FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPedalier compact compatibilité ?

Auteur : Sujet: Pedalier compact compatibilité ?  Bas
 neophyte.vintein
  Posté le 14/01/2010 13:28:40
Send a private message to neophyte.vintein
Bonjour,
Je suis actuellement équipé en Shimano Ultégra 9v (52/39) et une cassette 9v 12/27 à l'arrière. Je souhaiterais monter un pédalier compact 50/34 afin d'être plus à l'aise en côte (moyenne montagne). Je m'interroge sur la compatibilité des pédaliers compacts présents sur le marché. En effet seul le Shimano Tiagra est annoncé 9v, le 105 compact ou l'Ultégra sont présentés comme 10 vitesses.
Ma question est : peut on monter un 105 ou un Ultégra compact sur un vélo prévu pour du 9 vitesses ?
Si oui, avec ce plateau à l'avant et ma cassette 9v à l'arrière, une chaine prévu pour le 9v (HG93 par exemple) sera t'elle toujours adaptée ?
Merci de vos réponses.

Stam
  Posté le 15/01/2010 11:31:24
Send a private message to Stam
Oui.
La seule chose que tu devras envisager, c'est raccourcir ta chaîne de 2 maillons (éventuellement). Fais attention lors du choix de ton pédalier, qu'il soit compatible avec la longueur d'axe de ton boîtier de pédalier. Si ton dérailleur arrière est à chape courte, il se pourrait aussi que tu aies des difficultés à passer sur le petit plateau en étant sur le pignon de 14 ou 15. Mais rien de catastrophique, on finit par s'adapter !
Vérifie aussi que les pédaliers sur lesquels tu lorgnes sont bien des pédaliers répondant au même type de fabrication que ton actuel Ultegra 9V : les pédaliers 10V actuels sont à roulements externes, alors que l'Ultegra 9V devait encore être avec un boîtier isis ou autre.
A+!

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 neophyte.vintein
  Posté le 15/01/2010 12:17:44
Send a private message to neophyte.vintein
Bonjour,
Merci Stam pour ta réponse.Mon pédalier actuel (Ultegra Fc6500) est à emmanchement Octalinck. Je vais devoir changer le pédalier et le boitier de pédalier pour passer en roulements externes. Je sais également que mon cadre, dont le boitier est de 68mm, est fileté en BSA. Pour le croisement de chaîne, de toute manière, il faut éviter les croisements extrêmes. La question que je me pose est la suivante :
-La plupart des pédaliers compacts (hors le Shimano Tiagra) sont prévus pour des transmissions 10 vitesses. Or je vais me trouver avec un pédalier 10v à l'avant et une cassette 9 dentures à l'arrière. Une chaîne 9v sera t'elle adaptée ? Ou dois-je prendre une chaîne 10v (plus étroite mais plus chère et plus fragile) ?
Si vous êtes dans ce cas de figure merci de bien vouloir m'éclairer.  

filenOib
  Posté le 15/01/2010 12:31:16
Send a private message to filenOib
salut, je crois que stam à déjas répondu par "Oui.
La seule chose que tu devras envisager, c'est raccourcir ta chaîne de 2 maillons (éventuellement)."

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPedalier compact compatibilité ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide