FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPb passage grand plateau vers moyen

Auteur : Sujet: Pb passage grand plateau vers moyen  Bas
 phe
  Posté le 31/03/2008 08:08:10
Send a private message to phe
Bonjour à tous,

Sur un vélo neuf (mais acheté d'occasion à un particulier), j'ai un problème assez sésagréable:

- lorsque je suis sur le grand plateau et que j'essaye de passer sur le plateau moyen: la manette est dure et 9 fois sur 10 la chaine passe directement du grand plateau au petit.

J'ai déjà remplacé le câble en vain.

Le problème semble se situer au niveau de la manette car elle est dure même lorsque je desserre le câble.

Pour information, l'indexation dans le sens petit vers grand plateau fonctionne parfaitement.

Merci pour vos idées.

Bugsy
  Posté le 31/03/2008 08:32:34
Send a private message to Bugsy
Peux-tu nous en dire plus sur le type de manette, ou mettre une photo ?

phe
  Posté le 31/03/2008 10:07:04
Pas de problème.
Je prends une photo ce soir et je la poste demain.

PASCAL19
  Posté le 31/03/2008 16:11:43
Send a private message to PASCAL19
Bonsoir Sens pouvoir essayer, il est difficile de conseiller alors voilà une idée.

Tu devrai commencer part desserrer la vis de butée extérieur du dérailleur avant
et refaire l'essai. Si la manette à retrouvé sa douceur alors tu devra refaire le réglage de tension de câble. Il est probablement trop tendu.

phe
  Posté le 01/04/2008 02:57:55
Merci, la fouine, pour ton conseil.
J'y avais pensé et, comme je le disais dans mon premier message, la manette reste dure même avec le câble desserré.

Par contre, j'ai les photos sur mon PC mais je ne sais pas comment les joindre à mon post.

phe
  Posté le 02/04/2008 07:17:24
A défaut de photos, c'est un shimano 105.

Bugsy
  Posté le 02/04/2008 10:45:47
Je crois qu'il va falloir démonter la manette ...

l'éclaté est disponible au format PDF sur le site Shimano.

Stam
  Posté le 02/04/2008 12:12:38
Send a private message to Stam
Pas forcé, mais si un bon réglage de dérailleur, comme préconisé par La Fouine, ne donne rien, sûr qu'il faudra aller lubrifier tout ça. Il n'y a pas déjà eu des soucis de grippage des manettes sur du Shimano, rapporté sur un précédent post ?

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 02/04/2008 15:05:33
Send a private message to Personne
Et si c'était tout simplement le gaine et câble de derrailleur à changer???

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Bugsy
  Posté le 03/04/2008 08:56:00

Citation :

Personne  a dit :

Et si c'était tout simplement le gaine et câble de derrailleur à changer???

...ça fonctionnerait aussi mal dans le sens montée.

Ce qui est bizarre, c'est que la manette est dure dans le sens où elle devrait justement être la moins dure, vu que le ressort du dérailleur agit pour faciliter le mouvement grand-vers-petit plateau.

C'est ce qui me fait penser que le problème vient de la manette, car dans le sens grand-vers-petit plateau, la manette relache le câble, et, sauf grippage ou pièce baladeuse(ou cassée), il n'y a aucune raison qu'elle soit dure.
Si le câble est grippé dans la gaine, au pire, la boule sort de son logement dans la manette.

Personne
  Posté le 03/04/2008 14:26:04
Enfin déconnecte ton dérailleur et vois déjà si ton câble glisse bien le long des gaînes. En suite, retire ton câble de la manette, il est peut être éfiloché, plié, ou l'embout du câble qui est mal logé dans son emplacement du levier. Un truc courrant qu'il m'arrivait à décath sur le vélo des clients, le gaine câble gripé provoquait ce qu'a expliqué Bugsy ci dessus, c'est à dire que la boule du câble sortait de sons emplacement, mais par la suite allait se bloquer dans le mécanisme de la commande dérailleur.

Donc dans un premier temps retire déjà ton gaine câble et vérifier tout ce que je vient de t'écrire, tiens nous au courrant, si ton problème perciste on trouvera bien un moyen de te guider dans ton problème.

phe
  Posté le 04/04/2008 07:41:51
J'ai déjà changé le câble !

Je suis malheureusement de l'avis de Bugsy quand il parle de problème au niveau de la manette car la dureté est là, même avec le câble desserré.

Je vais, de ce pas, voir l'éclaté sur le site Shimano des fois qu'une lubrification chirurgicale résolve mon problème.

Armoriq1
  Posté le 05/04/2008 16:28:23
Send a private message to Armoriq1
Personnellement, ça fait longtemps que j'aurais changé la manette.

Personne
  Posté le 06/04/2008 00:00:12
Si ça provenait du mécanisme, avant de changer la manette, renseigne toi chez un détaillant si ils peuvent la renvoyer chez Shimano. On l'a souvent fait au magasin, notement pour des changement de ressort, le client en avait pour 20 à 30€, c'est toujours moins cher que de racheter une commande 105 neuve

jacky34
  Posté le 11/04/2008 23:47:28
Send a private message to jacky34
bonjour
Surtout ne pas démonter la manette car même avec l'éclaté il te sera impossible de la remonter . images/icones/icon9.gif
C'est ce qui m'est arrivé résultat obligé de racheté des manettes images/icones/icon5.gif
Mais j'ai remarqué qu'avec ces nouvelles manettes des Shimano Ultégra , il y avait quand même un point dur pour et comme toi un problème pour passer du grand plateau au moyen je pense que cela vient de la position du dérailleur AV (trop haut ou trop bas)

cordialement
 jacky34
  Posté le 12/04/2008 06:58:40
bonjour
Je post à nouveau car ayant le même problème que toi je l'ai semble-t-il enfin résolu
tout d'abord j'ai détendu entièrement le câble du dérailleur AV puis j'ai positionné la chaîne sur le petit plateau et réglé la butée de fin de course ensuite,j'ai repositionné le dérailleur il était trop haut de 2 à 3mm c'est pas grand chose mais une fois cela  réglé le passage entre les plateaux s'est bien amélioré.
J'ai démonté mon câble et j'ai constaté un point dur au niveau de la poignée en fait le câble coulissait mal dans la gaine ce qui faisait que la boule de maintien venait en butée à l'extérieur, j'ai donc démonté les gaines et examiné les embouts, des brins gènaient le coulissement du câble, j'ai réussi à les éliminer sans détériorer la gaine puis j'ai fait couler de l'huile de vaseline dans la gaine et graisser le nouveau câble . J'ai remonter le tout en m'assurant du bon coulissement du câble et tendu mon câble sans forcer et maintenant les plateaux changent sans problème et je peux ajuster la fourchette du dérailleur pour éviter les frottements de la chaîne
et voilà  images/icones/icon13.gif

cordialement
 jacky34
  Posté le 12/04/2008 07:05:15
j'ai oublié de remercier Personne qui m'a mis sur la voie grâce à ses réponses

cordialement
 phe
  Posté le 14/04/2008 08:28:07
J'ai suivi vos conseils:
Reprise des réglages de zéro, lubrification du cable et ça fonctionne beaucoup mieux.

Il semble que le problème venait du câble qui touchait le dérailleur avant et, du coup, provoquait une résistance et, donc, m'obligeait à forcer sur la manette.
J'ai changé la façon de fixer le câble sur le dérailleur avant, il effleure toujours le dérailleur mais moins qu'avant.

Merci à tous pour vos conseils !!!

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPb passage grand plateau vers moyen
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide