![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 7 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Tasseau cassé | Bas |
| Personne |
Je pense peut être avoir trouver une solution: Découper le restant de tasseau de frein, et parfaire la finition de la surface de la pate de fixation. Percer cette patte de fixation au bon diamètre. Fixer un tasseau de frein à l'aide d'un écrou sur la patte de fixation. On verra bien ce que ça donnera. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Merci | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Personne |
En fait je rique de pas pouvoir faire la réparation que j'avais imaginé, tout simplement du fait que j'aurais pas assé de place pour loger l'écrou derrière. Le seul éspoir devient la soudure, seulement je ne sais pas souder et je n'ai pas le matos. Quelqu'un a-t-il une solution qui n'utilise pas la soudure? | |||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Bugsy |
Euh...ça va être dur...peut-être que si il reste assez de longueur au tasseau, tu peux le percer jusqu'au bout et le tarauder pour utiliser une vis plus longue, mais sansgarantie de rigidité. Sinon, la seule solution qui me vienne sans soudure, c'est changer de cadre ... |
| Personne |
Je vien tout juste d'envisager une solution très voisine. Une vis assé longue avec une entretoise du diamètre du tasseau. Je pense que c'est la première solution à envisager. Sinon il faudra que je reprenne la solution précédente et que je trouve quelqu'un qui sait et qui peut souder. Et sinon....changement de cadre, même si ce cadre n'a pas du tout de valeur (cadre acier de grandes surfaces) je l'ai gardé assé longtemps pour y attacher une valeur sentimentale. Donc toutes les solutions que je peux tenter pour le sauver, je les tenterai. Voilà affaire à suivre, si d'autres d'entre vous on de nouvelles solutions, je suis toujours preneur. merci | ||||
| spego |
Et si c'était le moment d'apprendre à souder-braser, comme un signe du destin? --Message edité par spego le 2007-02-20 14:38:11-- |
| Personne |
C'est vrai, mais il me faut le matériel...que je n'ai pas... Pour résumer la situation à ceux qui ne voient pas bien le problème, un p'tit crobar: Pour la deuxième solution, c'est là où c'est soit la soudure, soit l'écrou... | |||
| manu 2.8 |
t'habites où personne ? --Message edité par manu 2.8 le 2007-02-20 16:25:13-- |
| Boucane |
As-tu envisagé la possibilité de récupérer, sur un vieux vélo, le morceau en question? Perso, j'en ai récupéré quelques uns, avec une section de 8 ou 10 cm de hauban avec l'intention de fendre le bout de tuyeau pour le souder en place sur un cadre qui avait des freins à tirage latéral. Je n'ai pas encore réalisé mon projet mais je crois que ça devrait fonctionner. |
| Stam |
Ben il habite Nulpart... | ||||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Personne |
Tu as tout compris la nature de mon pseudo Stam Pour répondre à Manu, je suis sur La Rochelle. Un pas en avant aujourd'hui, je suis allé voir mon vélociste. Il m'a confirmé que la solution du crobar n°1 devrait fonctionner. Pour plus d'assurance je lui ai commandé les arceaux rigidifacteur de chez magura. Si ma réparation ne marche pas, je chercherai un autre cadre en acier, style spécialized, scott commençal ou autre vieux rockrider, et je reconditionnerai le micmo en fixed. voilà de toute façon RAB, je jetterai pas mon micmo | ||||
| manu 2.8 |
bien sur ça fait 500 - 600 km de chez moi, soit beaucoup trop pour une vulgaire brasure. tu auras meilleur compte a trouver un autre tasseau (sur un autre vélo par exemple -comme dit boucane-, si ton vélociste n'en a pas), mais je te conseille plutot de le couper a ras, et de le préparer comme s'il s'agissait d'un neuf plutot que de garder un morceau de tube refendu (ajustage à la lime ronde), il faut par contre qu'il y ait le maximum de surface de contact entre ton tasseau et les tubes (ou tu enleverras à la lime toutes traces de l'ancien ainsi que la peinture sur 2 -3 cm autour, au papier de verre ou toile émeri, et en faisant bien gaffe de ne pas attaquer l'épaisseur du tube) (ne met pas ton tasseau direct dans l'étau, mais tu met nue vis de 6 dedans, c'est elle qui va dans l'étau, quitte à mettre aussi un écrou pour éviter la rotation.) dernière étape, tu te trouves un bout de tige filetée de 6 mm, , assez long, un coté vissé dans l'autre tasseau, l'autre coté vissé dans le tasseau à braser, et si tu as du mal à cintrer ta tige filetée(en forme de fer à cheval, afin d'ajuster la position du tasseau , tu l'attaques à la lime sur la moitié au moins de son épaisseur pour pouvoir "modeler" cela plus facilement. il ne te reste plus qu' à aller dans un atelier de métallerie, ou de ferronerie, un lycée technique ou aller voir un plombier, tu demandes qu'il te fasse une brasure au laiton, (l'argent, ça pourrait mais c'est pas la peine) qu'il s'agit d'acier ordinaire et que le tube fait environ 1 à 1.5 mm d'épaisseur. si le type à le chalumeau sous la main, et bien préparé comme ça, ça va lui prendre 2 minutes tout au plus.(il faut laisser refroidir à l'air, et pas à l'eau).tu retrouves un cadre comme neuf, il te reste à faire les raccords de peinture. Quand j'étais plus jeune, un plombier m'avait pris 15 euro pour faire ce genre de travail, quand je voit le temps qu'il faut pour faire cela, je me dit qu'à l'époque, ça m'avait couté bien cher... conclusion, j'ai appris à braser et je te l'aurais fait avec plaisir, ça aurait été plus vite que de l'écrire. --Message edité par manu 2.8 le 2007-02-21 17:31:13-- |
| samy |
salut, mon ami a eu le même problème l'année passée,il a fait une arrêt dans un garage et le mécanicien a soudé le tasseau simplement. coût($5.00) |
| Personne |
Finalement la tentation de la reconvertion va peut être l'emporter.... _Le micmo est en douille de 1"...chiant pour trouver des bonnes fourches _L'ajustement de la roue ar se fait au mm près, mes nouveaux pythons 26*2.00 passent vraiment ric rac Donc pour l'instant je me met en quête d'un nouveau cadre, un peu plus large sur l'arrière, au pire si j'en trouve pas comme je veux, je sais que j'ai un cadre de rockrider 8.1 qui m'attend, le seul truc c'est que j'ai pas trop envi d'un cadre allu. Le micmo quant à lui sera reconverti en pignon fixe, je reviendrai donc surement vous faire appel après avoir consulté les anciens postes de Spego. Tout ça va évoluer lentement, je ne suis pas du tout pressé sachant que pour l'instant j'ai encore 5 vélos en état de rouler. Donc voilà, en tout cas merci à tous de vos conseil, ça a été très instructif même si je ne serai pas passé à l'application. Mais j'ai de plus en plus envie de tenter le fixed. | |||
| spego |
Ouais!! pas besoin de frein arrière sur un fixxie, mais faut apprendre a "skidder" c'est à dire apprendre à bloquer la roue arrière en chargeant l'avant tout en bloquant les jambes: une qui pousse une qui tire a contre sens. Effet garanti: ça glisse au pays des merveilles. Pour l'instant le fixxie est démonté. Le pédalier résistait drôlement je me suis rendu compte que je ne moulinais plus en 36x16 mais fournissait un effort conséquent. Après démontage je suis tombé sur des horreurs: ces vieux pédaliers ne sont pas étanches du tout et il y avait un tas de détritus dans les roulements et plein de vieille graisse toute noire. L'axe est marqué en un endroit je vais voir si sa gène au remontage. Sur ma dernière sortie ça a du tellement chauffer que la graisse coulait au dehors. Si les roulement de roues sont dans le même état...Si trop de problèmes je laisserai tomber ce vélo trop ancien aux pièces introuvables pour un cadre un peu moins vieux. Mais j'ai des projet de sortie routière sérieuse pour cet été donc il me faut un fixxie roulant er fiable d'ici là. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit