FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre acier cassé : poubelle ?

Auteur : Sujet: cadre acier cassé : poubelle ?  Bas
 toto
  Posté le 09/04/2008 12:36:21
Send a private message to toto
Salut,

le cadre de mon vieux vtt datant de 1994 ( un team Marin en acier tange ) vient de rendre l'âme aujourd'hui . le vtt éméttait depuis plusieurs sorties des craquements dont on pensait que c'était peut étre la fourche mais on a eu la surprise de découvrir les conséquences lors d'une sortie ou je prète ce vtt à un collègue . je ne pense pas qu'il soit souhaitable de tenter une réparation ne serait que vu la présence accrue de rouille et je me demande s'il y a une cause concernant la casse à cet endroit du cadre , qu'en pensez vous ?

http://img149.imageshack.us/img149/849/photo366ho4.jpg

--Message edité par toto le 2008-04-09 12:40:15--

Personne
  Posté le 09/04/2008 13:52:37
Send a private message to Personne
c'est bizare que ça ait pété en plein millieur du tube, généralement ça pète pas loin des soudures, quand ce sont pas les soudures qui lâchent.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 toto
  Posté le 09/04/2008 13:59:55
salut,

ça a l'air d'avoir laché au niveau du trou du porte bidon ?

une chute sur une pierre aurait il pu étre le déclencheur car ça lache surtout au niveau des soudures en général ?

on m'a dit qu'une réparation est possible avec un bon soudeur vu que c'est de l'acier mais je me demande si ça vaut le coup car le cadre est pas mal touché par la rouille et donc fragilisé un peu partout, non  images/icones/icon6.gif

Personne
  Posté le 09/04/2008 14:25:26
moi je prendrai pas le risque de réparer, j'ai eu aussi un cadre acier que j'ai emmené jusqu'au bout, une première soudure avait lâché, bon j'ai fait ressouder, mais par la suite quand ça a pété ailleur j'ai laissé tomber, les dégâts étaient trop importants pour que la réparation soit fiable.

Stam
  Posté le 09/04/2008 14:49:14
Send a private message to Stam
Euh... on aime bien l'acier sur DocVélo, mais quand même... celui-là est bon pour la poubelle. La corrosion est le seul ennemi de l'acier : ben là, il a perdu.
En vtt, avec l'acier, il faut être très soigneux, bien nettoyer après chaque sortie et veiller à ce que l'eau ne stagne nulle part. C'est pour ça que je me suis récemment offert un cadre en... titane. C'est plus simple d'entretien... images/icones/icon15.gif

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 ERDECE
  Posté le 09/04/2008 15:27:37
Send a private message to ERDECE
Je viens d'avoir exactement la même mésaventure avec le cadre acier Ultra foco de mon vélo de route. Je l'ai fait faire sur mesures il y a 6 ans chez Louvet à Savigny/Orge et bien sûr le cadre n'est garanti que 5 ans... Ce vélociste que j'ai contacté pour une réparation éventuelle me répond :
1 - qu'il n'a plus les tubes en stock !!!
2 - que ce serait cher ...
3 - que le changement de tube vertical est trop délicat !!!
Que m'aurait-il répondu si la casse avait eu lieu il y a un an pendant la garantie ?????

Personne
  Posté le 09/04/2008 15:48:37

Citation :

Que m'aurait-il répondu si la casse avait eu lieu il y a un an pendant la garantie ?????

il aurait échangé le cadre complet sous garentie tout simplement, le vieux cadre-->poubelle

Stam, confirmes-tu les dires de mon vélociste, apparament, certains fabricants de cadre en titane (il ne m'a pas donné de noms) auraient voulu faire tellement (trop) light pour gagner en poids (encore et toujours) qu'ils auraient utilisé des tubes tellement fin que finalement les cadres sont très fragiles. Ce qui confirmerai la photo que j'ai vu d'u BH dont la douille de direction est déposée.

manu 2.8
  Posté le 10/04/2008 01:34:42
Send a private message to manu 2.8
Effectivement il est mort ce cadre, un tube, ça ce remplace, ça ne se ressoude pas. Ou alors juste pour en faire un vélo pour aller chercher le pain.

--Message edité par manu 2.8 le 2008-04-10 07:28:37--

Stam
  Posté le 10/04/2008 03:54:42

Citation :

Personne  a dit :

Stam, confirmes-tu les dires de mon vélociste, apparament, certains fabricants de cadre en titane (il ne m'a pas donné de noms) auraient voulu faire tellement (trop) light pour gagner en poids (encore et toujours) qu'ils auraient utilisé des tubes tellement fin que finalement les cadres sont très fragiles. Ce qui confirmerai la photo que j'ai vu d'u BH dont la douille de direction est déposée.

Sur les titanes (comme sur d'autres, mais les spécificités de la soudure Ti font que c'est critique ici), la jonction tube diagonal/douille de direction est le point le plus soumis à contraintes, donc il n'est pas étonnant qu'un cadre lâche à ce point-là. D'ailleurs, on voit beaucoup de titanes renforcés à l'image des alu, sous le tube diagonal. A ce niveau ce n'est pas forcément un effet de la volonté d'alléger à tout prix.
Mais c'est vrai aussi que certains fabricants sont allés trop loin : le titane ça n'est pas fait pour battre des records de poids, quand je vois des cadres de moins d'1kg (Litespeed en fait un, le Ghisallo je crois) ça ne m'inspire pas confiance... Le mien (vtt) ne risque pas grand'chose dans les tubes, c'est du chinois "non-butted", il pèse 1670g. Faut dire que je ne voulais pas investir 1500€ (mini) juste pour une 1ère expérience. Mais maintenant je suis convaincu et à l'avenir j'achèterai européen ; j'ai déjà commencé en récupérant un cadre route Bianchi d'occase, c'est Nevi qui les fabriquait à l'époque. Il y a 2 marques (italiennes toutes les 2) qui retiennent plus particulièrement mon attention : Nevi pour sa méthode de soudure sous caisson, qui garantit la non-contamination des soudures, et Rewel qui propose un rapport qualité-prix que seuls les chinois peuvent battre. Mais bien sûr, il y a plein d'autres fabricants de qualité...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 toto
  Posté le 10/04/2008 09:29:23

Citation :

Stam  a dit :

En vtt, avec l'acier, il faut être très soigneux, bien nettoyer après chaque sortie et veiller à ce que l'eau ne stagne nulle part. C'est pour ça que je me suis récemment offert un cadre en... titane. C'est plus simple d'entretien... images/icones/icon15.gif  

c'est clair que je ne vais pas le faire réparer car il est certain que la présence de corrosion et la fatigue du cadre est grande . j'ai également investi dans un cadre titane pour ses multiples qualités et je ne regrette pas mon investissement mème si mon cadre n'était pas le haut de gamme question titane à l'époque de son achat en 2001 . c'est un cadre lapierre pro titane en taille 40 aux tubes 3AL.2,5V ou le magasine vélo vert l'annoncait avec pattes et tasseaux en 6AL.4V mais l'on m'a dit que ça devait étre du titane CP comme au niveau de la douille de direction. j'ai toujours peur d'une ovalisation au niveau de la direction car il y a pas mal de critiques sur les jeux de direction intégrées qui peuvent créer des soucis sur des cadres alu en particulier . Pour le poids, il doit afficher dans les 1515 gr en T40 et j'ose croire que les tubes ne sont pas épais comme du papier à cigarette à l'image que l'on donne à beaucoup de cadres actuels du fabricant LAPIERRE .

http://img168.imageshack.us/img168/4598/photo021gl5.jpg

A+

--Message edité par toto le 2008-04-10 09:36:08--

Stam
  Posté le 10/04/2008 10:39:39
Lapierre faisait fabriquer ses Ti chez HangLun, usine chinoise des Van Nicholas (ex-Airborne), Hi-Light, et tout un tas d'autres. C'est d'ailleurs cette usine qui a fabriqué le mien. Pour les tubes, c'est épaisseur constante, pas tout léger, et je te confirme que les parties usinées (patte de dérailleur, boîtier, douille de direction) sont en titane pur, plus mou et plus facile à utiliser. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal d'avoir un jdd intégré sur ce type de matos.
V'là le mien, c'est son petit frère :
http://img156.imageshack.us/img156/5893/img1829kb8.jpg
La photo n'est pas récente, c'était juste après le montage. Depuis j'ai passé la Reba en 85mm... et mis des porte-bidons... Vous le reconnaîtriez pas !  images/icones/icon15.gif
Va falloir que je me décide à mettre à jour mon écurie au niveau du forum... Allez, dès qu'il fait beau je sors l'appareil photo (déjà c'est pas tout de suite) !

Personne
  Posté le 10/04/2008 13:57:56
Puisque tu t'es lancé dans le titane, j'vais en profiter pour me cultiver. As tu des infos quelconques sur les marques Demoncheaux, Titerra et Titus.
Bien? Pas bien, cher, pas cher.

Stam
  Posté le 11/04/2008 03:25:22
Titus, connais pas (à part de nom). Le peu que j'ai vu me paraît très cher (mais tout ce qui est américain : Merlin, Seven, etc. me paraît cher au regard du rapport qualité-prix des Rewel par exemple).
Titerra : fabrication russe de bonne réputation (voire très bonne).  Très bons prix (autour de 900€ un cadre de XC), problème : personne ne sait aujourd'hui où en est la boîte, les quelques cadres qui en sortent ont été commandés il y a 1 an, et beaucoup de commandes ne sont pas honorées (en étant payées...). Ils répondent très vite aux commandes, font des devis, mais le reste images/icones/icon4.gif A saisir en occase, mais à fuir en neuf.
Demonchaux : marque franco-japonaise, fait fabriquer en Chine chez XACD (un des 2 gros conglomérats chinois du titane avec HangLun). Bon rapport qualité-prix (caractéristique des productions chinoises), avec l'avantage d'avoir un contact en France pour toutes les questions de SAV, etc. Personnellement, j'aurais sûrement commandé chez eux si mon titane avait été "l'investissement ultime" : en gros, si j'avais mis toutes mes économies dans un titane, pour ne rien risquer. J'ai acheté en direct en Chine, pour presque 2x moins cher (550€ en sur-mesure), en prenant le risque d'une malfaçon ou tout autre problème de SAV (le cadre est garanti à vie, mais faut pas rêver, je n'amortirai pas l'aller-retour en Chine...), en me disant qu'une casse de cadre serait pour ma pomme, et qu'en cas d'expérience positive avec ce premier titane, le suivant serait un européen.
En chinois pas cher, il y a aussi Skyde comparable à Demonchaux dans la mesure où c'est aussi XACD qui fabrique avec un interlocuteur local (en Dordogne je crois). Après c'est aussi une question de choix de géométrie...

toto
  Posté le 11/04/2008 05:59:48

Citation :

Stam  a dit :

En chinois pas cher, il y a aussi Skyde comparable à Demonchaux dans la mesure où c'est aussi XACD qui fabrique avec un interlocuteur local (en Dordogne je crois).

j'ai bien l'intention de m'acheter un ensemble cintre plat et potence titane chez SKYDE mais j'hésite pour la référence du cintre vu qu'il y en a un qui pèse dans les 168 grammes et un plus light en 118 grammes . Je me demande si ce dernier peut bien supporter les embouts de guidon et une pratique un peu intensive ?

j'ai entendu parler de "rigidité torsionnelle" à respecter et je me demande ce que l'on veut sous entendre par là ?

Personne
  Posté le 11/04/2008 12:08:20

Citation :

j'ai entendu parler de "rigidité torsionnelle" à respecter et je me demande ce que l'on veut sous entendre par là ?

Certainement le travail en torsion (plus vulgairement appelé l'effet serpillère en mécanique), mais je vois pas trop où est ce que le cadre pourrait travailler en torsion, mise à part sur la longueur des tubes principaux. A moins de parler de flexion (combinaison des contraintes en torsions et en compression)....

toto
  Posté le 11/04/2008 12:24:19
je fais référence à la rigidité torsionnelle au niveau du cintre comme pour certains cintres carbone ou le sens des fibres donneraient une bonne rigidité torsionnelle . pourrait t'il y avoir un soucis à ce niveau sur un ensemble potence et cintre en titane donnant l'impression d'un ensemble pas très rigide ?

--Message edité par toto le 2008-04-11 12:29:36--

Personne
  Posté le 11/04/2008 13:32:02
le cintre ne peut travailler en torsion que si l'on prend appui sur des cornes. Autrement, cintre et potence travaillent en flexion.
Rechercher la rigidité au niveau du cintre: Avantage, meilleur précision au niveau de la direction, inconvénient, vélo moins confortable et le cintre est plus fragile (plus on est rigide et moins on amorti les chocs)
Rechercher la rigidité au niveau de la potence, avantage, j'en vois pas, inconvénients, les mêmes que pour le cintre.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumcadre acier cassé : poubelle ?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide