FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forum622 -> 571

Auteur : Sujet: 622 -> 571  Bas
 Ncy
  Posté le 21/03/2008 17:57:24
Send a private message to Ncy
Y a t il une bonne astuce pour passer du 700c (622mm) au 650c (571mm) ? Sachant que les étriers de freins seraient trop court, y a t'il des étriers compatibles ou un moyens de rendre ses étriers compataibles ?

Bugsy
  Posté le 22/03/2008 10:32:18
Send a private message to Bugsy
les étriers Tektro R556 permettent en général de passer de 622 à 584, en butée de réglage. Pour passer à 571,des freins de BMX à tirage latéral, comme j'ai mis sur mon vieux route, doivent faire l'affaire. En 584, je suis presque en butée haute, il reste donc de la marge pour du 571, et le tirage est compatible avec les leviers de freins route.

http://img136.imageshack.us/img136/8125/jauntre6503ex0.jpg

manu 2.8
  Posté le 25/03/2008 02:24:17
Send a private message to manu 2.8
il y a bien longtemps, il existait les frein mafac, il y a avait notamment le modèle "comp", el modèle "racer" destinés au roue de 700 c, pour les roue de 650, c'était le modèle "raid"

Il y a moins longtemps, il existait une paire de shimano 105 étrier long.

Aujourdhui, j'irais faire un tour chez un vélociste voir si les 105 long existent toujours. Rest à voir combien tu veux investir ? le modèle de bugsy est certainement moins cher (beaucoup moins cher mais moins efficace aussi)

Bugsy
  Posté le 25/03/2008 05:41:57
Je me suis inspiré des montages de Sheldon Brown, et le freinage est aussi efficace qu'avec mes Mafac Racer, l'attaque est même plus franche avec les patins longs type V-brake. Le seul bébol vient des gaines de frein qui manquent de rigidité, mais ce sont les seules "non noires" que j'avais.
J'ai été agréablement surpris de la rigidité de ces freins payés 5 € les 2 dans une boutique ebay. Ce sont deux freins avant, et j'ai du rajouter quelques entretoises à l'arrière en raison de la longueur de la vis de fixation.

Les Shimano 105 en "long reach" ne sont pas suffisants.Il permettent un réglage de 47 à 57 mm depuis la vis de fixation, alors qu'il faudrait aller jusqu'à 73 mm pour passer de roues de 622(700C) à 584(650B), sur un vélo standard ( sur le mien, il faut 80 mm...), et à condition de pouvoir passer des pneus larges (pas évident sur un coursier récent).
Alors pour passer de 622 à 571(650C), il manque encore 6,5 mm...
Autre chose, la garde au sol a diminué d'1 cm sur mon vélo, alors en baissant encore, ça risque de devenir critique dans les virages.
Si c'est pour la compétition, il vaut mieux changer de cadre + fourche. De tout façon, l'offre en pneus de 650C est orientée compétition.

Une solution plus viable est d'équiper un cadre de VTT en 571. La marge de réglage des V-brake le permet sans problème, mais la géométrie du cadre n'est pas très adaptées à la route...

Alors, comme dans tout compromis, il faut voir ce qui est le plus proche de ce qu'on veut faire.

Ncy
  Posté le 31/03/2008 09:52:02
Merci.

Alors je me suis pris un peu un vent chez le vélociste. Enfin le 700c ça a l'air d'être vendeur le reste passe à la trappe

Donc vais voir si je trouve ce que je cherche sur le net. Enfin si tu as une adresse c'est avec plaisir

manu 2.8
  Posté le 01/04/2008 07:16:19
change de vélociste si tu en as l'occasion, n'importe quel vélociste qui possède le catalogue Bertin / Shimano doit pouvoir te les proposer (sur commande bien sûr) une adresse sur Paris, ça t'interesse ?

Ncy
  Posté le 01/04/2008 07:52:14
Ca peut toujours servir tout le monde passe à Paris de temps à autre.

Mais je suis passé là bas et en effet le 105 en étrier long reste trop court.

Bugsy
  Posté le 03/04/2008 09:15:24
Au fait, c'est pour quel type de cadre : Acier ? alu ? carbone ?

Ncy
  Posté le 03/04/2008 12:51:57
Aluminium. Bref tout est réuni pour pas faire trop de frais

manu 2.8
  Posté le 04/04/2008 03:01:58
Si le 105 long est trop court, tans pis...
Rando cycle / rando boutique, rue fernand foureau 75012 PARIS
Quand tu as besoin de qqch que tu ne trouves pas ailleurs, il faut aller les voir, ou meme les appeler, ils livrent.  D'ailleurs, ils ont peut etre des freins mafac "raid", et je suis persuadé qu'il saura te dire quelle est  la longueur des étriers.

Bugsy
  Posté le 04/04/2008 05:12:13
Je demandais la nature du cadre, parce que pour une transformation définitive, on peut souder ou faire souder un support de frein adapté sur le cadre, mais plus moyen de revenir au 700C. Pour la fourche, c'est un autre problème.

Sans être exagérément pessimiste, et au risque de me répéter, je pense que les seuls étrier compatibles avec une telle transformation sont les freins pour BMX à tirage latéral.
La marge de réglage est suffisante pour absorber le "goufre" entre des roues de 622 et de 571 mm : 25.5 mm sur le rayon, alors que la différence entre des freins course normaux et des "long reach" n'est que de 10 mm.
Les freins types course ayant les plus long bras sont les Tektro R556, mais je pense qu'ils sont quand même insuffisants vu l'importante différence de taille entre les roues : ils sont en limite de réglage pour des roue de 584, alors avec du 571 encore plus petit...
Je ne suis même pas certain qu'on puisse les trouver en France. Je n'en ai vu sur le web que sur le continent américain et en Grande-Bretagne.
Les freins de BMX sont "énormes" car prévus pour passer de grosses sections de pneus, mais pas trop lourds quand même(plus légers que mes vieux Mafac). Ils sont assez rigides pour du simple pivot et doivent encore se trouver chez les vendeurs de BMX, sous les marque Odyssey, Tektro, Dia Compe,
Attention toutefois au modèle, certains ont la gaine en bas et la fixation de câble en haut, pour pouvoir faire tourner la fourche du BMX sur 360°...(la gaine passe dans le pivot de fourche !)

Ncy
  Posté le 05/04/2008 16:17:45
Un petit lien vers les freins de BMX Bugsy ?

Sinon merci je crois qu'on a fait le tour de la question.

Bugsy
  Posté le 07/04/2008 05:39:21
Je crois aussi...

J'ai trouvé ça au Royaume Uni : http://www.cyclex.co.uk/product/bmx_parts_accessories/bmx_brakes/index.html

Les miens, je les ai trouvés sur ebay, mais ce genre de produit n'est plus très en vogue, on leur préfère les U-Brakes.

Certains vendeurs en ont peut-être encore en stoc.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forum622 -> 571
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide