FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 23 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPieds glacés

Auteur : Sujet: Pieds glacés  Bas
 so6
  Posté le 18/12/2009 14:11:33
Send a private message to so6
Salut à tous,
Par ces grands froids, je viens d'être victime d'un désagrément très désagréable : les pieds gelés. Hier, venteux, j'avais deux paires de chaussettes et très froid; aujourd'hui, plus de vent du tout, trois paires et très très froid. Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive. je roule à vtt et je porte des baskets dans des demis cale-pieds.
Et vous, comment faites-vous?

RoueLibre
  Posté le 18/12/2009 15:19:03
Send a private message to RoueLibre
Bjr, chaussons néoprènes surchaussures ou plus économique des poches plastiques dans lesquelles tu mets tes pieds. (pour faire coupe vent).
Quoiqu'il en soit en vélo tu n'auras jamais chaud aux pieds contrairement au ski de fond ou la course à pied pour lequel les mouvements que tu effectues te permettent de les tenir en "température".
Règle à respecter au retour: ne pas chercher à les réchauffer en accéléré avec par exemple de l'eau chaude!

so6
  Posté le 18/12/2009 15:36:45
ok merci, oui j'avais pensé aux sacs plastiques ou bien au papier journal pour isoler. Le look d'enfer!!

philouche
  Posté le 19/12/2009 02:52:32
Send a private message to philouche
Salut,
De même que RoueLibre ou presque !
Une paire de chaussettes fine +chaussettes néoprène +chaussures vtt + sur chaussures GoreTex

vttdechaine
  Posté le 22/12/2009 15:45:33
Send a private message to vttdechaine
Chaussettes thermiques + chaussures fermées + surchaussures neoprène. Avec ça on peut tenir jusqu'à environ 5°C en vélo de route. Pour arriver au 0°C c'est chaussettes étanches à la place des thermiques. Il existe aussi des chauffettes à placer dans la semelle (environ 150 €) alimenté avec une batterie attachée à la cheville me semble-t-il. On peut aussi recourir à la crème chauffante qui active la circulation sanguine (en mettre très peu !).

so6
  Posté le 22/12/2009 17:01:42
Ouhlà! C'est que ça devient franchement pharmaco-robotique cette affaire! J'ai l'air de quoi avec mes sacs plastiques et mon papier journal, moi?

vttdechaine
  Posté le 23/12/2009 01:54:25
T'as l'air d'un gars au chaud !

so6
  Posté le 23/12/2009 16:39:12
Ouais… on va voir ça, la température rebaisse ce week-end, je vais tester les sacs plastiques! Mort de rire!

vttdechaine
  Posté le 25/12/2009 03:59:19

Citation :

so6  a dit :

Ouais… on va voir ça, la température rebaisse ce week-end, je vais tester les sacs plastiques! Mort de rire!

Si les enfants te jettent des pierres dis-toi qu'ils n'ont pas ton expérience !

so6
  Posté le 25/12/2009 14:28:47
T'inquiète pas. Si les enfants me jettent des pierres, moi je jetterai des enfants aux pierres!

so6
  Posté le 07/01/2010 14:26:28
La température était de 3-4°C (sous abri, pas de vent), mais les sacs plastiques ont fait merveille. J'attends de tester dans le vrai froid pinçant pour voir.

vttdechaine
  Posté le 10/02/2010 13:35:03
Essaye surtout sous la pluie !

L'eau évacue 7 fois plus de chaleur que l'air si bien que sous la pluie on a vite fait d'être glacé.  images/icones/icon6.gif

philouche
  Posté le 11/02/2010 03:33:08
Send a private message to philouche
Bonjour,

Concernant les pieds, testé hier (par -5°)
fine chaussettes,chaussettes néopréne,bottine de marche,surchaussures gore-tex = aucune sensation désagréable de froit(pédales automatiques remplacées par de simples plates crantées)
Par contre pour les mains et ce malgré le port de bon gands de ski de qualité; sensation de froid trés désagréable, et surtout le pouce!
Avez-vous de commentaires pour les mains.
Peut être de bonne moufles?
A+  

Boucane
  Posté le 12/02/2010 13:57:20
Send a private message to Boucane
À -5, des petits gants de néoprène(du genre de ceux qui sont vendus au rayon de chasse et pêche) devraient faire l'affaire. Perso, j'ai eu un doigt cassé, moins bien irrigué que les autres et ça ne fait pas de problème. Même des petits gants très ordinaires (Hot Paws à 6 ou 7$) font bien le travail. L'avantage des gants de néoprène, c'est qu'il sont plus minces et permettent un meilleur contrôle sur le commandes.

vttdechaine
  Posté le 13/02/2010 06:37:40
Personnellement j'utilise carrément des gants de moto imperméables ce qui me permet de rouler par temps froid et sous la pluie. Je double avec des sous gants en soie et je peux sortir quasiment par tous les temps tout en conservant un touché correct des commandes.

so6
  Posté le 24/02/2010 16:53:11
@vttdechaine : merci pour le conseil en cas de pluie, je ne savais pas!

monjac74
  Posté le 10/03/2010 14:37:33
Send a private message to monjac74
Bonjour,
Les sacs en plastique me paraissent une bonne solution que je vais essayer. Merci pour le conseil.

ccyrille
  Posté le 10/03/2010 15:57:47
Send a private message to ccyrille
le nerf de la guerre pour ne pas subir le gel des pied, c'est de ne jamais serré les chaussures car le sang circule plus librement, une seule paire de chaussette une bonne semelle avec renfort froid style aluminium, et des surchaussons en néoprène c le top, je suis un cycliste qui parfois par au boulot en vélo, en fait j'ai 50klm a parcourir départ 6h du matin, j'ai eu des t°-5°c , mm pas froid, thermo cycliste obligatoire, sinon c la mort assurée, j'ai 37 ans et 10000klm /an compét amateur ufolep.

so6
  Posté le 25/03/2010 12:46:34
+1 pour le coup des chaussures trop serrées, je l'avais remarqué. La circulation sanguine, c'est assez utile dans le fond (des godasses).

Bugsy
  Posté le 29/03/2010 05:05:38
Send a private message to Bugsy
Comme disent les pêcheurs bretons (et les autres aussi ...), si t'as froid aux pieds, mets un bonnet !

Logique, c'est par la tête qu'on perd le plus de calories et le corps s'acharne à garder le cerveau à 37°. Du coups, la circulation sanguine est limitée dans les extrémités (mains et pieds donc)au profit de la tête ...

Donc, plutôt que multiplier les couches de chaussettes et de gants, un sous casque en microfibre et une collerette sont un bon investissement.

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPieds glacés
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide