![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Besoin d'explication sur type de montage pédalier Route/VTT | Bas |
| lionel77140 |
Salut Je ne peu pas t'etre d'un grand secours, la seul chose que je puisse te conseiller, c'est d'aller voir un professionnel du cycle (pas decathlon ni go sport), lui pourra peut etre te renseigner. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai refait un vieux velo route pour mon fils, il avait encore les plateaux a "clavettes", et les pedaliers recupéré etaient a carrée, il m'a vendu les pieces necessaire apres avoir verifié que le pas de vis etait le meme. Bon courage |
| Stam |
Salut, Hollowtech ne désigne pas un type de manivelles, mais une technique de fonderie (manivelles creuses). Il y a d'ailleurs des Hollowtech qui s'installent sur des boîtiers Octalink, et des Hollowtech 2 qui ont des roulements externes sur axe intégré. En fait, il existe (au moins) 3 principaux types de manivelles : les emmanchements carrés, les Isis et les Octalink, ces deux derniers correspondant à un contact axe de pédalier/manivelle à cannelures. Et pour chaque type de manivelles, il faut utiliser le boîtier ad hoc, sachant que désormais la mode est aux pédaliers à axe intégré et à roulements externes, où on ne visse plus que les cuvettes sur la cartouche du cadre. Il me semble (avec du recul, j'en suis encore aux axes carrés, je n'ai jamais rien touché d'isis, octalink ou intégré) que les ensembles sont moins chers à l'achat ; par contre à l'entretien, faut voir à quel prix on touche les cuvettes et roulements...? A+! | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Stam |
Désolé, j'avais pas lu toutes les questions... Tout boîtier octalink est associable avec un pédalier octalink... tout comme tout emmanchement carré peut être associé à une manivelle carrée... donc ça peut aussi se passer très mal, puisqu'il faut associer une manivelle avec la bonne forme d'axe, certes, mais aussi avec l'axe de la bonne longueur, qui est spécifique du pédalier, sous peine de se retrouver avec une mauvaise ligne de chaîne. Donc pour savoir si un "octalink" route et un vtt sont compatibles, il faut vérifier qu'ils correspondent à la même longueur d'axe. Compact = cercle de fixation des couronnes sur la manivelle de 110mm, et non de 130 (standard shimano) ou 135 (standard campa), ce qui permet de monter des couronnes plus petites (couramment 34 dents, alors que le mini est de 38 sur une manivelle de 130mm, 39 sur une 135). Longueur de manivelles : elle ne dépend théoriquement que du gazier qui tourne les jambes, et plus particulièrement de sa longueur de fémur, et de son goût pour un pédalage plus ou moins véloce. On recommande des manivelles de vtt usuellement un peu plus longues (2,5 à 5mm), ça correspond à une idée que ça permet de gagner du confort lorsqu'il faut cravacher. Mais après, chacun fait ce qu'il veut... y compris rouler avec des manivelles identiques en vtt et sur route ! --Message edité par stam le 2007-11-28 08:12:01-- | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| highlander95 |
Merci pour ces explications, j'en sais un peu plus maintenant. Cordialement. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit