FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille de cadre

Auteur : Sujet: taille de cadre  Bas
 marc83
  Posté le 06/01/2008 15:21:06
Send a private message to marc83
bonsoir tout le monde  images/icones/icon10.gif
Je viens voir si quelqu'un pourrez me dommer son avis sur n eptit probléme que je rencontre.

Je viens de trouver un Vtt d'occaz à un super prix et qui correspond parfaitement à ma partique mon probléme est qu'il est d'aprés le tableau du site DOC VELO trop grand pour moi .

En effet la mesure de mon entre jambe est de 81 /82 cm et il est préconisé un cadre en 18" à 18.5" alors que celle du vtt est un 19" .

Je mesure 1.71
j'ai pensé que peut être en changeant la longueur de la potence je pourrais l'adapter.

Je vous remercie @+ Marc

Boucane
  Posté le 07/01/2008 22:40:43
Send a private message to Boucane
Je suis un peu plus grand que toi.. et sur un vélo avec un cadre de 19" je me suis fait sonner les cloches à quelques reprises...si on se comprend bien! Un petit pouce peut faire bien de la différence quand tu as à mettre le pied à terre sans y être tout à fait préparé...

Personne
  Posté le 08/01/2008 15:00:11
Send a private message to Personne
Normalement tu ne dois pas trop avoir à te soucier de la hauteur du cadre, le réglage de selle doit pouvoir compenser.
Je dois avoir le même problème que toi avec mon rockrider 5.2 en cr-mo, c'est une taille XL (dans les tailles 50 je crois) et je mesure 1m72, alors que le lapierre que m'a vendu mon vélociste est une taille 46. J'ai dû changer la potence du rockrider (je suis passé de 110mm à 90), bien plus confortable, bon quand je pose pied à terre mon entrejambe est un peu juste en hauteur par rapport au tube horizontal (surtout qu'a l'époque les cadres n'étaient pas slooping).
La principales différences entre le rockrider et le lapierre, plus de confort pour le rockrider, il conserve mieux sa vitesse aussi, en revanche le lapierre est bien plus nerveux, bien plus maniable sur les passages techniques.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 manu 2.8
  Posté le 08/01/2008 16:19:53
Send a private message to manu 2.8
tout dépend de ta pratique  : rouler sur chemin, cadre trop grand : pas de probm

attaque sur terrain accidenté avec des dénivelllés importants et besoin de maniabilité : il vaut mieux un cadre à sa taille, à la rigueur plus petit

Stam
  Posté le 09/01/2008 06:01:56
Send a private message to Stam
Salut,
Ce qui importe c'est que la longueur du tube horizontal + la longueur de potence te permettent d'être bien positionné. Pour la hauteur de cadre, à 1 pouce près ce n'est pas discriminant. La preuve, c'est que les tailles "constructeurs" en vtt sont généralement échelonnées de 2 pouces en 2 pouces ou de 5cm en 5cm.
Avec 81-82 cm d'entrejambe et 1,71m de taille, tu me sembles proportionné de manière assez normale, donc avec une potence assez courte (80-90mm), ça fera sans doute l'affaire. Mais ça vaut le coup de passer un peu de temps à prendre ses mensurations et à les faire digérer par un calculateur de cotes, ça permet de se créer des repères, même si après il y a souvent des retouches très personnelles à y apporter, en fonction des goûts de chacun. A+!

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 marc83
  Posté le 09/01/2008 07:22:29
Send a private message to marc83
Merci pour toutes ces réflexions .

Donc si je comprends bien la longueur la plus importante est celle entre l'axe du tube de scelle et l'axe du tube de fourche .
On peut jouer avec la longeur de la potence pour parfaire le réglage ?
Pour la hauteur de celle là pas de probléme le cadre et slooping.

stam aurais tu un lien pour un calculateur de côtes Merci

@+ Marc

Stam
  Posté le 09/01/2008 10:18:03
Send a private message to Stam

Citation :

marc83  a dit :

stam aurais tu un lien pour un calculateur de côtes Merci

@+ Marc

Pour le calculateur de côtes tu as celui-ci : http://ciclismo.sitiasp.it/motore2.aspx?sid=d59203d9a1104c2f94e817e07e7371a9&lista=true&quanti=20&url=fr&ID=0&pagina=1&filtra=null&da=az&come=af&lingua=fra&commenti=False  images/icones/icon15.gif sinon pour le calculateur de cotes tu as celui-ci http://pagesperso-orange.fr/pile-poil/ qui est adapté "route", donc il faut faire un peu de gymnastique par rapport à la hauteur de cintre. J'en avais trouvé un autre bien, je ne me souviens plus du lien, mais si tu fais une recherche dans le forum (technique ou "en roue-libre" ?), tu dois pouvoir le retrouver. Bon courage et a+!

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumtaille de cadre
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide