![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: oeillets | Bas |
| manu 2.8 |
non, on ne touche pas aux oeillets reprend ta roue en dévoilage : tu reprends le saut, puis le voile. puis tu la "casses" en la mettant à l'horizontal et en appuyant avec les mains tout autour de la jante pour entendre le "cling" caractéristique des rayons qui se mettent en place. et tu recommences, saut + voile. il est probable que ta roue manque un peu de tension. Soit tu disposes d'un tensiomètre, soit le pif. Souvent une roue bien tendue, lorqu'on la dévoile, elle "chante" à chaque fois que l'on tourne les rayons. Chanter : bruit de craquement difficilement descrïptible par clavier interposé, mais qui pourrait provoquer un mal de dent chez certains... En général, quand on s'est très bien appliqué pour le saut, la roue est tendue comme il faut. (donc travail sans le pneu obligatoire) Puis si ton problème persiste, tu peux déposer une goutte de colle à boyaux, ou néoprène sur la t^te de rayon en dessous du fond de jante. Celà n'empèchera pas un dévoilage ultérieur car ces colles restent souples. (et si le coup de la colle ne te plait pas, tu fais juste les rayons coté opposé à la roue libre, qui sont ceux qui travaillent en général, car les moins tendus. a + |
| mara |
Merci manu 2.8.La roue a été rebalancée à plusieurs reprises; cependant, le problème qui semble réglé, réapparait après qques centaines de km.Que recommandes-tu? coller les rayons? Merci |
| Stam |
Salut, Avant de coller, il vaut mieux s'assurer que les tensions sont équilibrées. Sinon, un oeillet me paraît être un coupable un peu léger pour justifier des pertes de tension... Ca a l'air d'une roue pas assez tendue et/ou avec des tensions hétérogènes. Les écrous des rayons les moins tendus sont toujours les premiers à se faire la malle. Eventuellement, tu peux coller si tu es sûr de l'équilibre des tensions, et s'il s'agit des rayons opposés RL à l'arrière. A+! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
Tout est déjà dit. |
| Stam |
Ouais mais j'ai fait plus court ! Plus sérieusement, désolé j'avais lu ta réponse en diagonale... Pour ma part je ne colle jamais les rayons, mais comme je monte mes roues, je sais que les rayons ORL, les moins tendus, sont montés sans graisser les écrous et les têtes des rayons (donc ne se dévissent pas tout seuls...). Et les rayons RL étant à 110daN en moyenne, les ORL sont à 55-60daN minimum. Sur une roue de série, il n'est pas rare d'être à 80-90daN RL en moyenne, et 40 à 55 sur les ORL ; à 40daN, on ne peut rien garantir... | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
pour moi, le fait que des rayons se dessèrent tout seul n'est pas lié au fait qu'il soit graissé ou non. D'ailleurs je rayonne sans huiler (les rayons inox écrou laiton), mais il m'arrive de huiler avant de faire un dévoilage difficile car tete de rayons grippée il m'arrive de huiler des rayons acier avant montage (je rayonne ausssi des grosses mexxxx , des roues bas de gamme parfois pour se dépanner) et systèmatiquement avec une huile plus épaisse les écrous alu (enfin j'en ai pas fais souvent...) --Message edité par manu 2.8 le 2009-07-03 16:47:59-- |
| docvelo Administrateur |
Le problème n'est pas dû aux oeillets, mais à un mauvais qualibrage de la tension des rayons. Et pour qui "conseille" le collage des écrous de rayons...je regrette...c'est une "solution" pour qui ne sait pas bien monter une roue, une "solution" qui n'en est pas une, et qui ne règle rien. | |||
| La passion du vélo...pour la Vie ! |
| manu 2.8 |
heureusement, c'est un peu plus détaillé que ça !!! |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit