FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumQuel type de vélo??

Auteur : Sujet: Quel type de vélo??  Bas
 roadie
  Posté le 03/02/2007 16:07:00
Send a private message to roadie
Je désire changer mon vélo hybride pour un vélo de route, mais avec tous les types de vélo disponible maintenant sur le marché...je ne sais plus trop vers où me diriger.  Je voyage au travail beau temps mauvais temps, je fais un peu de cyclo-tourisme et j'aime aussi m'entraîner à vélo.  J'ai besoin d'embrase de porte-baggage, et je veux une machine solide.  J'ai peur qu'un vélo cyclo-tourisme soit lent et lourd comme un tracteur, et qu'un vélo de route genre Giant OCR 2 ne résiste pas un coup chargé de baggage (à long terme).  Il y a les cyclo-cross qui me semble un bon mélage des deux mondes.  Bianchi Axis et Kona Jake the snake me semble de belles machines.  Qu'en pensez-vous?  J'ai besoin de rétrécir mon horizon pour faciliter mes recherches.  
Merci,
Patrick

spego
  Posté le 03/02/2007 16:55:52
Send a private message to spego
vélo hybride en France = vélo de route  à guidon plat pour le confort.
vélo hybride au Canada = vélo de ville et des chemins à pneus mixtes.

Ou habites-tu? quel genre d'hybride as-tu?

roadie
  Posté le 03/02/2007 17:20:49
J'habite au Canada.  J'ai un vélo hybride équipé de pneu 700x32c.  La raison du changement c'est surtout parce qu'il est trop petit pour moi et j'aimerais aussi avoir un guidon de route (cintre) pour les jours venteux (position plus aéro-dynamique) et pour avoir plus de positions pour les mains.

roadie
  Posté le 03/02/2007 17:21:57
Il est plus un vélo de route à guidon plat qu'un vélo de ville.
Pour être plus précis...

Bugsy
  Posté le 05/02/2007 05:16:47
Send a private message to Bugsy
L'option cyclocross est intéressante, surtout que ces deux modèles peuvent être équipés des garde-boue. Mais je ne suis pas persuadé qu'ils supportent mieux la charge qu'un vélo de route. Le" Kona est peut être plus avantagé par ses roues(plus de rayons).

Stam
  Posté le 05/02/2007 05:37:57
Send a private message to Stam
Salut,
L'intérêt principal (le seul ?) du cadre de cyclo-cross c'est le freinage en v-brake plutôt qu'en caliper. Donc c'est un bon choix si le vélo est amené à supporter des charges très lourdes.
Sinon, comme toujours, le choix d'un vélo doit d'abord être celui du cadre, de sa taille, de son matériau, etc. Tu ne nous as pas dit en quel matériau est ton hybride actuel ? En es-tu content ? Ca pourrait déjà être un début de réponse...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 roadie
  Posté le 05/02/2007 17:52:22
Mon vélo actuel est en Chromoly (acier).  Je recherche quelque chose de plus rigide pour améliorer la réponse du cadre lorsque je pousse à fond.  Mon hybride est un peu trop flexible à mon goût.  Je sais que je couperai un peu sur le confort mais il y a aujourd'hui sur le marché de bon vélo performant ET confortable:  Giant OCR et Trek Pilot par exemple.
C'est pourquoi je devrai faire un test routier avant de me décider.  Il y a aussi les Trek 1500 et Specialized Allez (triple plateaux) qui sont un peu moins penché vers le confort mais de ce que j'en ai lu, c'est de bonne machine.
Mon budget est de 1600$ (can) avant taxe  ce qui limite un peu le choix.
Pat

Bugsy
  Posté le 06/02/2007 06:03:09
Send a private message to Bugsy
Personnellement, depuis que j'ai vu le Trek 1200, j'en rêverais presque la nuit...Moi qui me posait des questions sur comment adapter un vieux VTT tout rigide pour la route et la ville par tous les temps, garde-boue, roues plus grandes et plus fines, 650B ou 700C, quels freins, etc...la réponse était subitement devant moi : le Trek 1200, léger avec sa fourche carbone et son cadre alu, des oeuillets sur la fouche pour les garde-boue, idem sur le cadre, guidon route,  j'envisageais déjà l'adaptation de leviers supplémentaires de cyclo-cross pour la position "relax"...Le seul souci, le prix, 999€ quand même.
Mais, à moins de tenir absolument aux 3x9 vitesses, le Trek 1000 ferait mon affaire pour "seulement" 699€ en 3x8 vitesses, avec un groupe mixte Tiagra-Sora-2200.
Le pilot 1.0 est du même niveau que le 1000 avec un cadre slooping, mais un peu plus cher quand même...

Après de longues réflexions, en restant dans la gamme Trek, j'ai pensé que la solution la plus raisonable est de prendre un hybride de la série FX, pour avoir un cadre slooping, des v-brakes et toutes les attaches pour les accessoires, et d'y adapter un guidon du genres Gilles-Berthoud "Blaky-2" pour les positions route, tout en conservant les manettes d'origine et en pouvant rouler plus sport accroché aux cornes.

Stam
  Posté le 06/02/2007 08:44:55
Hormis le choix du matériau du cadre qui est éminemment personnel (vive l'acier ! images/icones/icon15.gif), voilà comment je procèderais pour éliminer les candidats dans l'utilisation que tu prévois :
1- sélection des cadres de bonne qualité qui peuvent accueillir les équipements que tu souhaites - c'est ce que tu as fait...
2- sélectionner le groupe voulu si tu as une préférence
3- éliminer tous les vélos dont l'équipement montre qu'on a commencé à faire la chasse aux grammes en dépit du bon sens. Et pour ça, les roues sont un bon indicateur car le reste suit généralement : si tu veux charger la mule, tu ne peux pas rouler sur des moyeux 20 ou 24 trous à l'arrière... il faut viser des bonnes roues de 32 trous à l'arrière, 28 ou 32 à l'avant mini. Quand on investit 1600$ dans un vélo, ça n'est pas pour "upgrader" des roues à 200$ dans la foulée !
Donc dans les Trek, je regarderais plus le 1.0 que les 1200 et 1500...

"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert)
 Personne
  Posté le 06/02/2007 11:28:54
Send a private message to Personne

Citation :

Moi qui me posait des questions sur comment adapter un vieux VTT tout rigide pour la route et la ville par tous les temps, garde-boue, roues plus grandes et plus fines, 650B ou 700C, quels freins, etc...

Ba prend exemple sur le SPE de J-Yves, on l'a découvert tel un vtt en single speed et maintenant c'est un pur cyclo tout en récup en plus.

Citation :

(vive l'acier ! ),

J'te suis images/icones/icon13.gif

--Message edité par Personne le 2007-02-06 11:29:28--

Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-)
 roadie
  Posté le 06/02/2007 18:42:23
Je suis en train de préciser ce que je veux/besoin.
Giant OCR 2
Trek Pilot 1.2
Cannondale Synapse 3
Specialized Allez sport
Specialized Sequoia
Tous des vélo de route avec géométrie relax et possibilité d'installer un porte baggage.
Giant dans les 1600$(can) mais pour les autres je n'en ai aucune idée...à suivre
Et merci pour vos conseil
Pat

Stam
  Posté le 07/02/2007 04:39:09
Si les roues que j'ai vues sur les photos sont celles livrées en standard, à ta place je fuirais (pour une utilisation rando avec chargement) les OCR2, Synapse 3 et Sequoia (la WHR550 équipe le Synapse, et les 2 autres sont aussi en 24 rayons arrière, avec en plus une jante "fantaisie" sur le giant, où toutes les forces de tension sont sur 12 points de la jante images/icones/icon12.gif). J'ai une paire de WHR500 en 24-20 et je ne suis pas un poids lourd, je peux te garantir que tu passeras ton temps à dévoiler tes roues si tu roules chargé avec ça. Le Trek (32 rayons arrière) est mieux équipé, le Allez (28) c'est vraiment le mini.
Et ce serait dommage de perdre en rigidité dans les roues ce que tu cherches à gagner en passant à un cadre alu...

--Message edité par stam le 2007-02-07 04:40:22--

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumQuel type de vélo??
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide