FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumrayons DT Swiss

Auteur : Sujet: rayons DT Swiss  Bas
 tof051270
  Posté le 05/03/2008 03:39:04
Send a private message to tof051270
bonjour a tous,

je souhaites me monter une roue "enduro" avec jante DT Swiss 5.1D et moyeux Hope pro2 mais j'ai de grosses hésitations sur les rayons. Je vois les comp en 2.0-1.8mm ou encore les super comp (certains en monterais sur des roues de DH??....)
qu'en pensez-vous?
de plus que pouvez vous me dire sur les croisements, les avantages ou les inconvenients a avoir des diametres non constants?

merci d'avance pour vos reponses.

Stam
  Posté le 05/03/2008 09:35:28
Send a private message to Stam
Salut,
Les rayons à diamètre rétreint au centre permettent de sauvegarder du poids là où la contrainte est minimale, c'est à dire au centre. Pour les super comp, plus fins au niveau de la tête, tout dépend si tu épargnes la mécanique, si tu es lourd, etc... Je ne suis pas sûr que la différence de poids justifie ce choix. Autant ça n'est pas gênant de prendre des sections très fines au milieu (1,5mm aplatis sur les aerolites ou les cx-ray), autant je ne me risquerais pas trop à descendre sous 2mm en coude ou en tête. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience là dedans...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 05/03/2008 16:08:11
Send a private message to Personne
N'ayant pas plus d'expériance que Stam dans le rayonnage des roues (mais suffisament quand même pour pouvoir me faire une petite idée), je reste dans le même état d'esprit que Stam. Inutile de vouloir économiser du poid sur les rayons surtout pour pratique enduro où les roues ont besoins d'être capable d'encaisser.
Les Hope pro2 ne peuvent recevoir que 32 rayons, je pense que si j'avais du rayonner pour de l'enduro, j'aurai fait un rayonnage relativement souple (je veux dire sans tendre les rayons à bloc) à 36 rayons avec un croisement 2 par 2 (le standar qu'on voit sur toutes les roues)

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Bugsy
  Posté le 05/03/2008 16:32:13
Send a private message to Bugsy
J'ai choisi un rayonnage croisé à 4 pour les roues de mon futur tandem avec 36 rayons coudés de 2 mm inox. les rayons sont en opposition deux à deux dans la partie du moyeu qui a le plus de matière.
Concernant la tension des rayons, je pense au contraire qu'il vaut mieux qu'elle soit importante pour ne pas que le cercle se déforme sous l'effort et que l'alliage des moyeux et des jantes ne se fasse pas usiner par l'acier des rayons trop mobiles.

Personne
  Posté le 06/03/2008 16:42:53
Send a private message to Personne

Citation :

Concernant la tension des rayons, je pense au contraire qu'il vaut mieux qu'elle soit importante pour ne pas que le cercle se déforme sous l'effort et que l'alliage des moyeux et des jantes ne se fasse pas usiner par l'acier des rayons trop mobiles.

Je parlais pas non plus d'avoir un accordéon à la place des roues images/icones/icon17.gif
Simplement ne pas tendre les rayons à bloc de façon à avoir des roues plus confortable et des rayons qui puissent travailler un minimum. Mais bon me fait p't'être des idées aussi, j'expose juste mon point de vue. A mon avis le plus qualifier de nous pour répondre à la question, c'est notre cher DOCVÉLO.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 docvelo
 Administrateur
  Posté le 10/03/2008 01:32:37
Send a private message to docvelo
Je monterais cette roue avec du DT Champion (2mm), croisé à 3.
La diminuation de poids d'un rayon "double butted" (2-1.8mm) n'en vaut pas la peine si on pense durabilité.

La passion du vélo...pour la Vie !
 docvelo
 Administrateur
  Posté le 10/03/2008 01:36:56
Send a private message to docvelo
ET je monterais à 100kg de tension par rayon....IMPORTANT = tension ÉGALE.

La passion du vélo...pour la Vie !

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumrayons DT Swiss
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide