FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 10 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumproblème technique

Auteur : Sujet: problème technique  Bas
 gudzilla
  Posté le 15/02/2007 12:06:31
Send a private message to gudzilla
bonjour,j'aimerais savoir s'il est possible de monter des freins a disques hydrauliques sur un cadre de routes???
merci d'avance

Personne
  Posté le 15/02/2007 13:29:23
Send a private message to Personne
Non pour la simple raison que ces cadres ne sont pas conçus pour recevoir ce genre de freins (ils n'ont pas les pattes de fixations). En revanche il existe des pattes de fixation pour frein à disque que l'on peut adapter sur un cadre dépourvu de pattes de fixations. Mais là encore je ne pense pas que se soit une bonne idée, car si le cadre n'a pas été conçut, la puissance de freinage risquerai d'abîmer le cadre.

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 gudzilla
  Posté le 15/02/2007 13:51:41
Send a private message to gudzilla
merci de cette réponse,ce n'est pas pour un usage intensif,c'est pour quelques kms par jour,pour un trajet maison-boulot

Personne
  Posté le 16/02/2007 14:29:39
Pourquoi vouloir mettre un frein à disque? C'est lourd, certe ça freine bien, mais de nos jours, on sait fabriquer de bons freins à patin.

Bugsy
  Posté le 19/02/2007 06:53:17
Send a private message to Bugsy
Il y a un modèle chez Trek :

http://www2.trekbikes.com/bikes/bike.php?bikeid=1437000&f=7

les disques ne sont que mécaniques en raison des commandes STI shimano 105
Pour passer à l'hydraulique, il faut investir dans kit pour VTT (pinces, leviers et commandes de vitesses)et un guidon plat. Mais l'hydraulique n'est peut-être pas utile en ville pour un usage occasionnel.

Michel Gagnon
  Posté le 22/02/2007 21:30:08
Send a private message to Michel Gagnon
Je vois peu l'utilité de freins à disques sur un vélo utilisé essentiellement sur l'asphalte. Par temps sec, les freins sur jantes offrent un freinage équivalent sinon meilleur. Lorsque la chaussée est humide ou enneigée, des patins Kool Stop (particulièrement les Kool Stop Salmon) offrent un freinage presque aussi bon que le freinage sur chaussée sèche.

Les freins à disque sont avantageux hors route car la boue raie les jantes, ainsi que sur un tandem utilisé en montagne car les freins sur jante pourraient surchauffer et faire exploser les pneus. Sur l'asphalte, le peu de gain apporté par les freins à disque (freinage égal dans la pluie ou par temps sec) n'en vaut pas la chandelle.

Michel Gagnon
Montréal (Québec, Canada)
 Bugsy
  Posté le 23/02/2007 18:52:27
Quelqu'un a-t-il déjà comparé la rapidité d'usure d'un jeu de plaquettes de disques et d'un jeu de garnitures de freins à patins ?

Personne
  Posté le 24/02/2007 13:44:23
c'est assé rapide, plus rapide que des patins en tout cas. En même temps depuis un an je n'ai plus du tout la même utlisation que j'avais de mes vélos auparavant.

Bugsy
  Posté le 26/02/2007 05:01:03
...Il est donc raisonnable de penser que la mode des disques est surtout commerciale, car les patins peuvent être aussi efficaces.
Et comme j'ai lu sur le site des "accros" des Magura HS11-HS33 que les patins durent facilement un an ...

Personne
  Posté le 26/02/2007 06:44:30
Tout dépend de l'utilisation en fait ainsi que de la personne (non pas moi....ok je sort mais après)
J'utliserai le v-brake pour le x-country, le disc pour la descente et l'enduro.
Les magura sont vraiment un système à part, et c'est vrai que lorsqu'ils se plaquent contre une paroie en céramique, le freinage est impressionnant, rien d'étonnant à ce que ces freins soient utilisés en trial, car en plus de ça, il me semble qu'ils sont plus légers que du disque.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumproblème technique
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide