![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: BB difficile a enlever | Bas |
| Erjo |
Bonjour, Cest quoi un BB ? Un Boîtier de Bédalier ? Normalement il faut une clé "spéciale" qu'on trouve dans le commerce (Decathlon, Intersport, Sport 2000) Moi j'ai démonté le même boîtier avec une pince multiprise (photo 2) et une clé pour jeu de direction (photo 1). Je sais,c'est pas propre, mais ça à fonctionné. |
| Peste |
BB = Bottom Bracket = boitier de pédalier |
| coco |
Merci Peste pour la signification du BB. J'ai essayé avec les clé cité par Erjo mais en vain. Avez vous remarqué le petit trou sur la photo 1 tout près de la cage du boitier de pédalier ? A quoi il sert ? Merci d'avance. P.S. Désolé pour la photo XXXXL |
| Personne |
Ce petit trou provient d'un poinçonnage. Le fait de poinçonner, de la mattière du cadre a été écrasée sur le méplat du contre-écrou de ton BB. Tout simplement pour empêcher de désserage du contre-écrou (un desserage qui pourrait être du aux vibrations qui apparaissent lorsque le vélo roule). C'est pour cela que tu n'a pas réussi à désserer ton contre écrou, par ce que le poinçonnage empêche la rotation de l'écrou. La solution, un coup de scie ou bien un coup de lime pour enlever la matière et lorsque le passage est libre, tu pourra alors dévisser à l'aide d'une pince multiprise. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Erjo |
peste: merci pour la précision. coco: non je ne sais pas ce que c'est. A regarder la photo on dirait que le trou crée un renflement qui déborde sur la cuvette. C'est ça ? |
| Bugsy |
Il faut commencer par démonter le contre-écrou côté gauche, avec une clé à ergot pour écrou à encoche latérale, ou une pince multiprises en faisant attention, (ou encore une clé pour raccord de bouteille de gaz). Ensuite, la partie centrale doit se dévisser facilement puisque c'est elle qui sert à régler le jeu du pédalier, avec une clé à deux ergots, du type de celles utilisées pour les meuleuses ou les lapidaires. Ces deux morceux se dévissent dans le sens normal. A partir de là, on peut sortir l'axe et les cages à billes. Il faut ensuite prendre le diamètre interne du boitier sur le cadre pour savoir si il fait 35mm (français) ou 34,8 à 34,9mm (ISO). Ce sont les deux cas les plus courants. Dans le premier cas, le côté droit se dévisse aussi normalement (sens anti-horaire), dans le second cas, il se dévisse dans le sens "anormal" (sens horaire). Je pencherais pour le cas d'un boitier au pas Français, car ce sont les seuls qui se dévissent en roulant du côté droit, ce qui expliquerait le coup de poinçon pour empêcher qu'il se dévisse. Donc, attention au sens de dévissage !!! |
| manu 2.8 |
les seuls vissé à droite ainsi que les italiens qui mesurent 36 mm |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit