FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEmbouts pour cartouche CO2

Auteur : Sujet: Embouts pour cartouche CO2  Bas
 Stam
  Posté le 21/08/2007 10:09:20
Send a private message to Stam
Salut,
J'ai toujours un grave dilemme quand je fais une sortie sur route images/icones/icon12.gif : j'emporte toujours des démonte-pneus et une chambre de rechange, mais souvent pas de pompe car ma pompe de secours ne rentre pas dans la pochette de selle (vous allez me dire : "à quoi sert ta pompe de secours ?" Ben aux vtt&c sur lesquels j'ai une sacoche de cadre...). Donc je me dis que le jour où je crèverai je ferai du porte à porte dans la campagne limousine pour trouver une pompe. Mais je me dis aussi qu'il existe maintenant des cartouches CO2 qui ont reçu le "Label Personne" dans un précédent post. Il y a 2 dispositifs : cartouche à visser sur une pompe double usage (celle validée par Personne), et embouts simples. Comme j'espère avoir assez de souffle pour pré-gonfler une chambre avec mes petits poumons images/icones/icon15.gif, c'est sur ces embouts simples que portent toutes mes interrogations. Sont-ils fiables ? Faciles d'utilisation ?

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 21/08/2007 16:24:30
Send a private message to Personne
J'ai jamais testé les cartouche à embouts simple, mais j'ai quelques infos en plus à donner sur les cartouches dans leur généralité.
Une seule cartouche est capable de gonfler un pneu 700*23 à 6 bars de pression. Pour un pneu VTT 26*2.1, seulement 2 bars de pression.
Il paraît que l'on peut monter en pression en utilisant les cartouches les unes après les autres, faudrait que j'essaie.
En vtt, j'ai eu trop de crevaison à l'époque où je roulais en tubetype light pour continuer à utiliser les cartouches, je suis donc repasser à une pompe telescopique de marque TOPEAK, très bien foutue.
Je continue d'utiliser les cartouche sur mon pignon fixe qui me sert de vélotaf.

ATTENTION LORSQUE VOUS UTILISEZ UNE CARTOUCHE!!!
La pression à l'interrieur est beaucoup plus élevé qu' l'extérieur. Lorsque vous gonflez le pneu, la loi des gaz parfait se démontre:   P*v = n*r*t
La pression dans la cartouche diminue et donc la température aussi. La catouche se givre instentanément, risque de coller à votre peau. Utilisation de gangs conseillé.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 Stam
  Posté le 22/08/2007 03:53:38

Citation :

Personne  a dit :

La catouche se givre instentanément, risque de coller à votre peau. Utilisation de gangs conseillé.

Pareil pour les extincteurs : si jamais vous devez en utiliser un, ne le soulevez pas main nue par le dessous, mettez-le sous le bras avec un vêtement entre lui et votre bras.
D'ailleurs la plupart des cartouches sont recouvertes d'une matière isolante. Ce que je ne comprends pas c'est que toutes ne le sont pas (usage pompe OK, mais c'est étrange qu'aucune norme ne l'oblige).

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 22/08/2007 14:48:19

Citation :

D'ailleurs la plupart des cartouches sont recouvertes d'une matière isolante

Protection plus que rudimentaire à mon goût, c'est pas le mince filet qui suffit à isoler la main du froid.

Stam
  Posté le 24/08/2007 08:36:54
Bon ben voilà, acheté la pompe à cartouche Barbieri, vu qu'elle n'est pas plus encombrante ni beaucoup plus chère (17€90 avec une cartouche de 16g, vendues par 2 à 8€) qu'un embout à vanne de contrôle (10€90 seul) avec une cartouche, et qu'elle permet une sécurité d'utilisation plus grande (manipulation, mais aussi centrage du pneu en pré-gonflant à la main : c'est sûr que si le pneu part en vrille en vidant une cartouche direct, on est marron avec l'embout seul...).
Bien sûr, j'espère qu'elle ne servira à rien !
... et merci Personne !

Personne
  Posté le 24/08/2007 15:36:30
de nada  images/icones/icon13.gif

Equinoxe91
  Posté le 28/08/2007 09:04:08
Send a private message to Equinoxe91
Salut,

Tu peux aussi mettre dans ta sacoche de selle un petit adaptateur qui permet de convertir les valves presta en schrader. Ca prend pas de place et ça peut toujours te permettre de te dépanner dans une sattion service, même si il n'y en a pas toujours une à proximité...

@+  

Stam
  Posté le 28/08/2007 09:36:25
Pas con du tout !
... mais comme je l'ai signalé, je sillonne le Limousin... et je n'ai pas encore vu de station service entre Saint Denis des Murs et Eybouleuf images/icones/icon15.gif

Equinoxe91
  Posté le 28/08/2007 10:01:22
Send a private message to Equinoxe91
Bon...alors on va dire que si tu es amené à faire du porte à porte dans la campagne limousine, tu trouveras peut être plus facilement quelqu'un qui aura une pompe à pied ou un compresseur destiné au gonflage des pneus d'engins agricole plutôt qu'une pompe à vélo...     http://www.aceboard.net/kator/smiley101.abgif

Stam
  Posté le 28/08/2007 12:05:37
C'est p'têt' pas faux !...

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumEmbouts pour cartouche CO2
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide