![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: PROBLEME = MA CHAINE A CASSER | Bas |
| Philippe |
Pemiere chose à faire aller dans un magasin acheter un "dérive-chaine" dans les 5 euros mais indispensable. Ensuite on en reparle. --Message edité par philippe le 2009-06-14 15:17:55-- | |||
| Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt... |
| c2hc2h |
j'ai deja un deriv chaine , mais je ne sais pas comment l'on s'en set ... Pourriez-vous m'expliquer comment sa marche ? |
| Maxx_182 |
C'est un outil composé d'un corps et d'un axe fileté muni d'un levier et d'en embout qui permet d'enlever les goupilles d'une chaine. Enfaite tu place ta chaine dans le dérive chaine en face de l'axe (sur les dents si ton modèle en est pourvu) et tu visse l'axe pour pousser la goupille, ne la sors pas totalement, juste pour pouvoir ouvrir la chaine. Ensuite pour refermer la chaine tu place la chaine et tu visse ton axe pour rentrer la goupille. Il faut que tu ai autant de goupille à gauche et à droite de la chaine. A mon avis si tu ne métrise pas le dérive chaine, fait-le faire car c'est pas si cher (10-12€ à decathlon) et il faut aussi savoir calculer la longeur... |
| Looping2040 |
Pour déterminer une longueur de chaine, rien de plus facile. Certains disent qu'ils faut compter le nombre de maillons de l'ancienne chaîne afin de le reporter sur la nouvelle. Théoriquement c'est juste, mais pour avoir travaillé en grande distri de vente vélo, je sais qu'il peut parfois arriver que le nombre originaire de maillon ne soit pas juste. DOnc voici ma tecnique: Tu place la nouvelle chaine sur le petit plateau et sur le petit pignon, et tu enlève les maillons de façon à ce que la chaine, une fois racordée, soit tendue au minimum et que le brin mou ne touche pas le galet supérieur du dérailleur. Normalement, une fois la chaine raccordée, si tu te met en position grand plateau et petit pignon, la chape du dérailleur ar doit être à peut près à la verticale. Et normalement (encore) si un jour tu viens à faire une erreur de ligne de chaine (c'est à dire de te mettre grand plateau grand pignon) la chaine doit pouvoir le tolérer et ne pas bloquer la transmition. | |||
| Si par malheur tu devais être au bord du gouffre, essaie au moins de faire un pas en avant... |
| Stam |
+1 sur le fait de ne pas reprendre systématiquement la longueur de la chaîne précédente : c'est le principe du téléphone arabe, si l'une des répétitions successives est foireuse, ça ne fera que reproduire une erreur. Pour moi, rien de tel que le calculateur du site DocVélo : on ne se prend pas la tête et c'est juste. Peut-être que dans certains cas précis (genre un compact 50-34 avec une cassette 12-27 et un dérailleur chape courte), il vaut mieux se fier à l'expérience pour tailler la chaîne au plus juste, mais ça reste marginal. Pour le dérive-chaîne, c'est un outil à savoir manipuler ! Ca fait partie des indispensables d'une trousse de secours à mon sens. Rien de tel qu'une vieille chaîne pour s'entraîner, donc là c'est l'occasion rêvée ! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| so6 |
Ah oui ! C'est l'occasion d'apprendre à se servir du dérive-chaîne, indispensable outil ! C'est vraiment très facile, mais attention à l'achat à l'économie : un "mauvais" dérive-chaîne, ça coûte 6-7€, mais s'il foire (ça arrive) à 30 km de chez toi, bon retour, ta chaîne à la main ! Un "bon" dérive-chaîne, ça coûte plutôt 15€ (à vérifier). Moi, perso, quitte à acheter de l'outillage, je préfère éviter de lésiner sur la qualité, sans quoi tu peux pas travailler, tu foires tout au lieu d'arranger, tu perds ton temps, et au final tu perds ton argent. Je sais, les outils ça coûte cher, mais acheter et racheter et racheter encore des mauvais outils = mauvais calcul. Pour la longueur de la chaîne, moi je croyais ça : tu passes ta chaîne sur le grand plateau, sur le grand pignon, (sans passer par le dérailleur) +2 maillons. Peut-être ça revient au même, j'en sais rien. |
| Stam |
Le meilleur dérive-chaîne que j'ai trouvé, c'est celui contenu dans une mallette Lifu chez D4. Son gros atout : pouvoir régler la largeur de la zone de rivetage, ce qui lui permet de s'adapter aussi bien à de la grosse chaînasse 7V qu'à des Shimano 10V. C'est fondamental de pouvoir éviter que le maillon sur lequel on travaille se torde, donc de pouvoir le bloquer fermement. Après il doit y avoir mieux (dérive-chaîne Park Tool, Campa...), mais c'est plus cher... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit