![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Montage dérailleur indexé | Bas |
| Stam |
Je te conseille cet excellent guide : http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/lapage.htm Tu auras de quoi t'amuser ! Tu peux aussi aller voir sur les manuels campa, qui ont tous une section en français, c'est globalement le même principe quelles que soient les marques : http://www.campagnolo.com/jsp/fr/doc/doccatid_4.jsp . Avec un peu de patience et quelques trucs que nous te donnerons si tu rencontres des soucis, tu y arriveras. Les pièces dont tu cherches le nom s'appellent soit un guide-câble (fixé sous le boîtier), soit des butées de gaines (qui se vissent sur le tube diagonal, à l'endroit où on mettait les manettes, et permettent de passer les câbles et les régler). Je pense que c'est la 2ème solution, tu dois trouver ça pour 8-10€ en occase, vu que les vélos neufs disposent de butées directement soudées sur les cadres ou les tubes de direction, c'est pas si facile à trouver, mais un bon bouclard aura ça. Si tu vis dans le désert (mais en France, pas au Québec, on n'amortirait pas les frais de port), je peux te dépanner j'ai des doublons. Sinon, ton RX100 est l'équivalent du tiagra, si tes 2 groupes sont du 7 ou 8 vitesses, il n'y aura pas de problème de compatibilité avec des dérailleurs et cassettes de ces groupes. Pour les freins, à toi de voir : si l'un des modèles est simple pivot et l'autre double pivot, privilégie le double pivot, plus puissant. Sinon c'est kif kif bourricot. J'ai du RX100 double pivot sur mon route, ça marche bien mais je ne peux pas comparer avec autre chose... Le pédalier, c'est pas plus compliqué qu'autre chose, faut juste avoir les outils (en particulier le démonte-manivelle adéquat), sinon tu n'y arriveras pas. A+! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| manu 2.8 |
et après tu jettes ta manivelles à la poubelle. Perso, je ne roule pas avec une manivelle qui à été chauffée. (Sauf légèrement au décapeur thermique) Autre inconvénient, si les roulemements de pédalier sont de type scellé, ils n'aiment pas la chaleur... sans parler du risque de cramer la peinture si on n'a pas au moins une plaque de tôle découpés à la bonne forme. A RESERVER DONC AU DEPANNAGE si on ne peut vraiment plus faire autrement (comme un filetage d'extraction foiré par exemple) car un extracteur de manivelle c'est vraiment pas cher et ça peut servir (souvent). |
| PASCAL19 |
Tu a peut être raison. Il y a des techniques dans le métier qui ne doivent être utilisées que part des professionnels. j'ai tendance à penser comme si j'étais au boulot. Le ferait plus. --Message edité par la fouine le 2008-03-26 01:05:40-- |
| occitaniste |
Merci à toi Stam, j'ai pas eu le temps de répondre avant car j'étais en déplacement professionnel. Je n'ai pas eu non plus le temps de monter mon groupe RX 100, je n'arrive même pas à démonter les manettes de freins. Si tu pouvais m'expliquer comment procéder ça serait super sympa. Par contre, j'ai trouvé des guides-cables chez un vélociste qui me les as donnés, mais merci pour ta proposition. Bonne journée à vous tous. |
| Stam |
Euh... je n'ai jamais monté de manette intégrée Shimano Je me disais bien que ça pouvait pas être vraiment différent : faut soulever la protection au lieu de la retourner A+! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| occitaniste |
Bonjour Stam, Prévert a raison, j'ai une idée fixe, réparer mon vélo, et je n'avance pas beaucoup. J'ai réussi à mettre les câbles, mais pour ce qui concerne les réglages... les vitesses ne passent pas alors qu'il me semble tout avoir fait comme il fallait. Pis, les dérailleurs était mieux réglés avant que j'y passe 4 heures dessus. Bref, je viens d'y passer ma journée de RTT pour un résultat nul. Je te remercie quad m^me pour tous tes conseils. Bonne soirée |
| Personne |
Régler un dérailleur ar, mais rien de plus simple, un vrai jeu d'enfant....une fois qu'on sait faire Déjà, assure ton que ton câble est bien connecté du bon côté de la visse qui serre le câble (si tu enlève complètement cette visse, tu découvrira une rainure creusée dans le corps de ton dérailleur, c'est là que doit passer le câble. Un dérailleur, comment ça marche. Ça se balade de droite à gauche et un inversement. En fait un ressort tire constament le dérailleur vers l'extérieur et le câble que tu tend via ta commande de dérailleur viendra tirer le dérailleur vers les rayons. Deux visses de butées sont là pour délimiter la course du dérailleur "H" empêche d'aller trop sur l'extérieur et "L" empêche d'aller trop dans les rayons. Une butée réglable dans laquelle la gaine vient se mettre en butée et le câble passe au travers. Visser à fond cette butée, puis la déviser de 2 ou 3 tours avant de procéder à la suite. 1_ manette dérailleur en position câble détendu, comme si tu voulais te mettre sur le plus petit pignon. Chaîne sur le petit pignon, à l'aide de la visse "H", tu allignes les deux galet de dérailleur+la chaîne+le petit pignon. 2_Connection du câble+mise en tension (en fait il s'agit plus de neutraliser le mou du câble plutôt que de le tendre) 3_Faire tourner les pédale, actionner le levier pour remonter sur le pignon suivant: a) le dérailleur ne va pas suffisament loin, il faut tendre un peu plus le câble, repasser sur le petit pignon, et tendre le câble à l'aide de la butée réglable, puis retenter le passage sur le pignon. b) le dérailleur va trop loin, le câble est trop tendu, détendre légèrement à l'aide de la butée réglable, pas besoin ce coup ci de redescendre sur le petit pignon pour la détente du câble. 4_Remonter la chaîne sur le plus grand pignon (au passage, contrôler que l'indexage soit correcte sur tous les pignons), visser tout doucement la butée "L" de façon à ce que le dérailleur puisse emmener la chaîne sur le grand pignon mais qu'il ne puisse pas aller dans les rayons. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| occitaniste |
Merci de ton conseil personne. Je me suis un peu calmé et j'ai suivi tes instructions. Ca y est, j'ai compris; le problème ne vient pas du réglage du dérailleur mais de la poignée. Quand je l'actionne, il n'y a pas de tension du câble, je déduis donc que le cable est mal mis, mais étant donné qu'on ne peut démonter ces poignées, je me demande bien comment il faut faire. Si c'est pas abusé, j'aimerais bien savoir comment il faut faire pour régler le dérailleur avant. Bonne soirée et merci d'avance pour les conseils. |
| Personne |
Tu procède de la même maniere que pour le dérailleur arrière, ça marche pareil sauf que y a que 3 vitesses. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit