![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: information sur les chaînes | Bas |
| Personne |
Quand une chaîne casse, en générale c'est qu'elle est morte. De ce fait, si tu la répare, c'est un peu comme un grément de fortune sur un voilier, ça finira de toute façon par casser si tu tire trop dessus. Un gros problème avec les chaînes de nos jours, le nombre de pignons élevé (9s et 10s) implique l'utilisation de chaînes de plus en plus fines, et donc de plus en plus fragiles. Et si tu as le malheur de vouloir grapiller du poid en achetant une chaîne pour sa légèretée, dis toi qu'elle sera aussi beaucoup plus fragile. Pour résumer, avec une chaîne bon marché, en utilisation moyenne (je vais cherche mon pain), si elle casse, tu peuc réparer plutôt que d'en racheter une neuve. En utilisation régulière (vélotaf) ou intenssive (randonnée/compétition), quand ça casse tu change. Avec une chaîne haut de gamme, si ça casse, tu change. | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| philouche |
Je suis bien d'accord avec Personne. Pour ce qui est du dépannage, en cas de casse sur le terrain je pense que l'idéal c'est la fausse maille de sram (en concordance avec le nbres de vitesses). A emporter avec soi, sans oublier le dérive chaîne ! |
| Stam |
OUI ! Qu'on répare ou qu'on installe une chaîne, il faut toujours se préoccuper de la longueur finale de la chaîne. Il y a une longueur idéale, qu'on peut faire varier à 1 ou 2 paires de maillons près (voir différentes méthodes dans des posts précédents, ou le calculateur du Doc), et qui dépend de la longueur des bases, et des pignon et plateau les plus grands. Sinon, gare aux problèmes de changement de plateau (chaîne trop longue) ou de bris de dérailleur (chaîne trop courte). Sache également que les chaînes étroites pour 9 ou 10V sont conçues avec des contraintes de largeur qui influent directement sur la forme de l'extrêmité des rivets et l'épaisseur des maillons, qui donnent une articulation plus fragile et moins résistante à des manipulations successives ; d'où les recommandations constructeurs d'utiliser des rivets neufs. Mais on peut s'en passer en travaillant très proprement, sans faire souffrir les pièces et avec un matériel adapté. Et donc un dérive-chaîne bien conçu et en bon état. A+! | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| toto |
bonsoir, Si la chaine est pas mal usée, il faut la raccourcir et simplement pousser et refermer l'un des rivets présent sur la chaine ou utiliser un maillon powerlink sram or 9 vitesses qui fonctionne très bien avec les chaines shimano . il n'est pas pratique et peu judicieux d'utiliser le rivet spécial shimano sur une chaine en mauvais état . Le fait de raccourcir la chaine va surtout tirer sur la chappe du dérailleur arrière lors des croisements de chaine sur le grand plateau et le milieu de la cassette et donc il sera bien de n'utiliser que le grand plateau et les 3 premiers pignons . Pour une pratique régulière, le choix de la chaine shimano HG53 n'est pas ce qui se fait de mieux car la casse est assez fréquente sur ce modèle de début de gamme chez le nippon . Je te conseille d'investir dans un outil de controle d'usure de la chaine comme le caliber 2 de chez ROHLOFF que je possède et qui indique clairement le moment ou il faut changer sa chaine si l'on ne veut pas détériorer rapidement sa cassette et ses plateaux . je change actuellement de chaine toutes les 900 bornes environ en utilisant l'ancien modèle XT/ultégra 9 vitesses HG92 que l'on peut encore trouver à moins de 10 euros en Allemagne chez Actionsports et que je monte avec le rivet spécial shimano ou le maillon sram . --Message edité par toto le 2007-11-09 14:10:57-- |
| philouche |
Pour l'évaluation de l'usure de la chaîne outre le calibre on peut (c'est mon cas)utiliser un pied à coulisse et mesurer la distance entre 10 rouleaux,si cette mesure est supérieure à 107,4 mm la limite d'usure est atteinte. (conseil de Wipperman connex). |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit