FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumprobleme changement de vitesse, urgent !!

Auteur : Sujet: probleme changement de vitesse, urgent !!  Bas
 disharmonie
  Posté le 12/10/2007 08:40:04
Send a private message to disharmonie
bonjour,

j'ai un probleme avec mon vélo Btwin, triban trail 7 : http://www.decathlon.fr/FR/triban-trail-7-3791149/

En effet, je n'arrive pas a faire descendre les vitesses sur le plateau arriere en plus lourd, c'est à dire, qu'il reste encore 3 vitesses à changer qui me permettrait d'avoir un plateau plus lourd mais la chaine ne descend pas, je me retrouve donc avec 15 vitesses au lieu de 24 car la chaine ne descend pas les trois derniere rang.

Je remarque sur la manette de vitesse correspondant au plateau arriere que je n'arrive pas à descencdre jusqu'au 1 (1 à 8)en effet à ce niveau là jai beau appuyer fort ca bloque, c'est quand je suis a peu pres sur le 3 qu'il me met la vitesse la plus légere alors qu'elle devrait etre sur le 1.

Et donc quand je me positionne sur le 8, normalement la vitesse la plus lourde, eh bien ca me met la chaine sur 3 cran au dessus de ce qu'il faudrait normalement !

quelqun peut m'aider ??
merci d'avance !!

--Message edité par disharmonie le 2007-10-12 11:47:00--

disharmonie
  Posté le 13/10/2007 04:23:09
personne peut m'aider ?

snif

Personne
  Posté le 13/10/2007 07:19:08
Send a private message to Personne
ba en fait, sans vouloir t'offencer, ça fait 10fois que je te relis (non non j'exagère pas) et je ne comprend rien au sens de tes phrases images/icones/icon17.gif
alors voici ce que je te propose, je te fourni le vocabulaire, tu retranscrit ton problème avec le vocabulaire que je t'ai fourni, et surtout tu retranscrit le problème en allant au plus simple images/icones/icon17.gif

Alors, ce qu'on appelle un plateau, c'est au niveau du pédalier. Les pignons, c'est roues dentée sur la roue arrière.
Les vitesses de 1 à 8, corespondent aux pignons, n°1 = plus grand pignon, n°8 = plus petit pignon.
Le plateau n°1, c'est le plus petit, le plateau n°3, c'est le plus grand.

Du peu que j'ai compris de ta question, ça ma tout simplement l'air d'être un mauvais réglage des dérailleurs, reformule nous ton problème et on te confirmera une solution.
A plus

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 disharmonie
  Posté le 13/10/2007 07:30:23
OK LOL  c'est vrai que j'y connais pas grand chose aux termes techniques.

Donc au plus simple, je dirais que la chaine n'arrive pas à se mettre sur le pignon N°1, 2 et 3.

Et sur la manette de vitesse, je n'arrive pas à "pousser" en dessous de la vitesse 4 indiqué par le curseur, la manette devient très "dure à pousser" et ca bloque à ce niveau là donc.

voilà, j'espere avoir été plus clair ^^

Personne
  Posté le 14/10/2007 15:42:23
ton problème ressemble à un mauvais réglage de butée de dérailleur. Sur le dérailleur, il y a deux petites vis référencées H et L
Dévise de deux tour la vis "L" puis vois si tu arrive à remonter sur les pignons 1, 2 ou 3.
En fait, cette vis référencé "L" est une visse de butée. Avec ma vis "H", elles définissent la course du dérailleur sur la largeur de la k7. Leur rôle est d'empêcher le dérailleur soit d'aller se mettre dans les rayons de la roue, soit d'aller bloquer la chaine entre le plus petit pignon et le cadre du vélo.
Essaie cette manip, si ça marche, ba tant mieux, sinon revisse la vis de deux tours afin de la remettre comme elle était à l'origine et tien nous au courrant des modifications apportées par la manip que tu aura fait.

disharmonie
  Posté le 15/10/2007 12:10:59
merci pour ta réponse.

Au niveau des modifications apportées, tu as reussi à me faire faire des bêtises lol, jai du faire des tours de vis de trop, jai eu droit à la demonstration pratique de la vis L vu que la chaine est sortie du dernier pignon et que le derailleur a frotté contre les rayons, du coup je sais pas si jai bien remis la vis, j'ai ajusté au feeling.

Mais sinon il y a eu une legere amélioration au niveau de la manette de vitesse qui bloquait moins par contre les pignons 1, 2 et 3 n'ont pas été atteint.  snif  :-(

j'ai pas touché la vis H, javais peur de faire encore des bêtises

--Message edité par disharmonie le 2007-10-15 12:20:26--

Personne
  Posté le 15/10/2007 14:08:53

Citation :

vu que la chaine est sortie du dernier pignon et que le derailleur a frotté contre les rayons,

Citation :

par contre les pignons 1, 2 et 3 n'ont pas été atteint.  snif  :-(

Mais ton dérailleur est parti se mettre dans les rayons, automatiquement tu a réussi à ramener ta chaîne sur les 3 plus grands pignons, et donc tu as réussi a afficher les chiffres 1,2 et 3 sur ta commande de vitesse non?

disharmonie
  Posté le 15/10/2007 14:25:21
Quand tu dis les 3 plus grand pignons, tu veux dires par la les vitesses les plus legeres ?
si c'est cela, la réponse est oui.

Effectivement j'ai reussi à baisser le curseur de la manette jusqu'à 1 mais seulement quand le derailleur frottait les rayons donc pas génial.

je précise que le chiffre 1 sur ma manette correspond normalement au pignon 8, la vitesse la plus legere.

Personne
  Posté le 16/10/2007 15:13:09
ok je commence à te comprendre images/icones/icon17.gif la vitesse 1 pour toi et la plus forte, et la 8 la plus légère, moi je fait le contraire, 1 c'est la plus légère et 8 c'est la plus forte, comme pour sur les voitures en fait.

Bon ba tu était tout pret de solutionner ton problème, ce qui c'est passé, tu as trop dévisé la butée "L" ce qui fait que ton dérailleur est allé trop loin. Met toi sur le curseur n°1 de façon à emmener la chaîne sur le grand pignon, dévisse jusqu'a ce que la chaîne y aille. Si la chaîne part dans les rayons, à ce moment là revisser un peu la butée "L". Le réglage se fait en vissant 1/4 de tour par 1/4 de tour, c'est très senssible.

Astuce, le triban 7 est doté normalement d'un dérailleur SRAM relativement ajouré qui permet de voir le mécanisme en fonctionnement, en regardant bien tu dois pouvoir voir ton dérailleur qui vient se mettre en butée sur cette vis "L" lorsqu'il remonte la chaîne sur le grand pignon.

disharmonie
  Posté le 17/10/2007 05:15:32
euh en fait jai bien joué avec la vis L, en essayant de devisser du minimum au maximum sans que la chaine ou le derailleur se prenne dans les rayons et je suis jamais arrivé a mettre la chaine sur le pignon, 1, 2 ou 3.
la chaine se met sur le pignon 8 dès que le curseur de la manette a atteint le numéro 3 ou 4.

Ce qui est bizarre quand meme c'est que ce probleme est recent et la vis L n'avait jamais été touché auparavant. Donc je comprend pas en quoi le probleme vient de cette vis.

Personne
  Posté le 17/10/2007 12:25:59
Ton câble ne doit pas être assé tendu alors. Met la chaîne sur le pignon n°8 (le plus petit) et affiche le cursseur n°8 sur la commande de dérailleur. Regarde ton câble de dérailleur, il ne doit pas être détendu, ni trop tendu, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de mou.

jyves
  Posté le 17/10/2007 12:57:50
Send a private message to jyves
A vérifier: l'alignement du dérailleur...la patte n'a pas souffert?

disharmonie
  Posté le 20/10/2007 09:22:30

Citation :

Personne  a dit :

Ton câble ne doit pas être assé tendu alors. Met la chaîne sur le pignon n°8 (le plus petit) et affiche le cursseur n°8 sur la commande de dérailleur. Regarde ton câble de dérailleur, il ne doit pas être détendu, ni trop tendu, juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de mou.

que veux tu dire par là ?, si je met la chaine sur le pignon 8, c'est à dire la vitesse la plus légère et si je met le curseur sur le numéro 8, chez moi c la vitesse la plus lourde, c'est cela que tu voulais dire, sinon je comprend pas, :-)

donc si c'est cela, je constate le petit cable du derailleur effectivement legerement detendu, c'est à dire qu'il se courbe mais legerement quoi, il est pas tout droit, tres legerement courbé.

disharmonie
  Posté le 20/10/2007 09:23:00

Citation :

jyves  a dit :

A vérifier: l'alignement du dérailleur...la patte n'a pas souffert?

la patte n'a pas l'air d'avoir souffert, je vérifie comment l'alignement ?

jyves
  Posté le 20/10/2007 14:52:36
Send a private message to jyves
Vérifie si le dérailleur est aligne dans le sens vertical avec les pignon, en regardant par l'arriére.

disharmonie
  Posté le 21/10/2007 11:39:50
nan ca a l'air detre tout bon au niveau de l'alignement.

Personne
  Posté le 22/10/2007 14:15:22
je pense qu'il serait bon de retendre un peu ton câble, j'ai l'impression que y a du mou dedans si il se courbe en position 8

disharmonie
  Posté le 23/10/2007 08:12:33
je le retend comment

Personne
  Posté le 23/10/2007 15:53:23
tu te met sur le curseur n°8, sur le dérailleur il y a une vis de serrrage du câble, tu la desserre, tend ton câble à l'aide d'une pince, juste de quoi supprimer le mou, tu maintien la tension tout en resserant la vis. Et voilà le tour et joué.

Fagey
  Posté le 04/11/2007 16:30:18
Send a private message to Fagey
dans certain cas il est plus pratique de faire une bonne révision  au magasin.
Moi sur certains sujets, cela m'a fait gagner du temps ( pour rouler). Bonne chance !

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumprobleme changement de vitesse, urgent !!
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide