![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: mise à jour d'un vieux vélo de route | Bas |
| Stam |
Salut, Une solution avec un cadre acier est d'élargir l'espace entre les bases selon la méthode bourrin décrite ici : http://www.sheldonbrown.com/frame-spacing.html (même sans lire l'anglais c'est explicite Si le cadre est en alu, oublie... Certains membres de ce forum prétendent A+! | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| paskok2r |
merci pour ta réponse stam. d'un point de vue "vitesses" que se passe-t-il si j'arrive à faire passer une roue arrière 130mm dessus? je ne pourrais pas rester en 6 vitesses n'est-ce pas? si je mets un cassette 8 vitesses, sachant que mon derailleur est sans indexation, je n'ai qu'à réaliser un réglage du cable ou bien faudra-t-il aussi changer le dérailleur? merci |
| Stam |
Si, tu peux rester en 6 vitesses en complétant l'espace disponible sur ta roue libre avec des entretoises. Mais comme tu vas acheter une cassette (tes pignons ne seront pas utilisables si tu as une roue-libre "à l'ancienne", comme c'est probable), autant profiter d'avoir 8, 9 ou 10 pignons si ton dérailleur le permet. En l'occurrence, il le permettra s'il a l'amplitude suffisante pour atteindre à la fois le premier et le 8ème pignon : tu verras ça... au montage ! A moins que d'autres ici aient déjà essayé un dérailleur "ancien" avec une cassette "moderne", et puissent te renseigner. Après, avec 8 ou 9V, tu as peut-être intérêt à trouver des manettes indexées, au cadre ou avec les leviers. A toi de voir, en fonction de tes objectifs ; mais dans ce cas, tu as tout intérêt à essayer de dénicher un groupe complet en occasion, ou à acheter un vieux vélo (genre une merdouille A+! --Message edité par stam le 2009-07-02 04:35:50-- | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
moi, il y a trop longtemps que j'ai abandonné le métier, donc je pose une question comme un débutant. Une chaine 9 V fonctionne elle sur des plateaux prévus pour 4 , 5 , 6, 7 ou 8 V ? meme question pour une chaine 10 v. Ou plus exactement sur des double ou triple prévus pour 4 à 8 V car déjà il y avait pas mal de très vieux pédalier ou la chaine avait tendance à "flotter" entre les plateaux car trop étroite et l'espace entre les plateaux trop important. bon, je suis certain ( Je serait curieux de savoir combien t'a couté le vélo, et combien coute la paire de roue + une cassette, + une chaine neuve --Message edité par manu 2.8 le 2009-07-03 15:55:51-- |
| Philippe |
Une chaîne 10 vitesses ne fonctionne pas sur un autre type de cassette je l'ai entendu à plusieurs reprises. Une commande à friction à du mal a gérer plus de 7 vitesses semble-t-il. Sachant qu'un bon 6 vitesses genre Vitus coute moins de 100 Euros sur la bay je pense que toutes ces manipulations sont économiquement aberantes. Sauf si tu possède justement un vélo plus moderne accidenté et que tu cherches à réutiliser les pièces récupérables sans investir, ce qui ne semble pas être le cas. Depuis que la mode est au 10 vitesses les 8 et 9 vitesses se vendent à petit prix, surtout les 8 vitesses, d'occasion. Tu peux trouver u 8 vitesse d'origine prêt à rouler pour 200 Euros. En matière de transformation de vélos et upgradage il faut faire très attention au cout économique et aux impasses techniques. | |||
| Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt... |
| Stam |
9V sur un ancien pédalier ça passe sûrement. 10V... je pense que non ! La chaîne est trop étroite pour ne pas tomber entre les plateaux. A+! | ||||
| manu 2.8 |
merci |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit