![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 4 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Changement de vélo ou de grouppo | Bas |
| Personne |
Salut! Le simple fait de changer ta cassette devrait déjà largement suffire. Qu'est ce que tu as actellement comme k7 pignon? (nb dents min/max)? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| vieillot |
Actuellement, j'ai une casette 7 pignons 13-23. Ce que je voudrais, ce serait d'avoir un triple plateau, genre 52-40-30. Mais je ne pense pas que cela puisse se faire sans changer le dérailleur arrière. De plus, les manettes de changement de vitesses sont sur le cadre et non aux manettes de frein. Est-qu'il existe des dérailleurs (avant et arrière) compatibles avec ma configuration actuelle? Vieillot |
| Personne |
Garde ton double et monte plutôt une cassette du style 13-32t, si t'es leviers de vitesses ne sont pas indexés, je pense que tu peux même tenter de passer en 8 vitesses (mais confirmer par d'autres membres du forum). Au fait, combien de dents sur tes deux plateaux? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Stam |
Je crains (je suis sûr...) qu'une 13-32 ne passera pas sans avoir un dérailleur moyenne chape au minimum. Avec un gap de 13 dents à l'avant (52-39), on peut monter jusqu'à 13-27 sans problème, après c'est risqué ; il faut en plus que la chaîne soit pile-poil à la bonne longueur. Avec un 52-42, 13-30. Au-delà il faut s'attendre à quelques ratés dans le déraillage sur le petit plateau dans le bas de la cassette... Quant à transformer de 7 à 8V, pas de problème en théorie (même étagement de cassette), mais il faut voir si le corps de RL est assez large pour supporter 8 pignons. J'ai essayé de passer le vélo de mon frère de 7 à 8V, sur du RSX, et je n'ai pas réussi, corps de RL trop court... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| lihou50 |
Bonjour...Si le corps de cassette est couleur bronze , tu ne pourras pas passer 8 vitesses . S'il est noir , ça vaut le coup d'essayer . Pour ce qui est de réduire les développements , reste avec tes 7 vitesses et monte un pédalier compact genre 50/34 ou 48/34 (couronnes 1ère monte...). Tu ne changeras pas ton axe de pédalier puisqu'il s'agit d'un double . Par contre tu devras probablement changer le derailleur avant si la fourchette n'est pas assez haute. Pour ce qui est de l'arrière , si tu est en 48/34 tu ne changeras rien puisque l'on retrouve couramment cet écart. Exemple Shimano qui monte souvent 53/39... Par contre , si tu veux 50/34 ou 48/30 , il te faudra alors passer à un derailleur arrière moyenne ou grande chape. Mais bon , en 34/23 on grimpe déjà aux (petits..!) arbres.Et en 48/13, tu te retrouve à 40km/h en tournant les jambes à 85 tours/mn. Donc tout va bien... Autre "finesse", si ton derailleur avant est à collier , pas de souci pour l'éventuel remplacement . Par contre , s'il est du type "à braser" , oublie la solution Compact car tu n'arriveras pas à régler le derailleur assez bas. |
| Stam |
... en faisant attention à choisir un compact de la même gamme, ou en se renseignant spécifiquement sur la longueur d'axe de pédalier requis pour ne pas se tromper. Même au sein d'une même marque il y a des pièges (Campa Chorus et Record en 102mm, Centaur et véloce en 111...)
Bah... je n'ai encore jamais vu de fourchette trop basse sur des vélos récents (<10 ans), il faudrait que le dérailleur soit vraiment ancien.
C'est en effet le gros risque... | ||||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| vieillot |
Merci pour vos informations. La solution du pédalier compact est très intéressante. Comme je ne suis pas expert en mécanique vélo, je vais consulter un technicien en vélo. Vieillot |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit