FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCrevaisons répétitives

Auteur : Sujet: Crevaisons répétitives  Bas
 charlie
  Posté le 07/08/2008 10:44:13
Send a private message to charlie
Bonjour et bravo pour le site et le forum (boulot colossal) :

Je viens de constater la chose suivante sur mon VTT :
j'ai au récemment 2 crevaisons lentes.
Lors de la dernière, je me suis aperçu (je l'avais pas vu sur la 1ère) que l'embout de la chambre à air était endommagé par le trou dans la jante. Ce trou présente deux trous successifs dans deux couches de métal. Aurais-je perdu une sorte de pièce de protection lors d'une manip antérieure ? Quelle est la marche à suivre ?
Merci

Personne
  Posté le 07/08/2008 11:01:19
Send a private message to Personne
Non pas spécialement. Mais peut être que ton trou de valve à mal été ébavuré en usine. Un petit coup de queue de rat (lime cylindrique) puis papier de verre devrait arranger la chose.
Contre les crevaisons, vérifie l'état de ton fond de jante, surtout sur les jantes double paroies (apperement c'est ce que tu as) c'est très important.

Lorsque tu crève, pense à vérifier ton pneu: tu passe la main à l'intérieur et tu regarde bien à l'extérieur si il n'y a pas d'épine, de fil de fer ou de morceau de verre qui serait resté planté dans la gomme et qui provoquerait une seconde crevaison.

Lorsque tu monte ta nouvelle chambre, prégonfle la de façon à la mettre en forme, ça évite un éventuel pincement lors de la mise en place du pneu.
Autre astuce pour éviter le pincement, appliquer du talque sur la chambre à air.

Et pour finir, un pneu se dépose à l'aide de démontes pneux (en plastique c'est mieux, ça évite de bousillier la jante) et se remonte A LA MAIN. Avant de mettre le pneu sous pression, j'aime bien pulvériser de l'eau savonneuse sur le flanc du pneu, ça l'aide à mieux se mettre en place sur la jante, surtout pour les pneux neufs.

--Message edité par personne le 2008-08-07 11:02:29--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 charlie
  Posté le 07/08/2008 11:27:23
Send a private message to charlie
Merci pour tous ces conseils.
J'essaie ce soir !

Effectivement, j'avais tendance à remonter le pneu avec les "démonte"-pneus...

Pour les vérifications (fond de jante, pneu...), je les fais bien (surtout que là j'avais du mal, sur la 1ère, à trouver la cause).

En tout cas merci de ta réactivité.

Stam
  Posté le 07/08/2008 12:31:38
Send a private message to Stam

Citation :

Personne  a dit :

Et pour finir, un pneu se dépose à l'aide de démontes pneux (en plastique c'est mieux, ça évite de bousillier la jante)

jusque-là ça va, j'ai tout bon...

Citation :

et se remonte A LA MAIN.

images/icones/icon12.gif Sur des pneus à tringle rigide, j'ai déjà du mal avec les démonte-pneus... A la rigueur ça doit être possible avec les tringles souples, mais honnêtement je n'ai jamais endommagé une chambre au remontage avec mes démonte-pneus (en plastique !).

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 07/08/2008 12:40:42
Send a private message to Personne

Citation :

Sur des pneus à tringle rigide, j'ai déjà du mal avec les démonte-pneus... A la rigueur ça doit être possible avec les tringles souples, mais honnêtement je n'ai jamais endommagé une chambre au remontage avec mes démonte-pneus (en plastique !).

CHUUUUUUUUUT FAUT PAS LE DIIIIIIRE!!!!!! images/icones/icon15.gif  images/icones/icon17.gif

Oui STAM a raison, en théorie un pneu se remonte à la main, mais certain pneux, d'entrée de gamme ou même de qualité, tringle rigide ou tringle souple, sont impossible à monter sans les démontes-pneux. Essaie au mieux de monter ton pneu à la main, si vraiment tu n'y arrives pas, utilise les démontes pneux en prenant soint de ne pas pincer ta chambre à air.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 08/08/2008 06:17:09
Send a private message to Stam

Citation :

Personne  a dit :

CHUUUUUUUUUT FAUT PAS LE DIIIIIIRE!!!!!! images/icones/icon15.gif  images/icones/icon17.gif

Ah mince, pardon, on a loupé l'occasion de laisser un gars galérer avec ses pneus... images/icones/icon15.gif
Bon, plus sérieusement, c'est vrai que les démonte-pneus en plastique c'est plus sûr que les machins en acier de papa.
A propos de crevaisons, j'ai expérimenté sur la route ma petite pompe manuelle+CO2 Barbieri (Visionair) pendant les vacances (non non, je n'ai toujours pas crevé avec mes Krylion... c'était pour mon frère), et si on suit bien les indications pour percuter la cartouche, il n'y a vraiment pas de raison de rater l'affaire. Rapport encombrement/utilité/rapidité, c'est nickel !
Une petite astuce quand même : au moment de percuter la cartouche  en serrant le robinet, on perd toujours un peu de CO2. Autant le perdre dans la chambre, en percutant la cartouche avec la pompe déjà sur la valve (ça permet de mettre le pneu à 1,5 bar déjà).

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumCrevaisons répétitives
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide