FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumHelp me ! Renseignements TOUR DE ROUE !

Auteur : Sujet: Help me ! Renseignements TOUR DE ROUE !  Bas
 alexia68
  Posté le 11/11/2007 12:51:02
Send a private message to alexia68
images/icones/icon9.gifHELP ! je nai pas de vélo et jai une fiche technique a remplir en faisant des essais sur mon vélo mais je n'ai personne qui a voulu m'aider ! j'ai besoin de savoir combien fait le tour d'une roue de vélo, et de combien le vélo avance avec 1 tour. calcul du déplacement pour un tour du mini-vélo (dévelopé) : un tour de pédalier = à combien de tour de plateau ? combien de tour de pignon ? 1 tour, moins d'1 tour et pourkoi ? merci à tous ceux qui veulent bien m'aider !

Alexa68
 Personne
  Posté le 11/11/2007 13:31:40
Send a private message to Personne

Citation :

j'ai besoin de savoir combien fait le tour d'une roue de vélo

Tout dépend de ce que c'est comme roue car il existe plus d'une dizaine de tailles de roue différentes

Citation :

j'ai besoin de savoir combien fait le tour d'une roue de vélo, et de combien le vélo avance avec 1 tour

On appel ça calculer le dévellopement du vélo. Pour un tour de pédalier, quelle distance ta roue parcour-t-elle.

Soit T le nombre de dents sur le pédalier
Soit t le nombre de dents du pignon
Soit C la circonphérence de ta roue

Le dévellopement D ce calcul ainsi:  D = T * C / t

Exemple pour un plateau de 32 dents qui entraîne un pignon de 14 dents qui eux même font tourner une roue de 2155mm de circonphérance, le dévellopent est égale à 32 * 2155 / 14 environ 4926mm soit 4.9m

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 alexia68
  Posté le 11/11/2007 13:58:34
Merci.. Quel fait le tour d'une roue de vélo de l'age de quelqu'un de 12 ans ou plus ? Merci

Alexa68
 Personne
  Posté le 11/11/2007 14:31:19
Pour un VTT, on va prendre une roue de 24" avec un pneu de dimension général 24*1.75 ce qui te donne une circonphérence de 1907mm

Pour un vélo de course, si je me souvien bien, les dimension de pneu sont du 26*1 3/8 soit une circonphérence de 2105mm

alexia68
  Posté le 11/11/2007 14:45:12
D'accord mercii. Donc cela veut dire que quand la roue a fait un tour le pignon en a fait 2 ?! Et le plateau lui combien fait-il de tour ? merci encore de m'aider =)

Alexa68
 Personne
  Posté le 11/11/2007 14:51:14
non le pignon et la roue sont solidaires (puisque c'est le pignon qui entraîne ta roue), donc ils font exactement le même nombre de tour enssemble.
Simplement, en divisant le nombre de dents du pédalier par le nombre de dents du pignon, tu détermine le nombre de tour que fait le pignon (et donc la roue) pour 1 tour de pédalier.
En suite, pour connaître la distance parcourue pour 1 tour de pédalier, tu multiplie le nombre de tour de roue calculé par la circonphérance de ta roue.

Pour résumer, dans le calcul, le plateau ne fait toujours qu'un seul tour. Dans un premier temps tu calcul le nombre de tour de pignon = nombre de tour de roue, puis dans un deuxième temps tu calcul la distance parcourue par la roue.

--Message edité par personne le 2007-11-11 14:52:33--

alexia68
  Posté le 11/11/2007 15:10:39
D'accord. Mais pour calculer cela me va être difficile étant donnée que mon vélo est 'défaillant' ^^ Mercii sinon =D Bonne soirée

Alexa68
 Personne
  Posté le 11/11/2007 15:15:01
T'es obligé de prendre TON vélo?

alexia68
  Posté le 11/11/2007 15:33:17
Non, pas forcément mais je n'ai pas eu le temps de consulter mon entourage

Alexa68
 Personne
  Posté le 11/11/2007 15:38:49
t'as qu'a calculer le dévellopement max d'un VTT dont le plus grand plateau possède 44 dents, le plus petit pignon 11 dents, le pneu est de taille 26*2.1 soit 2133mm de circonphérence.

expose moi le calcul et je te dirai si c'est juste

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumHelp me ! Renseignements TOUR DE ROUE !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide