![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Changement de jante, même rayons ou pas? | Bas |
| Stam |
Conserver les mêmes rayons, ça veut dire choisir la jante en fonction de son ERD (diamètre interne bord à bord de la jante + épaisseur de la paroi), pour que la longueur de rayon adéquate de ton nouveau montage soit (à 2mm près) la même que celle du montage actuel. Or, les jantes à boyaux ont des ERD généralement beaucoup plus grands que leurs homologues à pneus (exemple : 613mm pour une Reflex et 605 pour une Open pro). A défaut de jantes avec le même ERD, une solution est de tester différents patrons pour que les rayons disponibles conviennent au final (par exemple, croiser à 2 devant et derrière sur la nappe gauche, croiser à 3 sur la nappe droite). Tout cela suppose que les rayons soient en bon état et n'aient pas trop vécu. Certains rayons (notamment les sapim cx ray et dt aerolite) sont réputés avoir une durée de vie exceptionnelle. Tu dois contrôler les chocs sur les rayons, vérifier l'état du coude ; mais même avec un aspect irréprochable, il ne faut pas trop en demander à un rayon qui a quelques dizaines de milliers de km au compteur. Même chose pour les écrous : les inspecter, les changer si ce sont des alu (moins résistants que les écrous laiton), car ils auront sans doute du mal à supporter un 2ème serrage et le début d'une 2ème vie... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Philippe |
Ce vélo n'est pas homogène, surement un remontage pour vendre*: cadre et guidon peu utilisés, émaillage proche du neuf mais selle et roue arrière ayant bien vécu. Par contre la roue avant est impec et je voudrai la récupérer c'est un moyeu moderne. Pour la roue arrière j'en ai une belle 6 vitesses, braquets de montagne, qu' un gentil formeur m'a envoyé pour faire de la place dans sa grange. Tu vois qui? *sur Ebay, les vélo-cross ne partent pas et n'intéressent pas grand monde . | |||
| Autrefois je m'appelais "spego" l'ordinateur ne le veux plus, mystère informatique... |
| Stam |
Ouais un peu... | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Philippe |
Les 5 premières sont un très habituel étagement 14/24 mais la sixième couronne fait 28 ou 29 dents !!!! Spéciale passage exeptionnel ou gros coup de mou. | |||
| Autrefois je m'appelais "spego" l'ordinateur ne le veux plus, mystère informatique... |
| Stam |
Alors il est bien possible que le 28 ou 29 soit un ajout "post-Bonnette" !... Et quand tu dis gros coup de mou... Perso je suis sur le 39*27 dès que la pente est à plus de 6%, je trouve quand même bien plus confortable de mouliner à 100 tours/min qu'à 80 sur le 39*21 ! | |||
| Bugsy |
rayons France-rayons en inox 2mm = 18,90 Euros la boite de 100 avec les têtes laiton chez districycle... |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit