| dozo |
Posté le 27/08/2007 06:36:17 | | Bonjour,
De constitution plutôt grande (2m et 90kg), je m'interroge depuis plusieurs semaines sur les mesures propres à un VTC. (mesure complète : entrejambe : 101cm, long cuisse : 70cm, long tronc : 70cm, bras : 80cm)
Après avoir lu et parcouru un certain nombre de forum, j'ai le sentiment que la taille du cadre n'est pas tout, en fait, je dirais que ce n'est pas fondamental, dans le sens ou une tige de selle va rallonger la "taille" du cadre et cette mesure sert essentiellement à régler le positionnement du cycliste par rapport au pédale. En revanche, la longueur du tube horizontal conditionne beaucoup plus le confort et l'efficacité du pedalage.
Je vais au travail en vélo, 40 mn aller, 30 retour (ça monte légèrement mais constamment de Paris vers Bagneux).
J'ai jeté mon dévolu sur un VTC, les vélos hollandais, trop lourd à mon goût et trop "vibrant" ne m'ont pas convaincu.
J'ai pensé prendre un grand cadre (d'après des calculateurs, il me faudrait un cadre de taille 101cm (entrejambe) * 0,66 = 66cm, difficile à trouver d'occasion, d'après des vendeurs, un cadre de 70). La distance du tube horizontal va dépendre de la marque et du design du cadre.
Pour faciliter le réglage de la longueur selle guidon, j'ai pensé mettre un guidon de type multi fonction (main horizontale et/ou verticale) orientable (voir VTC VELO HOMME 24 PASSAGES TREKKING HX24 NEUF 406B sur ebay pour l'exemple). Cela me permettrait de rouler très droit (merci pour le dos) ou penché pour être efficace dans la montée.
Des avis sur ces réflexions, marques conseillées ?
|