![]() |
Administrateurs :docvelo | |
| Forum DocVélo |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Quel vélo pour 10-15 km quotidiens en ville mais... sportif! | Bas |
| vttdechaine |
Perso je m'orienterais plus facilement vers un B'Twin que vers un triban. La suspension n'a d'intérêt que si on fait un peu de tout terrain. En ville c'est inutile. Le moyeu a vitesse d'entrée de gamme c'est pas toujours merveilleux non plus. Eviter les freins à disque sur ce type de vélo (disponibilité des pièces sur le long terme). |
| Bugsy |
Bonjour, Outre son look un peu particulier, je pense que le triban road 5 est un très bon vélo de ville, surtout à cause de son moyeu arrière à 7 vitesses que l'on peut changer même à l'arret et qui couvrent la plage de développement d'un vélo classique 3 plateaux et 7 pignons. Il est plutot orienté route mais peut faire du chemin carrossable. En revanche, question transpirer un peu avec, il doit y avoir moyen, mais plus par son poids( presque 14kg en petite taille) que par son aspect sportif. les triban trail sont des VTC assez lourds (>15kg!!) Personnellement, pour me faire plaisir sur des sortie routières plus sportives le WE, sans se priver d'un usage quotidien, je m'orienterais plus vers un modèle RTB(road training bike), les vélos de route à guidon plat du genre Trek 7.3 FX (469€), Giant FCR3(539€), ou MBK RTB 300(469€)(ce dernier existe aussi en cadre femme). Ces vélos pèsent entre 10 et 11kg, ce qui est très raisonnable en regard de leur prix. Il y en a un peu moins cher, comme le MBK RTB 200 (349€) ou le Lapierre RCR 100(399€), mais tout de suite au dessus de 11kg et un peu moins bien équipés. On peut aussi faire le choix de vélos purement routiers type décathlon sport 2 (399€ ; 11kg) mais qui, contrairement aux RTB que je cite, sont rarement équipables de garde-boue, pourtant indispensables à un usage quotidien. Pour rester sous la barre des 300€, il faut chercher les occasion ou les soldes. En revanche, il y a des vélos neufs acceptables sous les 500€. Cette somme sera amortie progressivement par les économies sur le carburant et les révisions d'une voiture. |
| Sophums |
Merci à vous deux pour vos réponses. Suis passée chez un velociste à coté de mon travail à midi, qui m'a montré un MBK Greenfield sport qu'il me fait à 360 euros au lieu de 399, référence T1 55HF. Un peu au dessus de mon budget, mais j'ai bien aimé les roues 28'', les jantes double paroi et par rapport au modèle d'en dessous il a une fourche à l'avant par rapport au modele d'en dessous (est-ce utile en ville?). Un peu plus léger que les DKT (13k), il m'inspire un peu plus confiance (qualité). Vos réactions? Un petit coup de coeur ce MBK. Est-ce bien utile en ville... et pas trop riqué (vol?) J'ai l'impression de mettre un pied dans le monde du vélo, même si pendant 5 ans j'ai fait tous mes trajets à vélo à Cambridge, j'avais du matos lourd et pas tres amusant et je m'étais jamais penché sur la question Mais votre forum me motive!! Merci de vos conseils!! |
| Stam |
Salut, La fourche suspendue à l'avant est à proscrire (pas seulement déconseillée) pour un usage exclusif sur bitume. Elle n'apporte rien en confort, et deviendra vite un boulet dès que tu voudras accélérer. Les bonnes sensations avec un vélo de route viennent de sa réactivité (je ne parle pas de vitesse... chacun son rythme !). Pour le néophyte, ce jargon de "rendement" et de "réactivité" n'a pas beaucoup de sens ; pourtant (je me mets dans la catégorie des néophytes sur le VTC au moins), on s'aperçoit très vite du contraste qui existe entre un vélo suspendu et un route. En plus, c'est 50€ de moins ! (on a parfois l'impression de faire une bonne affaire en achetant un suspendu au prix d'un rigide : grave erreur - c'est une question d'utilisation !) | |||
| "Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer." (Prévert) |
| Bugsy |
Et celui-là tu en penses quoi ? http://www.culturevelo.com/spip.php?article101 en cadre femme http://www.culturevelo.com/spip.php?article100 en cadre homme chez culture vélo ou chez véloland La fourche suspendue et la tige de selle suspendue, c'est un bon confort en ville ou sur chemin, mais le pompage d'une fourche de VTC absorbe beaucoup d'énergie quand on veut accélérer un peu la cadence. Dans cette gamme de produits, l'ensemble apporte deux bon kilos de plus que sur un vélo qui n'en a pas... Mais il n'y a jamais rien de rationnel dans un coup de coeur... Et pour les risques de vol, tout vélo neuf ou pourri non attaché est une cible...et tout ce qui est facilement démontable peut se voler (éclairage à pile, selle et sa tige, roues, etc...) Mais il ne faut pas être parano non plus, et le tatouage du vélo permet de l'identifier plus facilement par la police en cas de vol. Il faut donc retarder le voleur, en sécurisant les attaches de selle et des roues, et en attachant au moins le cadre au mobilier urbain. On peut remplacer les attaches rapides de roues ou de la selle par des attaches dites anti-vol (12,90 le kit chez décathlon, mais attention à ne pas égarer la clé de serrage spécifique, sinon, en cas de crevaison...). Essaye plusieurs vélos si possible et bon choix |
| Personne |
Perso je considaire le B'twin comme le vélo de balade, on est droit dessus, très confortable mais aucun répondant (j'ai essayé le B'twin 5 d'un ami, j'était tout le temps le grand plateau et petit pignon)
Il y a deux types de Triban, les road et les trails. Le road 5 est en effet un hybride de route. Certe son moyeux Nexus lui offre le confort de pouvoir changer les vitesses à l'arrêt mais il le limite grandement en dévellopement. De plus ce vélo est quand même lourd et sa fourche suspendue l'handicape sur sa nervosité. Par contre comportement bien plus sportif que le B'Twin. Perso pour rouler en ville j'utilise un vtt que j'ai moi même monté. _Cadre rigide en acier hi-ten (vtt micmo à la base) j'aime bien l'acier par ce que c'est vraiment costaud de plus un cadre vtt a vraiment un très bon comportement. _Une fourche suspendue destinée à absorber les chocs des nids de poules et autres ralentisseurs, mais aussi à augmenter les capacité de freinage (donc fourche assé molle) en revanche interdiction donc de faire de la dansseuse. _Un seul plateau de 44 dents, je mouline de trop sur le un plateau de 34 dents et un plateau de 52 dents ne me permetrai pas d'utiliser les 8 pignons de ma cassette (9 pignons seraient quand même mieux, plus progressif en accélération.) Les pédales sont des pédales automatiques système vtt shimano SPD. _Les freins sont des magura hs33, mais avant j'avais des V-brake réglés comme dans un autre post d'en ce moment. _Les roues sont des mavics crossmax xl céramic, je reste en 26" (plus de maniabilité) et passe en tubeless (fini les crevaison par pincement). Les pneus des schwalbe nobby nic en 26*1.80, fine section pour emmener plus facilement mais on garde les crampons pour le l'accroche et le freinage. _Un cintre bien large et relevé, permetant un meilleur contrôle du vélo. Voilà un model de vélo qui pour moi est bien pour la ville, oui je sais c'est un peu comme aller chercher le pain en BMW, mais je me sert de ce vélo tous les jours et j'ai un peu la même mentalité que les suisses, je ne sais plus qui du forum disait qu'en suisse, on voyait que du v-brake LX ou XT. --Message edité par Personne le 2007-02-01 12:54:18-- | |||||
| Quand tu es au bord du gouffre, efforce toi de faire un pas en avant...yop ;-) |
| Sophums |
Bonjour, Merci pour vos commentaires. Le Lapierre suggéré par Bugsy est tres beau, et rassemble beaucoup des qualités que je recherche. Juste un peu cher... l'objet d'un beau cadeau à demander pour mes 30 ans peut-etre? ![]() Je pense avoir une idée plus précise de ce qu'il me faudrait, avoir moins peur du vol, (toujours un risque mais on peut se protéger), et comme je me mets souvent en danseuse, j'éviterai les fourches suspendues. Je vais passer samedi prochain à faire un tour de plusieurs velocistes (il n'y a pas de "culture velo" à paris manifestement, mais surement plein d'utres trucs. Je vous enverrai un petit message. Merci à tous, Sophie |
| vttdechaine |
Contre le vol : antivol en U type moto avec clé ronde. Il existe des supports à poser sur le cadre. --Message edité par vttdechaine le 2007-02-17 09:29:12-- |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit