FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPlateaux usés

Auteur : Sujet: Plateaux usés  Bas
 Erjo
  Posté le 02/01/2008 08:33:35
Send a private message to Erjo
Bonjour,

Sur mon pédalier (un Deore) j'ai le grand plateau et l'intermédiair e qui sont pas mal usés.
Apparement je peux trouver des plateaux de rechange, mais les prix me paraissent un peu délirant.
En fait je me demande si il vaut mieux changer les plateaux ou acheter un pédalier neuf type Suntour qui couterai moins cher que de changer 2 plateaux...
Vous en pensez-quoi ?

Bugsy
  Posté le 02/01/2008 10:30:35
Send a private message to Bugsy
Deore est déjà un pédalier correct en alu forgé avec un boitier Octalink il me semble.
Un pédalier de base suntour n'aura pas le même boitier, donc à changer aussi.
Commander un jeu de plateaux Shimano d'origine est souvent moins cher que les adaptables TA ou Sronglight destinés à la compétition.
Il faut compter autour de 15€ chaque plateau en Deore, mais le pédalier complet vaut 52€ chez districycle.

Erjo
  Posté le 02/01/2008 10:56:33
C'est un vieu pédalier Deore avec enmenchements carrés.
Justement si on prend l'exemple de districycle je voie qu'un pédalier Truativ coûte juste un peu plus cher que 2 plateaux...
Par contre je ne sais pas ce que cela vaut. Je ne me rends pas bien compte de la différence qu'il peu y avoir entre les différents pédaliers.
Sachant que mon objectif premier ce n'est pas la performance sportive mais le confort d'utilisation.

manu 2.8
  Posté le 02/01/2008 15:34:57
Send a private message to manu 2.8
en changeant une manivelle droite complète, on n'est jamais sûr que l'axe sera à la bonne longueur, puisqu'il faut le monter pour essayer. Meme s'il y a toute les chances que ça y aille, il te faudra probablement ajuster le réglage de dérailleurs avant.
Voir également s'il n'y a pas un peu de jeu dans le boitier.
Conclusion 1: si tes manivelles ne sont pas trop rayées, tu peux peut etre investir dans deux plateaux,
si tes manivelles sont un peu rayé et qu'il y a un peu de jeu dans le boitier, tu peux remplacer par un autre pédalier moins couteux, au besoin tu devra, si ce n'est pas la bonne longueur changer l'axe (et puis pas de regret puisqu'il a un peu de jeu)

tu auras besoin dans tous les cas d'un extracteur de manivelle (c'est un bon investissement, si tu n'en a pas encore...)

conclusion 2 : si tu te sert régulièrement de ton vélo, que tu est soigneux au changements de vitesses (lever de la pression des pédales), et que ton der av est bien réglé, tu ne devrais pas voir beaucoup de différence entre un déore et un pédalier alu plus bas de gamme.

si tu appuie un peu plus fort, que tu relances régulièrement en plein effort et en changement de braquet, j'accorderais un petit plus aux plateaux shimano, qui ont, il faut bien le dire des découpes particulièremnt étudiées pour rendre son utilisation plus souple. Un réglage moins précis de der av sera peut etre un peu mieux pardonné avec ce type de plateau.    Sans pour autant que ce soit le jour et la nuit...

donc maintenant, tu fais comme tu veux...   mais avec un avis supplémentaire un peu en faveur du shimano deore.

manu 2.8
  Posté le 02/01/2008 15:36:39
Send a private message to manu 2.8
ET AU PASSAGE  BONNE ANNEE 2008 A TOUS

Erjo
  Posté le 02/01/2008 17:27:31
Ok. Si j'ai bien compris, ça vaut le coup de conserver mon pédalier et de ne changer que les plateaux.
Je ne pensais qu'il y avait autant de contraintes pour changer un pédalier.
Merci pour vos conseils.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumPlateaux usés
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide