FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumVélo de route OCR2 de Giant

Auteur : Sujet: Vélo de route OCR2 de Giant  Bas
 Oceanbleu
  Posté le 25/02/2007 11:25:23
Send a private message to Oceanbleu
Bonjour,

Je possède un vélo de route OCR2 de Giant depuis 2005 et je m'aperçois que je ne suis pas vraiment à l'aise avec des pneux 700x23c surtout lorsque je roule sur des routes de poussières de pierre. Je me demand s'il est souhaitable de le transformer en vélo de cyclotourisme (j'entends faire du cyclotourisme léger et donc transporter seulement des vêtements et de la nourriture): c'est-à-dire de mettre des pneus de 28c (je pense que c'est le plus que je peux installer), d'ajouter un porte bagage arrière où je peux ajouter 2 sacoches de chaque côté et 1 sur le dessus en plus d'ajouter 1 sacoche de guidon, c'est tout. Que me recommanderiez-vous: vendre mon vélo de route pour acheter un vélo de cyclotourisme ou investir dans des chancements sur mon vélo actuel qui probablement me coûterait moins cher à modifier?

Merci beaucoup de me répondre car je ne sais trop quoi faire puisque j'aime bien mon vélo actuel.
Oceanbleu

spego
  Posté le 25/02/2007 14:21:53
Send a private message to spego
Personellemnt 28c plus sacoche de guidon sur un route. Guidon a la hauteur de la selle pour le confort mais je roule qu'a la journée.

Michel Gagnon
  Posté le 25/02/2007 18:32:33
Send a private message to Michel Gagnon
Quelle est votre grandeur et combien pesez-vous ? Et quelle est la longueur de vos pieds ?

Selon ce que j'en lis, il s'agit d'un cadre relativement rigide, mais plutôt compact. Le vélo ne devrait donc pas se comporter comme une nouille lorsque chargé, mais vos pieds risquent fortement d'accrocher les sacoches arrière. À vérifier donc.

En outre, monter une côte avec un vélo chargé demande de plus petits développements. Donc, selon le pédalier et la cassette, prévoir le remplacement de la cassette 12-25 par une 11-30 ou 11-32, ou encore des plateaux 52-40-30 par 52-40-26. Et là, le dérailleur arrière convient-il ?

Par ailleurs, le guidon est-il assez haut pour rouler confortablement toute la journée. Par rapport à la position de performance sportive, le cyclotouriste préfère généralement placer son guidon 2-3 cm plus haut, soit à peu près à la hauteur de la selle. Le but n'est pas tant d'être très rapide pendant 3 h, mais de rouler confortablement pendant 6-8 h... et de recommencer le lendemain.

Autre question personnelle : aimerez-vous rouler toute la journée sous la pluie sans garde-boue ? Pour ma part, je suis adepte de garde-boue en tout temps, car j'aime bien ne pas me salir trop vite.

Bref, il faudrait considérer tous ces facteurs pour comparer les prix. Autre considération peut-être : certains préfèrent conserver leur vélo racé pour les randonnées rapides et en acheter un second pour le cyclotourisme.

Dernière remarque qui n'est peut-être pas applicable au continent européen : j'estime transporter un matériel beaucoup moins encombrant mais presque aussi lourd pour une excursion de 3-4 jours à l'auberge que pour une excursion d'une ou deux semaines en cyclotourisme autonome. Car si la tente et le sac de couchage sont encombrants, les outils (lourds) sont à peu près les mêmes et la nourriture s'achète 1-2 jours à la fois.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumVélo de route OCR2 de Giant
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide