FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfourche suntour xcr

Auteur : Sujet: fourche suntour xcr  Bas
 filenOib
  Posté le 23/04/2008 15:45:20
Send a private message to filenOib
bonjour , je voudrais savoir si comme moi les possesseurs de fourche suntour xcr 100mm se bloquent completement lors de sorties sous la pluit ?
après chaque sortie je suis obligé de la démonter , l'essuyer et je lubrifie les plongeurs avec de l'huile (pour moteur voiture).

Stam
  Posté le 24/04/2008 03:38:56
Send a private message to Stam
Salut,
Je ne connais pas les Suntour, elles n'ont pas une réputation transcendante mais ça ne justifie pas un blocage. Si ça bloque, c'est probablement que le mal est déjà fait au niveau des plongeurs et des bagues de guidage. Si tu es bricolo je te conseille un démontage-remontage pour voir ce qui se passe là-dedans (avec le manuel de la fourche sous les yeux...), sinon demande conseille à un vélociste. Une fourche vtt, ça se lubrifie avec de l'huile pour fourche après chaque sortie (vois chez un revendeur moto), celle qui est recommandée pour la lubrification est généralement la 15wt (attention rien à voir avec la 15W auto). A+!

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 24/04/2008 14:22:39
Send a private message to Personne
Les suntour sont des fourches relativements simple à démonter, et en effet, la qualité n'est pas a rendez vous, beaucoup de pièces plastiques. La XCR n'est elle pas équipé d'un mécanisme de blocage pour la route? Si tel est le cas, je soupsonne fortement ce mécanisme être défaillant à la fin de tes sorties vtt.

Donc en gros, démonter la fourche, tout nettoyer à l'eau savonneuse et moi je regraissait avec de la graisse téflon qui n'attaque pas les plastiques et qui est hydrophobe. Beaucoup de pièces plastique donc on évite tout ce qui est dissolvant style essance, acétone, white spirite.

Petite astuce, les suntour blocable ont dans un foureau, un verrin hydrlique, et dans l'autre fourreau, un ressort hélicoïdale avec à l'intérieur un élastomère qui joue un peu le rôle d'amortisseur sur le ressort, pour ma part j'avais virré cet élastomère afin d'assouplir ma fourche.

Je dois avoir un topic sur l'entretien d'une suntour, j'vais essayer de le retrouver et de te le poster.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 filenOib
  Posté le 25/04/2008 12:43:19
Send a private message to filenOib
ma fourche est bien comme tu la décrit! sympa!

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumfourche suntour xcr
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide