FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumroue mavic

Auteur : Sujet: roue mavic  Bas
 devinci
  Posté le 20/04/2008 16:55:10
Send a private message to devinci
bonjour à tous

j'ai un vélo giant ocr alliance 1,j'aimerais changer les roues
pour avoir plus de performance je roule environ 3000 km par année
pouvez-vous me dire si les roues mavic  ksyrium équipe est un bon choix si non quelle roue que vous me conseillez.
merci pour vos réponse

Stam
  Posté le 21/04/2008 08:10:27
Send a private message to Stam
Salut,
Peu importe le kilométrage, ce qu'il faut savoir c'est ton utilisation : terrain, morphologie, façon de pédaler. Si tu es léger, roulant en montagne avec une cadence de pédalage élevée, prends des roues à jantes plates plutôt légères. Si tu es du genre puissant à gros braquets, roulant sur le plat, tu peux prendre des roues un peu plus lourdes avec un peu plus d'inertie, avec des jantes profilées. Après, Mavic est une bonne marque, avec un SAV de très bonne réputation et des moyeux qui en ont une moins bonne, mais je n'ai jamais utilisé que leurs jantes.
Cela dit, quand je vois que ces roues sont rayonnées à 18 à l'avant et 20 à l'arrière, avec un poids de 1770g au total et près de 300€... http://www.aceboard.net/kator/smyley3.abgif Ce n'est pas une grande performance industrielle ! Et le risque des roues avec aussi peu de rayons c'est qu'elles seront plus fragiles et moins stables dans le temps. De plus, si je me réfère à la photo du site Mavic, la jante n'a pas l'air d'autre chose que d'une Open Pro : très bonne jante, légère et fiable mais avec une rigidité latérale assez faible qui demande à être rayonnée assez costaud. L'idéal c'est 32, si tu es léger 28 c'est faisable, 36 c'est la sécurité.
C'est ce que je reproche à beaucoup de roues d'usine : ils économisent du poids sur le nombre de rayons, au lieu de travailler avec des rayons compétitifs (rétreints sur la section centrale) mais soit plus chers s'ils sont aéro (DT aérolite, Sapim cx-ray), soit très chiants à travailler car ils vrillent (DT révo).
1770g, c'est exactement le poids des 1ères roues que j'ai montées : moyeux Ultégra (30€ la paire d'occase, jamais montés), 36 rayons DT Révo 2*1.5 (2*36*0,6€), jantes Mavic Open Pro (80€ la paire), soit 160€ de matériau. Et tu peux payer avec 80 à 100€ un excellent montage de roues par un bon bouclard, et pour moins cher un montage qualité usine.
Bref, les Ksyrium sont de très bonnes roues, et pour le même prix en te décarcassant un peu tu peux en avoir d'excellentes.
A+!

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 devinci
  Posté le 21/04/2008 16:50:23
Send a private message to devinci
je suis un homme de poids léger et je roule surtout sur le plat
merci pour pour le conseil

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumroue mavic
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide