez complète :
http://www.ibike.org/library/bikeframe.htm
(lien sur "bbliography"
Mais de l'avis même de l'auteur du site, la plupart de sources qui y sont reprises ne sont pas facile à trouver (déjà pour un américain, alors pour un français...)
Enfin bon courage quand même, et j'espère que tu as bien un(e) pote qui pourra t'aider à traduire ;-)

-Balaen-
 manu 2.8
  Posté le 31/05/2004 17:17:04
merci balaen, pour cette aide précieuse, je vais tenter de trouver les infos que je cherche et les traduire, à la rigueur, je reviendrai sur le site demander un coup de main si "ça coince", car apparemment, il y a pas mal de canadien sur ce site, me semble t il.
28 est le numéro minéralogique de mon département de résidence en france. Le point était à l'origine une erreur de frappe. finallement je l'ai gardé !  A+

André
  Posté le 31/05/2004 21:02:40
Send a private message to André
Manu 2.8, c'est normal qu'il y ait plusieurs Canadiens sur ce site car le site en question est Québécois....

Montréal, Québec,(au coeur du Plateau) Ca.
 docvelo
 Administrateur
  Posté le 31/05/2004 23:45:41
Send a private message to docvelo
Il y avait une erreur dans l'URL suggéré par Baube, il manquait un "m" suite au "ht". J'ai corrigé dans son message.

Voici sa suggestion:
http://bicyclette.netfirms.com/tadcadre.htm

...on peut y trouver des infos pertinentes.

Cette page aussi peut être intéressante :
http://departements.cstj.net/ttmc/velo0.htm

Et pour manu 2.8 qui trouve qu'il y a "pas mal de canadien sur ce site" (personnellement je préfère QUÉBÉCOIS à canadien ;-)
... bon, bien que ce site soit fréquenté par des francophones de partout, le site DocVélo est un site d'origine québécoise.
http://pages.globetrotter.net/docvelo/images_d/quebec_d.gif
Un site cycliste québécois, ouvert sur la Francophonie !
Tous nos cousins français y sont bienvenue !(ils forment d'ailleurs environ 40% des visiteurs du site :-)

La passion du vélo n'a pas de frontières...

La passion du vélo...pour la Vie !
 manu 2.8
  Posté le 01/06/2004 17:05:53
merci pour les précisions techniques... et ....géographiques
A+

Bgyw
  Posté le 14/11/2004 12:22:59
Send a private message to Bgyw
Bonjour,

En cherchant des infos sur les cadres Reynolds acier, j'ai trouvé cet question. Pour info, je suis inscrit à la médiathèque de La Vilette à Paris et j'ai vu un jour un livre assez technique des années 70-80 de mémoire qui expliquait la fabrication des cadres. Quand j'y retournerai, je regarderai si c'est ce type de livre que tu cherches et je t'enverrai la référence.

manu 2.8
  Posté le 16/11/2004 16:50:05
merci beaucoup pour cette délicate attention.J'attend ces renseignements. Je ne manquerais pas d'aller chercher ces infos, quitte à me déplacer à paris, j'y vais de temps en temps Si tu cherches des infos sur les tubes reynolds, l'importateur des tubes pour la france est dans le 78. Il s'agit de Pouss, france, aux Mureaux  (Les Mureaux).Il ne vendent pas aux particuliers, (enfin, eux, ils ne vendent que des tubes, pas de cadres(enfin je ne crois pas) mais tu peux toujours leur demander une doc technique, sur les séries de tubes les plus récentes. (531, 753, 853,...).
Je n'ai pas encore commencé la fabrication, je n'ai pas encore tous le matériel dont j'ai besoin (mais presque)....

Manu, Chartres, France

manu 2.8
  Posté le 16/11/2004 16:54:16
merci beaucoup pour cette délicate attention.J'attend ces renseignements. Je ne manquerais pas d'aller chercher ces infos, quitte à me déplacer à paris, j'y vais de temps en temps Si tu cherches des infos sur les tubes reynolds, l'importateur des tubes pour la france est dans le 78. Il s'agit de Pouss, france, aux Mureaux  (Les Mureaux).Il ne vendent pas aux particuliers, (enfin, eux, ils ne vendent que des tubes, pas de cadres(enfin je ne crois pas) mais tu peux toujours leur demander une doc technique, sur les séries de tubes les plus récentes. (531, 753, 853,...).
Je n'ai pas encore commencé la fabrication, je n'ai pas encore tous le matériel dont j'ai besoin (mais presque)....

Manu, Chartres, France

Jack75
  Posté le 18/11/2004 01:25:18
Send a private message to Jack75
Voici quelques liens utiles sur la fabrication d'un cadre de bicyclette:
http://www.atnf.csiro.au/people/Suzy.Jackson/bike_frame.html
http://www.bikesmithdesign.com/
http://www.geocities.com/smonfrey/
C'est en anglais,mais on y trouve des infos intéressantes.

'est tellement mieux à vélo...
 manu 2.8
  Posté le 22/11/2004 04:42:30
merci jack, le premier est particulièremlent interessant

Ayoye
  Posté le 22/11/2004 07:35:13
Send a private message to Ayoye
Un autre lien qui pourrais être interessant http://frameforum.net/forums/index.php?act=idx

manu 2.8
  Posté le 23/11/2004 15:59:16
un forum sur la fabrication de cadre !!!!!!!!!!
absolument génial, merci ayoye.  Quel dommage qu'il n'y ait pas plus de francophone sur terre.  Cela dit, depuis que je lis des articles en anglais sur le sujet, je progresse !!!

docvelo
 Administrateur
  Posté le 04/01/2005 10:20:34
Send a private message to docvelo
Un artisan québécois,de Montréal,vient de me contacter pour m'annoncer qu'il donnait une formation en fabrication de cadres de bicyclettes.

Alain Sicard est un artisan expérimenté,avec quelques centaines de cadres à son actif.

Pour informations, voyez la page suivante:
http://info-docvelo.port5.com/sicard.html

--Message edité par docvelo le 2005-01-04 10:23:56--

La passion du vélo...pour la Vie !
 manu 2.8
  Posté le 06/01/2005 09:54:00
merci pour l'info doc

hervé_tlse
  Posté le 12/01/2005 07:42:56
Send a private message to hervé_tlse
Bonjour,
Je suis également passionné de technique et j'envisage de confectionner un cadre en acier. J'en ai déjà réalisé un il y a quelques années en tubes Columbus BRAIN. C'est la société MINIC 2000 qui m'avait fourni les tubes et les pièces à braser. Mon interlocuteur (Joël, si ma mémoire est bonne) était très sympa  et m'avait donné quelques conseils, ce qui n'était pas le cas des autres sociétés que j'avais contacté à l'époque et qui refusaient de vendre à un amateur.
MINIC 2000 était le distributeur COLUMBUS en France, ce qui n'est plus le cas maintenant. De plus leur production de cadre semble avoir diminué maintenant. Je ne pense pas qu'ils aient encore des pièces à vendre.
Je recherche des adresses en France pour m'approvisionner en matériel. Si vous avez des infos, merci de votre aide. J'ai bien une adresse internet au Royaume Uni (www.ceeway.com), mais je ne sais pas s'ils vendent à des particuliers.

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfabrication de cadre
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide